Un VE avec 1.500 km d’autonomie, c’est possible ?

  • 0

Un VE avec 1.500 km d’autonomie, c’est possible ?

2015-10-06_13h41_27Une voiture électrique avec une autonomie de 1500 km, que l’on recharge en moins temps que pour faire un plein d’essence ! Vous en rêvez ?

Et bien, c’est ce que nous promet la Science. Et pas dans 50 ans, non, mais seulement dans les 5 à 10 ans à venir. Il y a eu les âges du bronze, du fer et de l’alu. Commence aujourd’hui celui du GRAPHÈNE.

Le graphène, un matériau qui va révolutionner le domaine des batteries des voitures électriques, en multipliant par dix leur capacité.graphene-Li-ionA croire qu’une fée c’est penchée sur son berceau : ultra léger, 6 fois plus que l’acier, ultra conducteur, 150 fois plus rapide que le silicium, ultra résistant, plus dur que le diamant, et des ressources INÉPUISABLES, car il composé à 100% de carbone. Son secret, des atomes de carbone rangés selon une structure hexagonale.

L’emploi de ce matériau est La Réponse à un problème auquel se heurtent les constructeurs des batteries à base de Li-ion : le Lithium platting. Aux températures trop froides ou trop chaudes, des ions lithium se solidifient sur l’électrode en graphite et deviennent définitivement figés. Ce phénomène, en bouchant les pores de passage, peut diminuer rapidement la capacité de la batterie.lithium_plattingLes véhicules électriques pourront avoir des batteries, de même volume qu’aujourd’hui, mais qui embarqueront  250 kWh. L’autonomie réelle sera alors de 1.500km, et la recharge se fera en quelques minutes (en théorie, car les infrastructures de charge devront être correctement dimensionnées, ce qui est un autre problème).

Il y a encore peu de temps, le prix du graphène était de 60 millions d’euros le centimètre carré. Il est aujourd’hui de 200€/cm2, et sera de moins de 10€/cm2 dans moins de 10 ans. De plus, il en faudra une faible quantité dans une batterie.

Samsung a déjà mis au point une cellule Li-ion-Silicium-Graphène qui double la capacité des batteries. Ce sont elles qui équiperont les prochaines versions des voitures électriques qui sortiront fin 2017. Tesla travaille aussi sur ce matériau. Y aura-t-il bientôt une Tesla avec 1.000km d’autonomie et une batterie deux fois plus petite ?

Source: Auto-moto, novembre 2015


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives