Conférence de presse de présentation du VET 2017

  • 0

Conférence de presse de présentation du VET 2017

Vendredi 2 juin avait lieu, à l’Hôtel du département de La Roche sur Yon, la conférence de presse de présentation du VET 2017, en présence d’une dizaine de journalistes de la presse écrite et télévisuelle.

(il n’y avait pas assez de place autour de la table) Embarassed

En préalable Yves Auvinet a rappelé l’implication de la Vendée en faveur de la transition énergétique et de la mobilité durable.
Dès 2014, la Vendée a organisé le premier Vendée Électrique Tour.
En 2016, la Région Pays de la Loire est devenue partenaire du Vendée Énergie Tour.
En 2018, le Vendée Énergie Tour deviendra Le Pays de la Loire Énergie Tour avec maintien des Assises Territoriale de l’Énergie en Vendée. Il a également rappelé que la Vendée se trouve à la pointe de l’écomobilité avec, notamment, l’expérimentation d’un bus scolaire et d’une ligne régulière fonctionnant au BioMéthane.
La Région souhaite faire des Pays de la Loire la 1ère Région en matière de mobilité durable et devenir le leader de la mobilité électrique.
Pour assurer sa place de leader pour la mobilité électrique, la Région accompagnera notamment le maillage du territoire et cofinancera l’installation de bornes de recharge rapide en complément des déploiements opérés par les Syndicats d’énergie et les opérateurs privés. La Région financera à ce titre près de 40 bornes rapides qui seront implantées sur les axes d’intérêt régional du plan routier régional, tous les 80 km environ sur les 5 départements.
Développer le Gaz Naturel des Véhicules (GNV)
La mobilité au GNV représente un enjeu de compétitivité important pour les acteurs du transport de marchandises. Ce type de motorisation est à l’heure actuelle la seule alternative pertinente sur le plan technico-économique au gazole pour les transporteurs professionnels. La Région a élaboré une proposition de maillage régional de stations publiques d’avitaillement qui vise l’implantation de 21 stations à l’horizon 2020.
Une première station de production de BioMéthane a été mise en service à Mortagne sur Sèvre et une nouvelle devrait être construite prochainement à Fontenay Le Comte.
Accompagner la filière Hydrogène
Outre son soutien global à la filière, la Région accompagne des opérations spécifiques :
NavHybus Loire (Navette à Hydrogène sur la Loire inaugurée le 2 juin sur l’Erdre) et des projets d’expérimentation dans le domaine du ferroviaire.
Via Multhy ++ elle participe à l’élaboration d’un maillage régional en stations de recharge hydrogène. Pour rappel, les Pays de la Loire sont la première région en part de marché du véhicule électrique particulier (1,79 % du parc régional est électrique, 2,29 % pour la Vendée).
Alain Lebeuf a ensuite présenté le VET 2017 :
Pourquoi un Vendée Énergie Tour ?
Le VET est destiné à :
promouvoir la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables auprès du grand public (aller à la rencontre des Vendéens),
accélérer le développement du véhicule électrique, gaz et hydrogène et de la mobilité douce (vélo, marche à pied),
sensibiliser le grand public à la transition énergétique dans le secteur de la mobilité,
renforcer l’image de leader de la Vendée dans l’électromobilité,
promouvoir l’infrastructure de recharge de véhicules électriques et les nouvelles infrastructures d’énergies alternatives (gaz naturel véhicule ou GNV et hydrogène),
mettre en relation les acteurs institutionnels et les industriels.Il a ensuite présenté le Rallye des Ambassadeurs et le Défi 300, remerciant au passage la participation de l’Acoze pour la préparation du Défi 300, un grand merci à lui ! Very HappyPour le programme (la plus grosse partie de la conférence) je ne vous le présente pas : Pascal l’a fait (pas trop mal) voir ici http://www.vendee-energie-tour.com/    Embarassed
Print Friendly

Leave a Reply

Archives