1er Tour de la Vienne Véhicules Électriques les 8 et 9 juin 2017

  • 0

1er Tour de la Vienne Véhicules Électriques les 8 et 9 juin 2017

Le 1er Tour de la Vienne, organisé par TVE, nous a conduit de l’Hôtel Altéora à côté du Futuroscope à Poitiers par les petites routes agréables de la Vienne pour un périple de 190 km.

TVE avait invité l’Acoze à participer à ce Rallye touristique. Ce sont donc cinq équipages de l’Acoze qui ont participé à cet événement parmi les 35 engagés.

Jeudi 8 juin

Rendez-vous était donc pris à l’hôtel Altéroa pour les inscriptions à partir de 16 h. Après vérification des papiers indispensables, les charmantes hôtesses de TVE ont remis aux participants, le road-book et quelques petits cadeaux de la part des sponsors.

Tous les véhicules qui avaient besoin d’un complément de charge ont pu le faire sans problème, l’hôtel disposant de 2 bornes 2×22 kW et d’une borne pour les BMW I3. Des bornes Tesla sont également prévues mais n’avaient pu être mises en place pour l’événement.

Bon il y a un petit malin qui a fait disjoncter une borne. Heureusement, un technicien est intervenu rapidement pour résoudre le problème.

18 h 15 cérémonie d’inauguration des bornes puis briefing pour le rallye.

19 h cocktail dinatoire. Les équipages ont pu faire connaissance. Nous avons ainsi pu faire rencontrer un jeune couple d’Anglais amoureux de la France et de Zoe venus monter une école de cuisine à Montmorillon.

Vendredi 9 juin

Accueil des concurrents à partir de 7 h avec un café et des viennoiseries offertes par l’hôtel.

Chasseneuil du Poitou-Chauvigny

8 h départ du premier concurrent sous un léger crachin, dans l’ordre défini sur le road-book. Direction Chauvigny à 29 km par les petites routes.

9 h arrivée à Chauvigny (charmante petite ville classée parmi les 100 plus beaux détours de France au Michelin), accueil par les autorités locales et nous avons droit à un café et des gourmandises locales, ainsi qu’un petit cadeau de la municipalité.


Crédit Wikipédia

Petit contre temps : nous devions faire une première charge à Chauvigny (pour qu’il n’y ait pas d’embouteillages aux bornes, TVE avait réparti les charges tout le long du parcours). Malheureusement Sorégies avait réinitialisé les bornes la veille et les badges n’étaient pas reconnus.
Pas grave, nous n’avions pas vraiment besoin de charger.

Chauvigny-Dienné

9h 40 départ des premiers concurrents en direction de Défi’Planet à Dienné (distance 22 km), tranquille, on en profite pour admirer les paysages.

Rapide visite de Défi’Planet, renseignements pour pouvoir répondre aux questions du Quiz, le tout accompagné de quelques boissons et de Broyés du Poitou et nous voilà repartis pour la troisième étape de la matinée en direction Montmorillon distant de 35 km.

Dienné-Montmorillon

Nous admirons au passage le château, l’église et les ruelles de Morthemer, magnifiques,  nous n’avons malheureusement pas le temps de nous arrêter, il faudra revenir.

Puis voici la centrale nucléaire de Civaux où nous devons nous arrêter pour recharger ainsi que quelques autres VE dont la Soul de Teyrhi et la Leaf d’Anne Sophie (de LFC).


Crédit Pascal85

Je dois expliquer à un équipage que le Flexichargeur n’est plus indispensable en voyage et que je n’ai donc pas emmené le mien.

Arrivée à Montmorillon place de la Victoire où se tient le NAME (Nouvelle Aquitaine Mobilité Électrique)
Nombreux exposants autour de la Mobilité douce, dont une navette Navya que Theiry a adoptée.

Petite discussion avec 2 membres de l’AFPA participant au rallye qui organise des formations pour l’habilitation électrique et la maintenance des VE et des IRVE.

Inauguration du NAME

Puis déjeuner (très bon) où nous discutons, trop, avec les autres concurrents, ce qui fait que nous avons eu à peine le temps de visiter le salon et que nous sommes reparti avec plus de 10 minutes de retard sur le planning.

Montmorillon-Le Vigeant

Départ 13 h 30 (plutôt 13 h 45) en direction de la centrale photovoltaïque de Séché Environnement au Vigeant.

Partis dans les derniers de Montmorillon, nous nous retrouvons dans les premiers sur le site de Séché Environnement ?????

Peut-être la faute à cette déviation non prévue que nous avons choisi d’ignorer délibérément.

Rapide présentation du site d’enfouissement de déchets, de la centrale photovoltaïque et de production d’électricité à partir du méthane, dû à la décomposition, capté par des forages dans les collines de déchets.

Le Vigean-Gençay

Une petite boisson (heureusement il y avait du jus de pomme), quelques Benoîtines aux pommes (il y en avait aussi dans le kit TVE pour la route ) et nous voilà repartis en direction du Parc de la Belle près de Gençay distant de 26 km.

Nous arrivons dans un très beau parc paysager, accueil très chaleureux (boissons et Broyés du Poitou, on ne risque pas de mourir de faim ni de soif ).

Visite des cabanes perchées où les visiteurs du parc peuvent passer la nuit (sauf par grand vent).
Le parc inaugure cette année un jeu où les participants doivent enquêter pour retrouver le coupable d’un meurtre.

C’est aussi l’occasion de faire quelques très belles photos.

Gençay-Poitiers

Départ pour la dernière étape en direction de Poitiers distant de 34 km.

Dans la traversée de Nouaillé, une fête était en préparation, tous les arbres étaient enrubannés d’écharpes multicolores.
Nous avons profité d’un arrêt pour demander une explication aux dames qui décoraient ainsi les arbres.
C’est un record de la plus longue écharpe pour venir en aide à l’association Marc’antonu (du nom d’un enfant décédé d’un AVC à l’âge de 18 mois) pour aider la recherche pédiatrique et en faveur des parents ayant perdu un enfant en bas âge.

Nous nous sommes donc retrouvés avec la Zoe toute décorée. Ce n’était quand même pas pratique pour rouler. Nous avons donc renoncé, au grand dam du directeur de l’hôtel Altéora qui nous suivait.

Étape sans souci (le road-book est très bien fait) sauf à l’arrivée où nous avons fait un petit tour du parking souterrain (par erreur ) au lieu d’aller directement sur le parvis en surface).
Du coup nous sommes dans les derniers ?????

Bon, je passe les boissons et les Benoîtines aux Pommes, je crois vous en avoir déjà parlé, heureusement nous avons gardé celles du kit TVE pour plus tard.

Tous les équipages sont réunis, nous en profitons pour distribuer quelques flyers Acoze et quelques disques en expliquant leurs usages (très appréciés par les destinataires ).

Petit discours de fin de rallye et remise des prix (les classements sont faits uniquement sur le quiz et la distance parcourue pour venir, pas de référence à la consommation ni à la moyenne horaire, très bien !).

Et photo de famille !

Excellente organisation, les membres de TVE sont omniprésents sur toutes les étapes du parcours pour veiller et résoudre tous les petits problèmes avec une réactivité sans faille (comme par exemple pour les problèmes de bornes). Un grand merci à toute l’équipe que nous aurons la joie de retrouver lors du VET.

Retour à la maison

Pour le retour j’ai décidé de charger à Auchan Nord, à proximité du Futuroscope. J’ai été doublé par un fou en Zoe dont le passager faisait nettement plus de bruit que son véhicule).

À la borne, une Leaf était en charge (93 % affiché). Pas de souci mais, surprise, la charge ne s’arrête pas à 95 % comme prévu.
La borne ne nécessite pas de carte, je ne m’inquiète pas je décide que je couperai à 99 % mais sur ces entrefaits le propriétaire arrive, il avait calculé son temps de charge (chapeau).
Il m’a expliqué que la charge s’arrête effectivement à 95 % sur certaines bornes mais pas toutes, il ne sait pas pourquoi !
Bien sûr, il a droit à un disque Acoze.

J’ai pu recharger à 99 % malgré une coupure (défaut batterie, je n’y prête même plus attention ) et au moment de repartir arrive une Kia Soul, re-disque Acoze, re-discussion ce qui fait que la charge a duré beaucoup plus longtemps que prévu.

À noter aussi qu’une Leaf s’est stationnée à côté des places réservées aux VE alors que la deuxième place était libre. Sont bien civilisés, ces Poitevins !

Enfin retour à la maison avec une petite halte à Mortagne, merci Sydev !

En résumé, une très bonne journée, commencée sous un léger crachin et finie sous un soleil radieux  (enfin jusqu’à ce qu’il fasse nuit).

Contribution: Jean-Noël DELION


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives