On ne peut pas faire de longs trajets en véhicule électrique,… il paraît… (partie 2)

  • 2

On ne peut pas faire de longs trajets en véhicule électrique,… il paraît… (partie 2)

Suite de mon périple de 3000 km électrique en une semaine.  (1ere partie à lire ici)

Vendredi 9 :
Après le FET j’ai passé ma journée de vendredi sur Arcachon, j’en ai profité pour aller faire un petit tour à la dune du Pilat, et j’ai actualiser quelques borne pour chargemap 🙂
Au total, 227km sur place.
Bordeaux vaut bien la Roche-sur-Yon niveau bornes, car il y en a partout grâce aux BlueCUB (Autolib bordelaises sauf que ma carte Autolib est incompatible, dommage) et la mairie a fait installer plusieurs bornes rapides dans la ville. Par contre en dehors de la ville, c’est pas la même, surtout vers le sud qui manque cruellement de borne rapide.
Typiquement un Bordeau-Pau c’est +200km dans aucune bornes rapides, et justement c’est le trajet qui m’interesse….
Qu’à cela ne tienne, j’ai repéré sur le trajet une concession Nissan (à Langon) qui m’a confirmé au téléphone me préter le cable T3/T1 de leur leaf pour que je puisse charger sur leur borne 6kW.
Même démarche pour le retour entre Pau et Montauban où cette fois j’ai fait appel au Nissan de Auch, toujours en 6kW, oui, ça va être un peu long, mais c’est juste une petite charge d’appoint et de toute façon je n’ai pas le choix vu les 210km à faire, surtout que je quitterai bordeaux avec au maximum 94% de charge.

Samedi 10 :
Après une nuit très courte (fiesta oblige) je me fais violence pour partir de bonne heure car je veux arriver au Nissan de Langon dès l’ouverture vu que je prévois 1h de charge (~20% pour être large)
7h30, 94% après 10mn de charge sur une borne rapide, je quitte donc Bordeaux en direction de Langon.
8h45, sur le parking de Nissan à Langon qui n’ouvre qu’a 9h00.
Comme je n’ai pas roulé à l’économie, j’affiche un bon 15.4kWh/100.
9H00, trés bon acceuil de la seule personne présente, car on est samedi, l’atelier est fermé et seule la partie commerciale est ouverte.
9h30, on trouve enfin le câble qui n’était pas rangé à sa place,
9h45, après 15mn d’essais infructueux, on me dit qu’il faut apuyer sur un petit bouton sur le coté de la borne,
9h50, ça ne change rien, ma voiture ne veut pas charger …. aîe…
10h00 je demande les clés de la leaf de démo, pour voir si le soucis vient de ma voiture ou du câble / borne.
10h10, le temps de déplacer les véhicules, …. je branche la leaf et là ….. ça ne charge pas non plus ….
Comme la commercialle est en train de conclure une vente je patiente.
10h40, elle va me chercher un autre câble, très court, mais malheureusement ça n’y fera rien.
Elle essait de disjoncter et reset la borne sans plus de succès..
11h30, après avoir fait le tour de chargemap dans tous les sens, je me résous à rentrer sur Bordeaux, le voyage s’arrête ici…
Je suis tellement dépité que j’en oublie de faire la photo..

La voici, cette borne responsable de mon malheur.

Retour au point de départ, Bordeaux sur « ma » borne rapide qui n’a pas bougé depuis ce matin.
Je retourne encore tout ça dans ma tête, dans tous les sens, c’est quand même dommage d’échouer si prêt du but…
Même si ça me fait un énorme détour par Anglet, je trouve une borne rapide chez nissan que j’appelle, mais borne HS.
Je trouve d’autres bornes, j’appelle mais soit personnes ne sait soit ça sera fermé le temps que j’arrive… et oui, on est samedi…

Et puis je regarde le gps, mode trajet le plus court, 202km… en téhorie c’est faisable sur une charge à 100%, mais je n’ai jamais testé, et puis il n’y a aucun plan B sur le trajet,.. enfin si, il y a l’assistance et le plateau…
Aller, ça se tente ! 🙂
Direction le leclerc Chartrons, où la veille j’ai dépanné une dame car une des 2 bornes disfonctionnait et avait planté sa zoé. Heureusement, lecteur assidu du forum ZOE, je connaissais le symptôme et son remède, fermer la zoé et attendre 10mn qu’elle s’endorme ; et Bingo ! elle a pu charger et rentrer chez elle.

La borne est toujours HS mais l’autre fonctionne bien.
Pendant que l’auto charge de 93 à 100% (~30mn) j’en profite pour faire de même, direction le rayon sandwich…

Aller, il est tant de se lancer, l’autonomie affichée est de 188km, j’en ai 202 à faire si tout va bien,…
J’ai prévenu mon pote qu’il faudra peut-être qu’il vienne me chercher…
202km à faire avec 27kwh, donc tant que je ne dépasse pas 13.5kwh/100 je ne devrais pas avoir de problème.

Heureusement, je n’avais pas regardé greenrace car avec la moyenne automatique (67km/h) en mode éco max il manque 10% de batterie …
Avec ma moyenne réel à 58km/h ça donne ça :

Plutôt pessimiste le GR …

Finalement j’arrive avec tellement de marge que je me suis permis un petit détour.

Au compteur, 202.2km d’une traite (mon record actuel), 58km/h moyen, 11.8kwh/100, et il me reste 21km au compteur plus les 10-15 du mode dégradé.
J’aurai mis 45mn de moins que le temps estimé par le gps kia, et 30mn de plus que le trajet le plus rapide sur maps.
Et dire que je me suis pris la tête toute la matiné, si j’avais su, même en partant à 94% ça devrait pouvoir passer, mais faudrait pas avoir de vent de face au autres inconvenues 😉

Encore 12km pour aller jusqu’à chez mon pote, pour une charge nocturne bien méritée 🙂

 

Lundi 12 :
Le retour à Paris depuis Pau en passant par Clermont-Ferrand, oui, ce n’est pas le chemin le plus court…


Après une semaine à suivre le FET, puis un bon week end ensoleillé chez un pote à coté de Pau, c’est le moment de rentrer chez moi, car je reprends le boulot le mardi.
Au « passage » j’ai prévu d’aller voir ma soeur à Clermont-Ferrand pour récupérer des affaires.
En VT ça donne d’apres google maps, ~900km pour 13h30 de temps de trajet, sans compter les détours pour trouver les bornes, combien de temps me faudra t’il en VE ?
je prévois 5 charges sur borne rapide 50kW DC, et 2 charges d’appoints sur 6kW par sécurité.

8h10, Départ de pau avec 100% de batterie, direction Auchan Montauban, 207km que j’aurai pu tenter d’une seule traite, mais comme je passe par Auch et que j’ai déjà contacté le garage Nissan devant lequel je passe forcement, autant en profiter, et je pourrais ainsi rouler sans retenue.

10h30, 50%, Super accueil au Nissan de Auch, on me prête le câble de la leaf de démo et je discute un peu avec un commercial qui ne savait pas que Kia faisait aussi un VE.

11h15, après environ 15% de chargé en 40mn je reprends la route et fais un petit détour par un Leclerc proche, histoire d’y inscrire ma carte au cas où pour un prochain trajet et d’augmenter mon classement chargemap 😉

11h55, 40mn pour inscrire cette fichu carte et faire quelques courses, ça va me metre en retard sur mes prévisions tout ça… en route pour Montauban.

13h19, j’arrive à Montauban avec 14% de charge restante, sans la charge à Auch il m’aurait manqué 1%, où alors j’aurais roulé moins vite, (là j’affiche 13.2kWh/100 pour 62km/h moyen), la prochaine fois je tente les 207 d’une traite 😉

Je constate que les bornes DBT affichent l’énergie sortie de la borne et non celle emmagasiné par la batterie (ce qui est logique), et dans ce cas on trouve un rendement de charge de 89% à 50Kw (jusqu’à 83% de charge) et 85% après (jusqu’à 94% de charge) ce qui n’est pas si mal. (sur le CRO je suis à 85% de rendement à 8A)

14h15, soit un poil moins d’une heure plus tard, je reprends la route avec 94% de charge, direction le Nissan de Brive la Gaillarde.

16h39, 157.9km parcouru, 27km d’autonomie affiché, 66km/h moyen, 12.8kWh/100, j’arrive à la concession, et petite frayeur, je ne vois qu’une borne 6Kw, la même qui n’a pas voulu fonctionner à Langon….
Heureusement il y a bien une chaDemo cachée derriere un eNV200, mais inaccessible car un client a garé sa thermique sur l’emplacement réservé … forcément c’est juste devant la porte.
Un commercial lui demande de déplacer sa voiture gentilment, et s’il s’execute, il prend bien tout son temps et grogne quand je lui fait remarquer…
Peu importe me voilà branché et en charge.

Dans la concession, en exposition, une nissan GTR, et même un commercial qui la connait et la vends, dommage que l’essais n’était pas possible 😉 mais le temps passe beaucoup plus vite, et la charge est déjà fini.

17h26, 94%, direction Clermont-ferrand…
Seulement 175km, sauf que … j’ai regardé sur greenrace, et ça donne ça :

Donc par sécurité, je prévois une petite pause au Leclerc de Tulle vu que de toute façon je passe devant.

18h08, Leclerc drive de Tulle, le magasin auto me prête la carte de leur zoé pour lancer la charge car il faut que j’aille à l’accueil pour magasin principal pour enregistrer ma carte.

18h50, 90%, juste avant la fermeture, et heureusement car il fallait la carte ayant lancé la charge pour l’interompre et libérer mon cable de la borne, je reparts pour l’étape montagneuse du jour.
Après 20km, je vois un affolant 28kWh/100, j’avais oublié d’afficher la conso au compteur et sur la 2x2voie je me suis un peu enflamé…
Après 50km, la conso est retombé à 18.9kWh/100 et je commence à être juste niveau km restants affichés / à faire
Après 100km, il m’en reste encore 36 à faire et je n’ai plus que 31km d’autonomie affiché et ma conso est de 16.5kWh/100 …
Après 112km j’atteins enfin le col de la Ventouse, mon point culminant. Il me reste 22% de batterie pour faire les 24km restant, je peux respirer un bon coup !
Au passage, une pente à 10% sur 2km recharge presque 2% de batterie 🙂

21h08, j’arrive chez ma soeur, beaucoup plus tard que prévu…
142.1km parcouru, 23km d’autonmie affiché 62km/h moyen, et la conso est tombé à 13.7kWh/100, reste 14% de batterie, ayant chargé environ 10% à Tulle j’aurai pu faire brive-Clermont d’une traite, mais je pense que j’aurai serré les fesses avant le col 🙂
J’ai mis seulement 10mn de plus qu’indiqué par google maps, là encore j’ai conduit à vitesse tout à fait normale.

21h50, 14%, j’ai encore du chemin à faire… Si j’avais eu le temps, j’aurais bien passé la nuit ici, mais demain, je bosse alors en route !
D’après chargemap, il y a 3 bornes chaDemo à ma disposition, ça devrait le faire. Je choisi la mieux noté, Ikea clermont nord.

22h23, après 15mn à tourner pour trouver l’entrée, car sur maps le centre est encore en construction, je peux enfin apercevoir les lumières vertes des bornes,… à travers le portail fermé…
Je ne serai quand même pas venu pour rien car j’aurai permis la mise a jour des horaires dans chargemap, mais sur le moment j’ai bien les boules….

22h47, enfin une borne accessible, merci Auchan, sauf que le dernier commentaire chargemap dit que la borne est HS, pourvu qu’elle soit réparée…
C’est le cas, ouf !

Vu ce qui vient de m’arriver, je profite du temps de chargement pour regarder de plus prêt les bornes que j’ai prévu d’utiliser et je me m’aperçois que la borne sur laquelle je comptais à Bourges est fermée la nuit.
Je regarde le gps, ça me fera une étape de 176km sur 94% de batterie,… bah souvenez-vous, j’en ai déjà fait 172 lors de mon tout premier trajet en normandie, aller go, ça fera une étape de charge en moins, c’est du temps gagné 🙂

23h24, 83% après 33mn de charge, direction Auchan Montluçon où je devrais charger jusqu’à 94% pour pouvoir atteindre Gien sans charger à Bourges.

01h02, 41% Auchan Montluçon, je profite du temps de charge pour faire un tout petit somme, car la fatigue commence à se faire sentir.

2h03, 94%, en route pour Auchan Gien.

4h33, 8%, 169.7km parcouru, 13km d’autonomie affiché, 68km/h moyen, 13.1kWh/100, me voilà à Gien, ma dernière étape de recharge.

Souvenez-vous, à l’aller j’avais attendu sous un vrai déluge que les participants du FET chargent. Cette nuit c’est beaucoup plus calme. 🙂

Quelques minutes de sommeil plus tard ….

5h18, 83%, en route pour ma (presque) dernière étape jusqu’à chez mes parents.

6h37, 37%, vu que je n’avais que 83km à faire j’ai eu le pied plutôt lourd, et pourtant ma moyenne n’est que de 63km/h, par contre la conso est de 16.2kWh/100 … donc finalement, autant rouler éco sans exces, la moyenne est la même mais la conso est beaucoup plus basse.
Il est donc 6h37, je suis levé depuis bientôt 24h, il me reste encore 1h30 de trajet jusqu’au boulot que je reprends à 13h, je n’ai pas assez de charge et je n’aurais pas le temps de charger assez sur une simple prise, mais pour le moment je n’ai qu’une envie,… dormir !

9h30, 2h de sommeli c’est peu mais c’est toujours ça.
Une bonne douche, et direction ma concession pour 1h de charge sur leur borne chaDemo 20kW, car la Seine & Marne (l’un des plus grand département de france en superficie) n’est pas la VEndée, et n’a pas de bornes rapides…

12h56, 12%, 97.8km parcouru, 16km d’autonomie affiché, 72km/h moyen, 16.2kWh/100, j’arrive au boulot dans les temps avec juste assez d’autonomie pour rentrer chez moi ce soir.
Pas si mal mon timing finalement 😀

Ainsi s’achève mon aventure…

Vivement les prochaines vacances en VE 😉

 

Je tiens à remercier particulièrement Chargmap, Auchan et Nissan, sans qui ce voyage n’aurait pas été possible.
Je remercie aussi le SyDEV, et la ville de Bordeaux pour les bornes fonctionnelles installées.
Je remercie aussi toutes les personnes que j’ai rencontré pendant le FET pour leur accueil,  en particulier Jean-François, Pascal et Jean-Noël.

I love you  Vive le VE I love you


2 Comments

Daniel Bertin

décembre 6, 2015at 5:18

Que de péripéties. T’as pas eu le temps de t’ennuyer !
Arrivée au boulot à 12h56 pour 13h, ouais, pas mal ;o) Et t’avais la forme l’après-midi ?

Teirhy

décembre 6, 2015at 8:32

bin, pas pire que d’habitude 😀

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives