1er Catalan Electric Tour

  • 1

1er Catalan Electric Tour

Les 1 et 2 Octobre 2016 a eu lieu le premier Catalan Electric Tour organisé par notre ami Bob Morandeira (Bob66), infatigable défenseur de la cause de la voiture électrique.

Jean-Noël de l’acoze a eu le privilège de participer à ce rallye.
Il nous raconte ici son périple.

Arrivée à Figueres en Espagne vendredi soir, un hôtel est réservé pour nous, après avoir déchargé les bagages nous nous rendons donc à la mairie où un point de charge est prévu afin de faire l’appoint.
Nous retrouvons Bob (Bob66) et Christophe (TomC)

Puis retour à l’hôtel pour un bon dîner et nous sommes tout de suite dans l’ambiance : convivialité et multilinguisme au menu. Very Happy
Une constante de ce rallye sera d’ailleurs une bonne humeur sans faille, attisée tout le long du parcourt par une bande de joyeux drilles en Tesla.

Après une (trop) courte nuit retour à la mairie où un petit déjeuner nous attend ainsi que les médias et les élus locaux.

16 équipages sont présents : 6 Zoe, 1 Leaf, 1 Soul EV, 1 C0, 1 I3, et 6 Tesla.
Une E Mehari était prévue mais le propriétaire n’avait pas été prévenu que la batterie (Bolloré) devait rester en charge, elle était donc en panne. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

1ère étape :
Départ pour Perpignan (60 km) via La Jonquera (pas le temps de déguster les spécialités locales   Embarassed  ) et le Perthus (pas le temps de faire des emplettes  Embarassed ).

Arrivée à Perpignan porte Notre Dame, nouvel accueil chaleureux, boissons pour les chauffeurs et appoint pour les véhicules (la prochaine étape sera plus chaude).
Premier problème un des conducteurs de Tesla est parti de Figueres avec 120 km d’autonomie  Rolling Eyes  , charge lente, je laisse mon CRD qui autorise 20 A.

La C0 s’arrête là : le conducteur a peur de ne pas pouvoir monter au Pas de la Caze

2ème étape :
Prochaine étape Font Romeux, (seulement) 89 km mais 1900 m de dénivelé, mise en garde de l’organisation, nous partons donc prudemment, mais rapidement nous nous rendons compte que ça passe facilement, donc nous forçons un peu l’allure.
J’ai consommé 14 kWh
Charge dans un local municipal sur une P32 avec un adaptateur qu’on nous a fourni au départ.


Un peu théâtrale, non ?

Christophe, Philippe et Guy me rejoignent, le temps de prendre un verre et je leur laisse la place.

3ème étape :
C’est parti pour Le Pas de La Caze. Arrivée à 2200 m avec un passage à 2300 m et 48 km, encore une fois ça passe assez facilement, la fin se fera donc sur un rythme soutenu (avec un bon rock pour donner le tempo), en doublant même quelques thermiques poussives. Razz
Arrivée dans le brouillard, en sens interdit (merci Rlink), accueil néanmoins chaleureux de la Police locale cheers , je me gare à côté d’une Jaguar XK140 et d’une Maserati (décidément je me retrouve au milieux de voitures anciennes, voir Rallye de Normandie).  La I3 et une Tesla sont en charge, je ne me suis pas trompé.

Consommation depuis Perpignan : 22 kWh.

4ème étape :
Bob et Christophe m’ont rejoint, il me reste 23 % de charge, le Pas d’Envalira est à 2400 m et 5 km, après c’est de la descente jusqu’à Andore la Vieille, je pars donc confiant.
Petite photo au col pour marquer le coup et c’est reparti.

C’est donc à 3 que nous ferons toute la descente jusqu’à la prochaine étape.
La brume s’est levée et nous pouvons, tout à loisir profiter d’un paysage merveilleux.
Christophe et Bob me sèment dans Andorre la Vieille, ils foncent allègrement en passant plusieurs radars, j’ai levé le pied, je me suis rendu compte que le Rlink n’affiche pas les bonnes vitesses Evil or Very Mad , je me suis donc fait semer.
Arrivé au parking réservé à côté du Parc Central.
Plusieurs Tesla sont arrivées ainsi que la Leaf et les Zoe, mais la I3 a abandonné et il manque une Tesla.
Surprise : il y a des tas de matériaux devant les armoires électriques qui ne fonctionnent pas.
Nous partons donc à la recherche de bornes, par chance il y a pas mal de 22 kW, même si elles ne sont pas répertoriées sur ChargeMap.
Entre temps Bob a réussi à dénicher un électricien et plusieurs voitures pourront charger tranquillement toute la nuit sur le parking Very Happy

Un policier local nous a aidé à nous brancher et nous nous sommes rendus compte que son badge n’était pas utile, n’importe quel badge fonctionne.
L’accueil de la Police Andorrane a été parfaite

Retour au parking où la dernière Tesla vient d’arriver ………. sur un plateau  Razz . En fait le conducteur était un peu joueur et voulait tester les capacités de sa voiture, il est tombé en panne à 800 m du point le plus haut.

Nouveau dîner très chaleureux à l’hôtel et à nouveau une (trop) courte nuit.

5ème étape :
Départ à 8 h je retourne faire un petit à-point : la veille j’ai guidé plusieurs voitures vers une borne et  raccompagné des gens à l’hôtel, quelques dizaines de km tout au plus mais 162 km nous attendent pour rejoindre Viladecavalls et ça me fait un peu peur malgré les 1000 m de dénivelé négatif avec quand même un passage à 1914 m.
En fait, encore un fois, ça passe tranquille, elle m’étonne vraiment cette Zoé. sunny

Je pars donc bon dernier et je suis bloqué par une course à pied (je suis abonné, voir aussi le Tour de Normandie)
A la douane je suis les indication du Rlink et encore une fois ce n’était pas le bon choix Evil or Very Mad  Evil or Very Mad , je suis arrêté par les policiers Espagnols qui s’étonnent que je passe par là, ils m’apprennent que les autres sont passés 20 minutes avant. Du coup ils en profitent pour demander à voir mon moteur et me posent des tas de questions, compliqué, je ne parle pas Espagnol ………
Toutes les Zoe auront suivi cette route Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Pas de problème jusqu’à Viladecavalls par de jolies petites routes et il me reste plus de 40 km à l’arrivée.

Il manque la Soul et une Tesla.

Recharge (solaire, panneaux + batteries) et déjeuner dans une usine de fabrication de bornes, et comme toujours accueil excellent.

6ème étape :
Le temps de quelques photos et nous repartons vers Barcelone.

Accueil sous l’arc de Triomphe Passeig de Sant Joan où se tient une grande exposition de la mobilité, à nouveau les média et interview de Bob.


Ah non celle-ci ne faisait pas partie du rallye

Visite des stands et c’est bientôt le temps des adieux, Bob nous remet un beau diplôme.

Retour à l’hôtel à Figueres, comme ce n’est pas cher et très confortable, autant en profiter.
Je profite d’une borne Ilbil 43 kW, comme ça je n’aurai pas à charger à Perpignan pour le retour.

Enfin retour sur Nantes, j’en profite pour visiter les Châteaux de Queribus et Peyrepertus et Cucugnan et Rennes le Château mais je n’ai pas vu les curés.
Jolis parcours dans les gorges de Galamus, mais j’ai eu un peu peur d’avoir pris trop d’assurance avec la Zoe. Embarassed

cheers  cheers Un très grand Bravo à Bob, Nicolas et tous les adhérents de Lame66 qui ont fait un super boulot avec le peu de moyen dont ils disposent cheers  cheers


Allez salut Bob et à l’année prochaine !


1 Comment

Joëlle Le Moan

octobre 14, 2016at 2:30 pm

Merci pour ce très beau compte-rendu. Les Tesla n’ont pas été toujours à la fête. Les proprios devraient prendre des cours d’éco-conduite, on dirait. MDR

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives