Participation à la 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016

  • 1

Participation à la 1ère édition du Normandie Énergie Tour du 16 au 18 septembre 2016

Tout d’abord le parcours pour nous rendre à Caen, un peu chaotique ! Sad

Le vendredi 16 nous devons passer par Angers à Terra Botanica pour assister au Forum de l’énergie du Siéml (très intéressant mais c’est un autre sujet)
Charge à 80% à Terra Botanica sur une prise 16 Ampères, personnel très sympa : j’ai du bricoler mon Elpa qui disjonctait, ils m’ont prêté le matériel nécessaire.

Nous devrions être à l’enregistrement à Caen au plus tard à 17 h 30, j’ai expliqué à l’organisateur du rallye mon problème, il nous attend jusqu’à 21 h, Zoe Foret doit me faire un résumé du briefing.
Départ de Terra Botanica vers 16 h direction Chateau Gontier, 48 km seulement mais je préférais assurer parce qu’ensuite les bornes sont assez rares.
A Chateau Gontier très bon accueil à la station Total, le temps d’aller boire un café et nous repartons mais je me rend compte que nous ne sommes pas rechargé à 100 %.
Direction le Leclerc de Mayenne pour un complément mais, las, la borne est en panne (problème de réseau informatique) nous repartons donc en vitesse réduite en direction de la prochaine étape : Condé sur Noireau.
Borne Mobisdec, nous avons une carte fournie par les organisateurs du rallye, la charge fonctionne parfaitement, le problème c’est qu’il est 19 h 30, qu’il faut que nous rechargions et qu’il reste 49 km.
Nouvel appel à l’organisateur qui nous donne rendez-vous à 7h 30 samedi matin.
Nous en profitons pour dîner dans un très bon resto pas très loin de la borne.
Nous arrivons finalement à Caen vers 23 h le temps de recharger la Zoe près du Mémorial pour qu’elle soit pleine le lendemain matin et nous partons à l’hôtel.

Puis le Rallye

A 7 h nous sommes sur l’esplanade de la mairie, il y a une borne à proximité, nous profitons donc de notre avance pour donner un petit coup de charge supplémentaire.

Arrive un des organisateur du rallye qui nous donne les numéros, le road-book est une sacoche contenant divers petits cadeaux.

Nous allons nous garer sur l’esplanade où viendront s’aligner une soixantaines de véhicules.

Petit déjeuner dans la mairie (c’est l’occasion de faire connaissance avec Zoe Foret), dernières consignes, petits cadeaux de la Mairie de Caen et c’est le départ pour un périple de 200 km ponctué de questions sur les sites à découvrir.

Nous partons en 2ème position direction l’Abbaye aux Dames puis Ouistreham.
Ca commence mal nous nous trompons de route dans Caen.

1ère étape Eglise Notre Dame de Dive sur  Mer première surprise : c’est le marché et tout le centre est interdit à la circulation à cause du marché, nous cherchons un parking et là seconde surprise il y a déjà plein de concurrents d’arrivés ???
Visite de la très belle église, réponse aux question, nous achetons une brioche aux pralines (spécialité locale) et nous prenons un café.

2ème étape en direction de la mairie d’Hermanville sur Mer, très joli parcours en bord de mer en suivant les plages du débarquement.
Nous sommes bloqués par le passage d’une course à pied et tout le long du parcours il y a de nombreuses fêtes dans les villages, c’est plutot sympa et nous n’avons pas décidé de faire un temps canon, donc nous profitons.
Arrivés à Hermanville sur Mer on nous offre à nouveau des boissons et des viennoiserie, il y a une borne devant la mairie, nous en profitons pour faire un complément de charge, une personne du Sdec nous explique que 22 kW partagé ça ne fait que 9 kW (en vérifiant elle délivre 8 kW, le technicien me dit qu’il va essayer de percer ce mystère)

3ème étape en direction Ryes, nous suivons toujours le bord de mer et nous arrivons près d’une joli petite église dans la campagne.
Nouvelle question qui nous donne l’occasion de discuter avec les autochtones.

4ème étape direction Bayeux.
L’arrivée est prévue sur le parking des autobus, nous avons failli en percuter un qui sortait en trombe, le parking est plein nous devons être dans les derniers, ce qui est bizare c’est que personne en nous a doublé.
Nous retrouvons Zoe Foret avec qui nous déjeunons dans l’abbatiale, déjeuner très bien organisé et bon repas. Lui a déjà visité le musée où se trouve la tapisserie et part visiter la cathédrale.
Visite du musée, la tapisserie est impressionnante et très belle, pour un objet de 1000 ans c’est extraordinaire.

5ème étape en direction de l’abbaye de Juaye Mondaye à travers la campagne par des petites routes agréable, dommage le temps s’est obscurci.
Visite de l’église de l’abbaye et vue sur les bâtiments annexes (encore quelque chose qu’il faudra retourner visiter)

6ème étape direction Falaise, nous longeons le château, sur le parking beaucoup de voitures anciennes (Ferrari, Type e, Ac Cobra Etc..), nos serions-nous trompé de rallye ?
Juste le temps d’assister à une démonstration de levage de pierres grace à une cage d’écureuil et nous nous rendons sur le bon parking près de la Fontaine d’Arlette (Epouse de Robert le Magnifique, mère de Guillaume le Conquérant)
Au moins là il n’y a pas d’autres VE, donc il y a un peu d’espoir que nous soyons remonté au classement (ou alors nous sommes complètement dans les choux).
Nous sommes rejoins par Zoe Foret et nous en profitons pour discuter un peu.

7ème et dernière étape retour sur Caen et le parc des expositions toujours par des petites routes de campagne.
Je pense qu’il va nous manquer quelques kilomètres, nous nous arrêtons donc à Potigny pour prendre quelques kW.
Encore une bizarrerie, la borne ne délivre que 8 kW bien que nous sommes le seules à être branchés.
Nous sommes bientôt rejoints par Zoe Foret qui a aussi décidé de faire un petit complément, lorsque nous nous débranchons sa charge passe à 22 kW, bizarre, bizarre !

Arrivée à la Foire de Caen à 17h 02, ça va, nous sommes dans les temps mais nous sommes loin d’être les premiers.

Il pleut donc les résultats seront donnés dans un des halls de la foire, initialement prévue à 17 h 30 l’annonce se fera finalement à 19 h pour cause de retard des concurrents et quand nous sommes partis il y avait encore des concurrents qui arrivaient.

Le retour :

Après avoir à nouveau discuté avec Zoe Foret et son épouse (Quelles pipelettes ces Acoziens) nous reprenons la direction de Rennes à 132 km.
Nous avons décidé de faire étape à Guilberville pour un complément de charge, nous étions à peu près à 60 % en partant de Caen.
Pas de problème, la borne fonctionne très bien, nous décidons donc de partir à la recherche d’un restaurant mais il y a juste un bar ouvert qui ne fait même pas de sandwiches, coup de chance il y a une petite fête pour financer les écoles, belle aubaine, nous en profitons pour casser la croûte et boire un verre.
Nous repartons vers Rennes, grosse surprise sur les 40 premiers kilomètres Zoe consomme plus de 25 kWh en moyenne sur la 4 voies, nous mettons donc le limiteur sur 80 km/h et arrivés à Cesson il nous reste 31 km d’autonomie (les mystères de la Zoe).
Arrivé à Rennes, première borne à Cesson 43 kW en panne, nous nous rabattons sur la borne BioCoop, également à Cesson, mais elle ne délivre que 3 kW, troisième tentative sur la borne d’Intersport à Chantepie, juste un bouton à appuyer et elle nous délivre les 22 kW espérés, ouf.
Retour à la maison Zoe ne consomme plus que 12,2 kWh de moyenne.

Conclusion :

Rallye très bien organisé, accueil plus que chaleureux et organisateurs très compréhensifs.
Seul point noir : temps imparti beaucoup trop court, mais ça donne vraiment envie de revenir et nous n’avions qu’un regret c’est de ne pas pouvoir rester le dimanche pour profiter un peu plus de la région.

Contribution: Jean-Noël Delion


1 Comment

lou2223

septembre 21, 2016at 10:38 pm

Joli récit de cette belle journée, en effet fort bien organisée!
Première participation pour ma part à un rallye (sur le circuit 100km), nous avons été conquis!
Et une 2ème place ex-aequo (C-zéro), ravi!
Merci à l’Acoze pour le disque de charge dans les cadeaux contenus dans le sac.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives