De la Vendée à Gênes en Renault Zoé ZE 40, c’est possible !

De la Vendée à Gênes en Renault Zoé, c’est possible !

Voyager loin en voiture électrique: pour beaucoup, ce n’est pas encore possible aujourd’hui !

Infatigable soutien à la mobilité branchée, Pascal Houssard, directeur adjoint du syndicat de l’énergie de la Vendée, a une fois de plus démontré le contraire en rejoignant Gênes (Italie), depuis La Roche-sur-Yon. Et ce, sans recharge rapide.

Des vacances !? Pas tout à fait. L’objectif de ce déplacement à 1 300 kilomètres de chez lui : participer pour le SyDEV au Riviera Electric Challenge.

Comment faire pour que les haltes techniques de recharge ne soient pas perçues comme rébarbatives ? Le DG adjoint du SyDEV nous livre son scénario type :

  • 2 recharges partielles d’environ 30 minutes le matin pour retrouver chaque fois entre 11 et 14 kWh de capacité,
  • 1 complète sur 1 heure et 40 minutes pendant la pause déjeuner,
  • puis 2 autres partielles d’une trentaine de minutes l’après-midi.

Il explique : « La recharge complète du milieu de journée s’effectue le temps de déjeuner tranquillement. Pour les partielles, on ne voit pas passer les 30 minutes, occupé à découvrir comment l’aire est aménagée, aller aux toilettes, répondre à 2 ou 3 textos et 4 méls, visiter rapidement quelques boutiques et découvrir les grands titres dans les journaux. À partir de 40 minutes, en revanche, l’attente est vécue comme une contrainte ».

Le fournisseur en services énergétiques et opérateur en mobilité italien est Duferco Energia. « Chez eux, la recharge fonctionne au nombre de kilowattheures consommés. Un crédit de 100 kWh sur la carte rechargeable via leur application mobile coûte 40 euros TTC », chiffre notre interlocuteur. Sur le site de Duferco Energia, ce choix permettrait de parcourir 600 kilomètres. Contre respectivement 75 et 140 euros, on obtient un crédit de 200 et 400 kWh.

650 kilomètres

Avec une Zoé qui n’accepte pas mieux que la classique recharge accélérée, Pascal Houssard estime qu’un maximum de kilomètres à parcourir dans une journée, afin de ne pas ressentir trop la contrainte des arrêts pour la recharge, tourne autour de 650 kilomètres. « Mon trajet type, c’est celui que j’ai effectué lors du retour, entre Carcassonne et La Roche-sur-Yon, soit 640 kilomètres, réalisés en partant vers 8 heures, pour une arrivée à 19 heures « .

L’autoroute plutôt que la route

« En prenant les nationales, au mieux, avec un trafic fluide, la vitesse moyenne d’évolution tourne autour de 67 km/h. Sur autoroute, en roulant le plus souvent entre 94 et 100 km/h, on obtient une vitesse moyenne qui se situe entre 90 et 94 km/h », chiffre Pascal Houssard. Pourquoi tabler sur une vitesse de croisière entre 94 et 100 km/h ? « A cette vitesse, on roule normalement plus vite que les camions, et la consommation moyenne reste raisonnable, comprise entre 14 et 16,5 kWh. Au-delà, elle s’envole, et le temps gagné sur la route est plus que perdu lors des recharges qui suivent », répond-il. Au sujet de la consommation, il a observé que, dans certaines circonstances, les 400 kilomètres d’autonomie seraient accessibles à la Zoé 40, « sans chercher à faire de l’éco-conduite » : Corri-Door

Localisation perfectible

« Sur l’autoroute, la présignalisation qui indique la présence des bornes à l’approche des aires de services est satisfaisante. En revanche, quand on arrive sur les aires, ces indications ne sont pas reprises, ou par des petits panneaux qu’on distingue à peine ! Par exemple, sur celle de Saint-Léger Ouest, le risque, c’est de ne pas se diriger du bon côté su parking. Alors là tu t’arrêtes, descends de l’habitacle pour trouver à pied la borne, quand c’est fait tu cherches à comprendre comment y arriver en voiture, mais tu ne peux pas à cause des sens interdits », déplore Pascal Houssard. « Et le GPS n’aide pas toujours, avec des pictos mal positionnés », poursuit-il. « En revanche, le choix des emplacements réservés aux bornes Sodetrel est plutôt pas mal », modère-t-il.

Riviera Electric Challenge

Le DG adjoint du SyDEV a tenu à dire quelques mots sur le Riviera Electric Challenge : « Magnifiquement bien organisé, avec une parfaite mobilisation des collectivités, des bénévoles, du Rotary et de l’Avem. C’est vraiment un rallye de haut niveau, un des rares, comme celui de Bob66, à s’étaler sur 3 territoires, ici l’Italie, Monaco et la France. Il pourrait, tel qu’il est, intéresser le grand public, j’en suis sûr ! ». Concernant le parcours lui-même, il rapporte : « Partout, nous avons été très très bien reçus ». Un bémol ? « Oui, le mauvais temps qui a desservi le passage 900 mètres au-dessus de Sanremo, avec des routes inondées d’eau et de boue ». Pour conclure, il confirme : « Un rallye de haut niveau ! Comme organisateur du Vendée Énergie Tour, je peux facilement apprécier ce que proposent les autres ».

Pour plus d’information

Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Contribution : Philippe Schwoerer
Article complet:
http://www.avem.fr/actualite-de-la-vendee-a-genes-en-renault-zoe-c-est-possible-7007.html


Compte-rendu du Salon Mouv’Sans Carbone de Sainte-Marie aux Mines du 29 avril au 1er mai 2018

Les professionnels et le grand public étaient invités à y découvrir toutes les façons de circuler tout en respectant l’environnement de manière ludique.
L’ACOZE y avait été conviée et disposait d’un stand dans un grand hall d’exposition couvert.
C’était une première pour les organisatrices et le menu des animations et des démonstrations était attrayant.

Étaient prévus :

  • Un circuit « route » pour les essais de voitures et de motos, mais hormis un stand moto énergique et un stand avec essai de voitures électriques pour enfants.
  • Des circuits cross pour les motos cross, bikes et quads qui ont été approuvés par des adeptes de cette discipline
  • Une piste en zone « urbaine » pour essayer rollers, trottinettes, gyropodes et vélos qui a satisfait beaucoup de monde.

Le déplacement électrique, pour tous les âges

 

Aucune automobile car seul RENAULT présentait un stand statique avec une ZOE Q90.

Notre Président en pleine explication

D’autres exposants locaux essayaient de mettre en valeur leurs spécialités, telle cette association nationale présentant l’utilisation des chevaux de trait en exploitation rurale.
Sur les 3 jours, 2 000 personnes ont répondu à l’appel, essentiellement le dimanche et le mardi, le lundi étant pratiquement désert.

Je tenais à remercier les adhérents de l’ACOZE (Yves, Philippe, Clément) qui ont partagé ces deux journées et qui n’ont pas hésité à braver les kilomètres (entre 80 et 140 km aller).
Grâce à eux, l’ACOZE s’est bien fait connaître et a permis de bien informer sur l’utilisation du véhicule électrique. Il n’y a pas eu de temps mort. Quelques propriétaires de VE de passage sont venus partager des informations.

Le stand

Un passage sur une radio locale de Colmar, une semaine avant, avait peut-être permis aussi de se faire connaître… on peut rêver !

Nous avons pu réaliser deux conférences « Le VE démystifié » de 1h45 le dimanche et le mardi, à noter la présence d’une quinzaine personnes qui ont été conquises par nos explications.

Conférence sur les spécificités de la voiture électrique, les coûts, les avantages, les incitatifs, les bornes de recharge, les rumeurs…

Nous avons eu la chance d’avoir un des membres concepteur de l’EP-TENDER (Fabrice) dimanche pour nous aider à communiquer sur ce projet.

L’EP Tender, prolongateur d’autonomie


Comme chaque année, le Forum Renault ZOE organise un pique-nique au château de Versailles. Cette année, il aura lieu le dimanche 27 Mai.

Le pique-nique est ouvert à tous.

Des membres de l’ACOZE seront présents.

Les modalités :

Accès au parc du château :
Comme pour les précédents pique-niques, et afin de ne pas payer les droits d’entrée au parc du château, je vous conseille de passer par la même entrée, soit par le Boulevard de la Reine. Au portique, indiquez que vous êtes un VE.

Pour vos GPS :
2 boulevard de la Reine, 78000 Versailles
ou
48.8099772,2.1204736
On se retrouve sur l’esplanade du grand Trianon (Maps), chacun apporte son miam et sa bonne humeur pour un pique-nique sur herbe. :sunny:

Heure d’arrivée : à partir de 11h00

 

Versailles_2015_2
Versailles_2015_2
« 2 de 4 »

L’ACOZE, conjointement avec le LFC (Leaf France Café), organise un rassemblement de VE le Dimanche 27 mai à La Rochelle (détails sur l’affiche ci-dessous)

Mobilboard sera notre partenaire et organisera des essais de trottinettes électriques sur le parvis de l’Aquarium pendant le rassemblement.

Plus d’infos sur le forum: Lien

 


Je participais avec Jean-Jacques Pierron, à l’initiative de Sébastien Gall, le fondateur du Leaf France Café, au premier rallye du Rhône Electric Tour, organisé par le Tour Véhicule Electrique et le LFC.
Après une inauguration réussie à Seyssel (Haute-Savoie) et les discours de Sébastien Gall, des maires de Seyssel (Haute-Savoie et Ain), de Thomas Crétien (Electric Vehicles Director chez Nissan), du responsable de la CNR, le buffet de l’office de tourisme et les recommandations officielles données par Jean François Villeret (TVE), on prend le départ du prologue de 150 km, de Seyssel à Vénissieux. Petites routes, verdure, montagne et cols à franchir, on se régale avec Jean Jacques.
Chaque véhicule possède un timing de départ et une borne attribuée pour la recharge intermédiaire. Même si on n’a pas besoin de charger, il nous est fortement recommandé de le faire, d’une part pour arriver tous avec une autonomie suffisante pour le lendemain, mais aussi pour tester les bornes de la CNR, car le rallye est en partie sponsorisé par CNR et le parcours est fait pour valoriser le Corri-Door !
Malheureusement, dès Seyssel la plupart des installations fonctionnent « à moitié ». La plupart du temps, sur les deux bornes tri-standard installées, une seule fonctionne. La plupart du temps, une borne fonctionne en AC, et l’autre en DC. Il nous arrivera quand même, le lendemain, de tomber sur un couple fonctionnel de bornes. 🙂
L’arrivée du prologue se fait à la concession Nissan Bernard à Vénissieux où un buffet cocktail nous est offert.
Nous passons une partie de la soirée à Lyon-Confluence devant 3 bornes CNR, à se restaurer et discuter chaleureusement tout ensemble.

Nous passons la nuit à Chasse-sur-Rhône dans un hôtel IBIS, qui possède un SuC et une borne double 22 kW pour les VE !

Lendemain, départ à 7h20 de Saint Romain en Gal pour le rallye en trois étapes.
Chaque véhicule possède un timing de départ, et une nouvelle fois une liste de bornes attribuées pour chaque étape. Les temps de charge doivent être limités à 10 minutes environ afin de laisser les équipages suivant prendre leur charge et ainsi éviter les attroupements et les difficultés.

Saint Romain en Gal – Roisey
Challenge éco pour gravir les 1 100 m en 29 km. Avec Jean-Jacques, nous arrivons 4ème avec ma IONIQ et nos 15,4 kWh/100.

Roisey – Bourg-lès-Valence
68 km de descente à parcourir pour atteindre la Direction Régionale de la CNR et visiter la centrale photovoltaïque fraîchement installée.
Discours de Sébastien, Thomas Crétien, le directeur de la CNR, Madame la maire de Bourg-lès-Valence.

Bourg-lès-Valence – Vallabrègues
201 km pour le finish, avec une boucle montagneuse après Montélimar. Nous avions nos arrêts techniques (charge 10 min) à Montélimar et Villeneuve-lès-Avignon. On arrive à Vallabrègues à 17h pour le pot final et la visite du barrage de la CNR.

Au final un superbe rallye, une superbe région de France et des paysages tout aussi magnifiques que variés le long du Rhône.
Un grand merci à Sébastien pour ce rallye, et un grand merci à JJP pour avoir été un super copilote durant ce rallye.

Auteur:   Fabien (membre de l’ACOZE)


Le Salon Mouv’Sans Carbone ouvre ses portes demain dimanche 29 Avril à Sainte-Marie-aux-Mine (Alsace).

Retrouvez toutes les infos concernant le salon sur le site: Mouv’Sans Carbone

Rappel concernant l’ACOZE:

    • Nous tiendrons un stand sur le salon: emplacement VE-9
    • Alain REVAULT tiendra 2 conférences le dimanche et mardi, à 14 heures.


Connaissez-vous les avantages Freshmile ?

Pour être informé des bons plans et avantages, inscrivez-vous à la newsletter

Je m’inscris à la newsletter

✓ Le badge le moins cher sur des milliers de points de charge

✓ Un vrai centre d’appel 100% dédié véhicule électrique

✓ La possibilité de lancer la charge depuis son smartphone, sans badge

Trouvez les points de charge près de chez vous

Je consulte la carte

Freshmile respecte votre vie privée
Centre de relation client | | 03 88 68 84 58

Mouv’ Sans Carbone, le salon de la mobilité décarbonée

L’ACOZE sera présent:

    • Un stand pour répondre à toutes vos questions sur l’utilisation d’un VE au quotidien.
    • Une conférence « Le VE démystifié » dimanche et mardi, à 14 heures.

Piste intérieure et
exterieure ‘pumptrack’
Un tour nature dans la forêt de
Sainte-Marie-aux-Mines en vélo électrique 
Piste d’essais cross et bitume avec obstacles. Attention ça secoue !
Achat et vente de deux-roues
d’occasion
Différents thèmes : Conseils d’utilisation d’un véhicule
électrique – COZELes solutions hybrides légères comme
alternative à l’usage de la voiture et de
l’utilitaire léger – WHEEL’E
Power To Change, Documentaire de
Carl-A. Fechner (1 h 30 min)
Date et heure :
Dimanche 30 avril à 18h. Tarif : 4€

Dimanche 29, lundi 30 avril et mardi 1er mai 2018
Tous les jours de 10h à 19h non stop
Entrée libre !
Parkings / Restauration sur place


Ça approche à grand pas !!!
Tous nos vœux de succès au LFC pour cette première édition.

Toutes les infos:
https://leaffrancecafe.jimdo.com/rallye-via-rhona-electric-tour
ou http://www.tour-vehicules-electriques.com/prestations/via-rhona-electric-tour-2018.html


 Salon de la mobilité Mouv’ Sans Carbone, à Ste Marie aux Mines (Alsace) du 29/04 au 01/05/18

Nouveau salon dédié à l’art de se déplacer sans asphyxier les autres, tout en restant fun et sportif :
trottinettes , rollers, vélos, motos, voitures… et encore bien d’autres. Des nouveautés à découvrir avec un espace commercial dédié, et à tester avec des pistes d’essais.
 .
Rendez-vous du 29 avril au 1 er Mai 2018 à Sainte-Marie-aux-Mines, au cœur de l’Alsace !
 .
UN GRAND ESPACE D’EXPOSITION
Un salon gratuit pour les visiteurs pour découvrir les nouveautés des constructeurs spécialisés dans la mobilité électrique. Parmi les exposants, on dénombre des vendeurs de véhicules électriques comme Renault pour les voitures, Globules Verts pour les motos, Wheel’e pour les vélos ou encore Benoit Systemes pour les fauteuils roulants.
 .
DES PISTES D’ESSAIS
Les visiteurs pourront se familiariser avec les différents véhicules grâce à 3 pistes d’essais pour les 1, 2, 3 et 4 roues.
 .
DES CONFÉRENCES
La mobilité électrique est un sujet complexe à aborder, nous propos à nos visiteurs d’en apprendre davantage sur ce sujet grâce à des conférences et une table ronde participative.
 .
L’ACOZE tiendra un stand et  donnera 2 conférences « Le VE démystifié« :
.
Toutes les infos sur https://mouvsanscarbone.com/

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Archives

Suivez-nous sur Twitter