On ne peut pas faire de longs trajets en véhicule électrique,… il paraît… (Partie 1)

  • 2

On ne peut pas faire de longs trajets en véhicule électrique,… il paraît… (Partie 1)

Voici le récit de mon périple de 3000km en tout juste une semaine,  1400km en 4 jours avec le France Electrique Tour, 1000km pour le retour Pau>Paris et 600km à droite à gauche…

Tout à commencé par une invitation, il y a déjà plusieurs mois, d’un ami ex-parisien fêtant son installation à Bordeaux le soir du vendredi 9 octobre 2015.
A ce moment là, je n’étais pas encore « électromobiliste » et bien qu’ayant déjà passé commande, je n’aurais pas imaginé faire le trajet en VE (Véhicule Electrique) depuis la région parisienne.

Deux semaines avant la date, je tombe sur une info concernant un rallye en VE qui partirait de Auxerre, au sud de paris, pour arriver à Bordeaux le jeudi 8 octobre.
Je contacte Jean-François Villeret de TVE, l’organisateur du 1er France Electrique Tour, et bien qu’il soit beaucoup trop tard pour faire parti de l’événement, il m’autorise gentiment à suivre le cortège et me fourni les adresses des principaux points de rendez-vous.
Il me demande seulement de laisser la priorité aux participants sur les points de charge pour ne pas perturber leur planning.

C’est décidé, je vais aller à Bordeaux en VE !
Je vérifie quand même que c’est faisable grâce à googlemaps, chargemap GreenRace, et dans un élan d’enthousiasme je contact un ami à Pau pour venir passer le week-end chez lui.

Il ne me reste plus qu’à trouver où dormir aux alentour de Nantes et de la Roche-sur-Yon.
C’est là qu’entre en jeu deux « amis » du Forum ZOE qui bien que ne me connaissant que par forum interposé, me proposent le gîtes.

Voilà donc à quoi ressemblera mon parcours :

Aller, c’est parti !

Dimanche 4 octobre :
La 1ère étape est facile, 100km pour aller passer la nuit chez mes parents et me rapprocher du départ à Auxerre.

Lundi 5 octobre :
Le départ du FET (France Electrique Tour) doit être donné vers 10h30 pour la 1ère étape entre Auxerre et Tours en passant par Saint Fargeau pour la pause repas, Gien et Orléan.
Petite particularité pour moi, la 1ère borne rapide est à Gien, ce qui me ferait  une étape de 191km, en théorie c’est faisable…

8h15, Départ de Dormelles, chargé à 100%
Première déconvenue, j’ai oublié d’interdire les péages au GPS, du coup il me fait un détour de 11km, ça commence bien…
J’arrive sans encombre à Auxerre, à temps pour voir les premiers participants s’élancer à l’assaut des 1300km prévus sur 4 jours.

  
Mais problème, j’ai consommé un peu plus que prévu (14.3kwh/100) entre mon détour et la vitesse pour arriver à l’heure, après 101km parcouru, il ne me reste que 45%.
Il n’y a que 87 km jusqu’à la borne de Auchan Gien, c’est faisable, mais je décide par sécurité d’aller tester la borne toute proche du sdey (Syndicat Départemental d’Energie de l’Yonne) partenaire de l’événement.
Le temps de discuter avec le personnel sur place, il sera déjà presque midi, alors j’en profite pour casser la croute rapidement.

12h09, Après 1h de charge je prends la direction de Gien avec 68% de batterie.

Arrivé à St Fargeau, tous les participants sont déjà parti. Tous, sauf un.
Comme il ne peut recharger qu’à 10A, et donc la nuit, il doit économiser la batterie et de fait, ce sera un voyage hybride 😉
  

J’arrive à Gien sous un vrai déluge et je n’ai aucun regret à laisser les participants du FET recharger pendant que je patiente bien au chaud.
  
Pendant ce temps, je regarde mon compteur qui affiche 87km depuis auxerre. La conso est monté à 15.5kwh/100 et il reste 15% de batterie. J’ai bien fait de recharger à Auxerre, sinon il m’aurait peut-être manqué 1% (ou j’aurai évité de rouler à 130 sur la portion d’autoroute Wink )

Enfin, tout le monde à chargé, et c’est mon tour.
Je discute un peu avec l’employé de Auchan qui était là pour s’assurer que les bornes soient bien disponibles, il n’a jamais vu autant de VE ! Smile

14h52, 83%, Départ en direction Orléans

16h12, arrivé au Auchan d’Olivet avec 53%

On en est à 154km depuis Auxerre à 51km/h de moyenne pour une conso retombée à 12.7kwh/100, il fait 16° et il pleut toujours…

18 mn plus tard, chargé à 83% je reprend la route en direction de Tours et plus exactement Amboise où je m’invite pour la nuit chez un ami.

18h39 Fin d’étape sur le parkink du Leclerc, où la voiture passera la nuit en charge.

249km à 13.6kwh/100 pour cette 1ère étape.

 

Mardi 6 octobre :
5h30, Réveil, c’est dur mais le départ est donné à Tours pour 7h15 et j’ai 45mn de route.
6h12, Départ avec 100%, merci Leclerc Amboise.
6h50, arrivé à Tours, 87% et 13.3kwh/100 pour 29km
  

7h55, Départ pour l’étape du jour entre Tours et Nantes en passant par Niort et Fontenay-le-Comte pour l’inauguration d’une borne rapide par la Ville et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée)

9h16, J’ai rejoins des participants du FET à la borne rapide de Auchan Châtellerault :
(52%, 14.2kwh/100, 68.7km à 51km/h moyen)
  

10h00, 83%, départ pour la borne suivante, Castorama Niort

11h40, 21%, il y a dèjà du monde à la borne.

12h48, 83%, en route pour la pause repas.
13h02, 81%, Buffet sur la place du Donjon à Niort

14h01, Après m’être restauré, je reprends la route en direction de Fontenay-le-Comte pour assister à l’inauguration, mais vu le temps toujours très pluvieux je décide d’aller directement à la borne de Sainte Florence pour pouvoir charger avant l’arrivée du FET.

15h17, 30%, Je découvre enfin les fameuses bornes de recharge de Vendée, et quelle plaisir de trouver une borne rapide bien placée et surtout bien indiquée !
En plus je profite d’une éclaircie pour me brancher sans avoir à sortir le parapluie !

Quelques minutes plus tard, et après une grosse averse, les premiers participants du FET arrivent et je leur laisse la place.

J’aurai quand même eu le temps de charger jusqu’à 50%, largement suffisant pour rejoindre Jean-Noël (Charlie pour C radieuse) qui m’attend pour 17h00 à la borne de Auchan St Herblain.

16h58, 13%, Devant la borne déjà occupée par une zoé ! Mais son propriétaire n’est pas loin 🙂

Au total, 345km à 14.7kwh/100 pour cette 2ème étape

Je laisse la Kia charger et c’est en Zoé que je rejoins l’arrivée de l’étape du jour à quelques km de là, sur un site d’erdf à Orvault.

De retour à St Herblain pour récupérer ma voiture, on pensait pouvoir manger, mais non, le restau du centre commercial ne sert pas le soir.
Qu’à cela ne tienne, on trouvera bien un restau ouvert sur la route, car Jean-Noël m’a invité pour la nuit dans un charmant village, Guillac, à 125km de là et à 50km de Vannes notre point de départ du lendemain.
En prévision on charge sur la borne rapide de Ploërmel et on découvre qu’on peut charger les deux VE en simultané à 45 et 42 kw !

 

Mercredi 7 :
Les auto ont profité d’une bonne nuit de repos.
Réveil de bonne heure car il faut qu’on arrive à la borne rapide de Vannes avant le FET pour pouvoir recharger tranquillement.
On y arrive vers 9h15, mais si la borne supporte aussi la charge simultanée,  c’est en partageant la puissance de charge.
Quelque minutes plus tard, arrive un soul bleu et blanc, et comme je suis déjà à 87%, je lui laisse la place.

Puis c’est au tour des participants du FET

10h00, je laisse tout ce petit monde charger et toujours avec Jean-Noël et sa Zoé, nous nous rendons au Breizh Mobility Tour à Vannes.
Au programme, table-ronde autour des usages du véhicule électrique avec les témoignages de : Mairie de St Avé, Laiterie Kerguillet, Nordex, Avere, Morbihan Énergies, Locatourilse, ERDF, …

Nous retrouvons les participants du FET

Bien que n’ayant pas fait le trajet en 100% électrique, une MIA c’est invitée à la fête.

De nombreuses marques sont présentes avec des modèles exposés ou disponibles à l’essais et la Bolloré Bluesummer offre même des petits gâteaux Smile

Il n’y a pas que des VE, il y a aussi des hybrides Toyota, VW et Audi, des vélos à assistance et même un siège pliant !

On en profite pour manger des galettes, entre autres il y avait des galettes saucisse, spécialité Rennaise.

13h07 Il est temps pour moi de partir car il reste environ 200km jusqu’à l’arrivée de l’étape au siège du Sydev à La Roche-sur-Yon.
Jean-Noêl m’a devancé car il veut être certain de pouvoir charger tranquillement sur le trajet, alors que j’avais prévu de faire le trajet d’une traite.
Sauf que… ce matin je n’ai pas chargé complètement puisque j’ai laissé ma place, donc tant pis il faudra faire un arrêt.

14h27 J’arrive au Auchan de Trignac, mais la borne est prise, avec déjà plusieurs participants du FET en attente, et même la leaf 30kWh qui se vante de 250km d’autonomie préfère charger un peu par sécurité.
Il me reste 48%, et un peu plus de 70km me sépare de la prochaine borne, pas envie d’attendre plus longtemps, j’y vais.

15h47 à la borne de Challans où Jean noël m’attend.
Il y a déjà des participants en train de charger, mais avec mes 10% restant je n’aurai pas d’autre choix que d’attendre.

18H00 Arrivée au SyDEV où je rencontre enfin Pascal (SyDEV85), ainsi que Hervé (Mazorka)

Après la photo de groupe sur le parking on passe à l’intérieur pour un apéritif accompagné d’un discours prononcé par Daniel Ringeard vice président du SyDEV qui remplaçait Alain Leboeuf, président et député de Vendée, retenu à Paris.
Le Sydev nous invite ensuite à sa table.
Ils savent recevoir en VEndée 😉
 

Pendant ce temps, à quelques pas de là, la zoé de Hervé et mon Soul font banquet aussi, du 22kW tri pour l’une, et du 6kW mono pour l’autre.
C’est quand même bien pratique toutes ces bornes un peu partout.

Cette Nuit Pacall m’invite à dormir chez lui, et le soul finira sa charge bien à l’abri sur le parking du SyDEV.

Pour cette 3ème étape le compteur indique 251km, 55km/h, 11.7kWh/100.

 

Jeudi 8 :
Réveil vers 6h00, la nuit à été courte mais j’ai vraiment bien dormis, encore merci Pascal 😉
6h35, Je retrouve ma kia qui a passé la nuit en charge au siège du SyDEV.
6h48, Pascal troque sa leaf pour une zoé aux couleurs du SyDEV, et nous partons pour un site d’erdf à Luçon qui servira de point de départ de l’étape et où le petit déjeuner nous sera offert.

J’ai beau être à 86% je préfère prendre le temps de charger jusqu’au max (94%) une dernière fois sur une borne toute proche, car nous allons sortir de la VEndée et les bornes vont se faire beaucoup plus rares.

9h18, 94%, départ pour La Rochelle, plus précisément un site erdf de Périgny, mais lorsque j’y arrive 50mn plus tard, les participants sont déjà tous repartis donc j’enchaîne direction erdf Saintes pour la pause de midi.
11h16, 37%, j’arrive à Saintes en avance, n’ayant pas de roadbook j’ai du prendre un chemin plus rapide, mais quelques minutes plus tard les premiers participants arrivent.

13h21, 37%, Après le repas il est temps de reprendre la route et je me rends compte que j’aurai pu charger tout ce temps sur les bornes du Leclerc voisin… voilà ce que c’est de passer deux jours en VEndée, on en oublie de recharger… Tant pis, je vais devoir faire un gros détour par Cognac et son Auchan.

13h48, 17%, Auchan Cognac

14h34, départ pour bordeaux, et comme j’ai du retard je vais au plus rapide, hors péages.
15h58, 42%, arrivée au centre de congrès de bordeaux où a lieu l’ITS World Congress 2015, c’est le lieu choisi pour l’arrivée finale du 1er France Electrique Tour.

Pour cette dernière journée, 290km, 58km/h moyen, 13.2kwh/100

On termine par la remise des prix car le FET c’est aussi un rallye d’éco-conduite.

Et voilà que prend fin la première partie de mon périple après 1404.7km, car maintenant il va falloir penser au retour, mais pas avant d’avoir poussé un peu plus au sud encore…

2ème partie, suite et retour, à lire ici.


2 Comments

PitStop_29

décembre 14, 2015at 2:11

Merci de l’apparition de ma MIA dans votre récit !
En tout cas, voila un beau trajet de réalisé !

Teirhy

décembre 15, 2015at 1:51

Normal c’est un VE emblématique, et j’avais été vraiment surpris de la bonne finition, je l’avais trouvé vraiment chouette dans cette couleur (intérieur et extérieur)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives