Le Team Maik Deusch gagne le premier 24h de l’EcoGranprix EcoGP, pour voitures électriques

  • 0

Le Team Maik Deusch gagne le premier 24h de l’EcoGranprix EcoGP, pour voitures électriques

Le Team Maik Deusch gagne le premier 24h de l’EcoGranprix pour voitures électriques.

L’équipe privée de Maik Deusch a gagné, sans contestation, dans sa classe, avec sa Renault ZOE et s’est positionnée en une excellente 3ème place au classement général.

À présent, l’équipe se retrouve être l’actuel « All Time Champion » et détenteur du record mondial, dans leur classe, des plus de 24 heures de course. En dehors du chef d’équipe, les conducteurs Maik Deusch, Daniel Glowacki, Jürgen Tarneller et Stéphane Stoll ont pris le volant.

Présentation de l’événement :
La première course des 24 heures des voitures électriques, l’EcoGrandprix, a eu lieu le 1er décembre dernier. La manifestation s’est produite au Motopark de Oschersleben près de Magdebourg.

Plus de 30 équipes se sont affrontées avec leurs voitures électriques. Le vainqueur était l’équipe ayant atteint le plus grand nombre de tours en l’espace de 24 heures. À la ligne de départ se trouvaient des véhicules de marque Tesla, Renault, Hyundai, Smart, Nissan, BMW, Opel et Kia, mais aussi des engins exotiques tel que le tricycle TWIKE.

En parallèle de la course, les visiteurs ont pu faire un essai de conduite de nouvelles voitures électriques (entre autre la Tesla Model 3 et la Jaguar I-Pace) et de bicyclettes électriques dans le « hangar de conduite ». L’EcoGP a été transmis par live stream sur internet.

Les équipes télévisées de ZDF, MDR et N-TV étaient également sur place pour les reportages. En dehors de beaucoup d’amateurs, des sportifs de l‘automobile comme Jutta Kleinschmidt (vainqueur du Paris-Dakar) et Volker Strycek (chef de sport automobile du DTM et Opel) étaient présents.

Rapport de course :
Au départ de la course, l’ensemble des Tesla occupaient les premières places. Notre Zoe ne possédant que 92 ch, nous nous sommes complètement concentrés sur une conduite économique mais fluide. La stratégie consistait à rattraper les voitures électriques les plus puissantes devant nous durant les 24 heures, en utilisant au maximum les conditions techniques de nos voitures. Grâce à une conduite en douceur, nous avons progresser d’heure en heure. La stratégie préparée en amont entre la conduite (vitesse et consommation) et le rechargement (durée) a été bénéfique. Nous avions calculé de manière à ce qu’à mi-course, nous soyons à portée de distance des grandes voitures ( Tesla Model S, etc.)

Contre toute attente, beaucoup de voitures étaient parties trop rapidement dans la course. De ce fait, leurs batteries se sont vidées en un rien de temps, ce qui nous a permis de doubler les premières Tesla au bout de 3 heures. Après 4 heures de conduite jusqu’au premier arrêt au stand, nous nous trouvions déjà au 10ème rang total. La course durant, les adversaires les plus redoutables se sont distingués. Mis à part les autres Renault Zoe, la Hyundai Kona/Ioniq tout comme la puissante Opel Ampera nous ont mis à l’épreuve. Le duel de ces 3 marques atteignit son point culminant en phase finale de la course, lorsque six équipes se disputèrent les places 2 à 7. Au final, la toute nouvelle Hyundai Kona (65 kWh) a su se placer devant notre ZOE (41 kWh). L’Opel Ampera, placée quatrième de l’équipe Strycek ( les électrisés), recommença une fois de plus une remontée fulgurante après son dernier rechargement. Heureusement, notre avance était suffisamment grande et c’est ainsi que nous avons atteint la ligne d’arrivée avec 4 tours d’avance sur l’Opel. La deuxième ZOE (de l’équipe Ludemann & Zankel) termine sixième et s’est retrouvée à vingt tours derrière nous. Le gagnant au classement général fut une puissante Tesla Roadster.

Notre participation au premier 24h-EcoGP a été un grand succès. Avec un triomphe de classe et une troisième place au classement général, nous avons largement dépassé notre but. D’un côté, une stratégie adaptée bien préparée, de l’autre la concrétisation sur place ont été garants de ce succès. La voiture était bien préparée. Tous les conducteurs ont fait leurs tours en toute confiance et notre expert en rechargement, Stéphane Stoll, a assuré un rechargement rapide et fiable avec son Maxicharger. Notre équipe toute entière s’est pleinement complétée mutuellement selon les capacités de chacun. Nous sommes tout particulièrement fiers d’avoir pu devancer autant d’équipes avec, sans doute, le plus petit budget.

Durant la course, nous avons prouvé que la mobilité électrique est absolument fiable et adaptée au quotidien et ne revient pas forcément cher. Tout au long des 470 tours en 24 heures, nous avons exactement consommé 174 kWh en énergie électrique. Cela correspond à une consommation moyenne de 15 kWh/100 km ou environ 1,5 litre de gazole.

Nous remercions en particulier l’ensemble de l’équipe d’organisation de Raphaël de Mestre. Cela nécessite une vitalité de passionnés pour réussir à monter et réaliser un tel événement en l’espace de si peu de temps. Un grand merci également à toutes les équipes. La compétition a été excitante et toujours équitable. De plus, le dévouement, le soutien mutuel et la passion concernant le thème E-mobilité était unique. Nous remercions d’autre part nos partenaires techniques :
– E-mike.net pour la mise à disposition et la préparation des voitures.
– Maxicharger pour le meilleur et le plus compétent des rechargeurs AC.

Prévision :
Étant surpris du succès et convaincu de l’importance du projet, nous nous présenterons certainement de nouveau l’année prochaine. Peut-être pourrons-nous défendre notre titre. Il sera même possible d’obtenir un nouveau record de distance. À la prochaine fois, pour une nouvelle course.

Vos E-Racer Maik Deusch, Daniel Glowacki, Jürgen Tarneller et Stéphane Stoll.
Contacts: Maik Deusch3b, rue des Raisins –67470 –Mothern
Tél : 00 49173444 3365
Mail : maik.deusch@gmail.
comWeb : www.e-mike.net


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

BLUE2BGREEN

SOLUTIONS-VE.COM

Electric'cars

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives