Retour sur le VIA RHONA ELECTRIC TOUR

  • 0

Retour sur le VIA RHONA ELECTRIC TOUR

Je participais avec Jean-Jacques Pierron, à l’initiative de Sébastien Gall, le fondateur du Leaf France Café, au premier rallye du Rhône Electric Tour, organisé par le Tour Véhicule Electrique et le LFC.
Après une inauguration réussie à Seyssel (Haute-Savoie) et les discours de Sébastien Gall, des maires de Seyssel (Haute-Savoie et Ain), de Thomas Crétien (Electric Vehicles Director chez Nissan), du responsable de la CNR, le buffet de l’office de tourisme et les recommandations officielles données par Jean François Villeret (TVE), on prend le départ du prologue de 150 km, de Seyssel à Vénissieux. Petites routes, verdure, montagne et cols à franchir, on se régale avec Jean Jacques.
Chaque véhicule possède un timing de départ et une borne attribuée pour la recharge intermédiaire. Même si on n’a pas besoin de charger, il nous est fortement recommandé de le faire, d’une part pour arriver tous avec une autonomie suffisante pour le lendemain, mais aussi pour tester les bornes de la CNR, car le rallye est en partie sponsorisé par CNR et le parcours est fait pour valoriser le Corri-Door !
Malheureusement, dès Seyssel la plupart des installations fonctionnent « à moitié ». La plupart du temps, sur les deux bornes tri-standard installées, une seule fonctionne. La plupart du temps, une borne fonctionne en AC, et l’autre en DC. Il nous arrivera quand même, le lendemain, de tomber sur un couple fonctionnel de bornes. 🙂
L’arrivée du prologue se fait à la concession Nissan Bernard à Vénissieux où un buffet cocktail nous est offert.
Nous passons une partie de la soirée à Lyon-Confluence devant 3 bornes CNR, à se restaurer et discuter chaleureusement tout ensemble.

Nous passons la nuit à Chasse-sur-Rhône dans un hôtel IBIS, qui possède un SuC et une borne double 22 kW pour les VE !

Lendemain, départ à 7h20 de Saint Romain en Gal pour le rallye en trois étapes.
Chaque véhicule possède un timing de départ, et une nouvelle fois une liste de bornes attribuées pour chaque étape. Les temps de charge doivent être limités à 10 minutes environ afin de laisser les équipages suivant prendre leur charge et ainsi éviter les attroupements et les difficultés.

Saint Romain en Gal – Roisey
Challenge éco pour gravir les 1 100 m en 29 km. Avec Jean-Jacques, nous arrivons 4ème avec ma IONIQ et nos 15,4 kWh/100.

Roisey – Bourg-lès-Valence
68 km de descente à parcourir pour atteindre la Direction Régionale de la CNR et visiter la centrale photovoltaïque fraîchement installée.
Discours de Sébastien, Thomas Crétien, le directeur de la CNR, Madame la maire de Bourg-lès-Valence.

Bourg-lès-Valence – Vallabrègues
201 km pour le finish, avec une boucle montagneuse après Montélimar. Nous avions nos arrêts techniques (charge 10 min) à Montélimar et Villeneuve-lès-Avignon. On arrive à Vallabrègues à 17h pour le pot final et la visite du barrage de la CNR.

Au final un superbe rallye, une superbe région de France et des paysages tout aussi magnifiques que variés le long du Rhône.
Un grand merci à Sébastien pour ce rallye, et un grand merci à JJP pour avoir été un super copilote durant ce rallye.

Auteur:   Fabien (membre de l’ACOZE)


Leave a Reply

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Archives

Suivez-nous sur Twitter