Salon des nouvelles mobilités au Super U de Saint Jean de Monts (Vendée)

  • 3

Salon des nouvelles mobilités au Super U de Saint Jean de Monts (Vendée)

Revenir en haut Aller en basDans le cadre du VET, le Super U de Saint Jean de Monts organisait le « Salon des Nouvelles Mobilités ». Il est intéressant de replacer cette manifestation dans son contexte :

Lorsqu’en 2016 l’extension du supermarché s’est avérée nécessaire dans un contexte environnemental (zone humide en bordure d’une zone Natura 2000) très particulier, pour Philippe (le directeur) l’idée que son entreprise soit aussi respectueuse de l’environnement que possible s’est tout de suite imposée.

Il a donc fait construire un nouveau bâtiment bioclimatique (une première pour un supermarché de cette taille en France).

Afin d’offrir un maximum de lumière naturelle, de nombreuses verrières ont été installées et toutes les boutiques sont entièrement traversantes.
Tous les éclairages sont à Led et l’eau chaude sanitaire est produite à l’aide de panneaux solaires thermiques.

La consommation d’énergie est ainsi passée de 860 kWh par m² par an à 320 kWh par m² par an.

Philippe a aussi voulu que les 13 ha de terrain s’intègrent au mieux dans l’environnement.

Pour répondre aux contraintes spécifiques liées à l’activité saisonnière, il a fait construire un parking couvert sur 3 niveaux.

Il a fait appel à la société d’architecte BCF ingénierie en collaboration avec la société de conseil en environnement Geniplant,  spécialisée dans ce type de contraintes, pour le conseiller.

Le projet s’est avéré très complexe en raison de l’hyper fréquentation saisonnière, le but étant de rendre un maximum de terrain à la nature en réduisant l’espace dévolu aux véhicules en surface à 3 ha.

Tout d’abord il a fallu détruire l’ancien parking et abaisser le niveau du terrain pour le ramener à son niveau originel.
Ensuite le terrain a été aménagé afin de le rendre compatible avec l’espace naturel littoral.
Des mares ont été créées, des espèces végétales indigènes ont été réintroduites et les travaux ont été réalisés en coopération avec des associations environnementales (dont la LPO) afin de favoriser le retour de la faune locale (cet aspect fait également l’objet d’un suivi).

Enfin les parkings sont drainants et les eaux pluviales sont acheminées après filtrage vers les mares d’où elles se répandent dans le marrais voisin après filtration naturelle.

Les terrains bâtis ne sont pas soumis à compensation mais Philippe a souhaité acquérir d’autres parcelles afin de diminuer, autant que faire se peut, l’empreinte environnementale.

C’est donc tout naturellement que Philippe souhaite promouvoir la mobilité douce.

2 bornes de recharge accélérée ont été installées dans le parking couvert et 3 bornes de recharge lente en extérieur.

Du 15 au 18 juin nous avons installé l’exposition sur la mobilité électrique aimablement prêtée par l’IUT GEII de Nantes.

Le 18 juin Pascal Houssard du Sydev a organisé une conférence sur la mobilité électrique.

Les 17 et 18 Juin plusieurs véhicules électriques et hybrides étaient présentés par leurs propriétaires (l’entreprise Palvadeau, le Sydev et plusieurs membres de l’Acoze) sous un soleil radieux.
Nous pouvions ainsi présenter des Zoe, I3 , P90, Auris,  Lexus Hybride, Kangoo…
Super U avait également organisé une démonstration de véhicules individuels électriques : Hoverboards (dont certains avec sièges), gyropodes, trottinettes et skateboards).

Aucun concessionnaire n’était représenté pour cause de « portes ouvertes ».

L’ACOze était représentée par Pascal, Jean-François et moi-même.

Vendredi a été assez calme avec toutefois quelques personnes intéressées et quelques détracteurs qui nous ont posé de nombreuses questions.
Nous avons pu ainsi constater que les articles partiaux de certains médias font de gros dégâts (ou donnent de bonnes mauvaises excuses).
Autre excuse évoquée, la barre des 300 km est passée à 500 km Sad , preuve quand même que les gens sont assez bien informés sur les progrès en autonomie.
Nous avons aussi appris qu’il était dommage que Renault ait abandonné la charge rapide à 22 kW sur les nouvelles Zoe  Evil or Very Mad ou que l’Ep-Tender avait été définitivement bloqué par les lobbys gouvernementaux Evil or Very Mad . Nous avons bien sûr invité la personne à venir au VET pour lui montrer un Ep-Tender parfaitement fonctionnel. Very Happy

Les participants en ont profité pour tester les différents engins exposés avec plus ou moins de bonheur.

Samedi matin, il y avait beaucoup plus de clients et nous avons donc eu plus de contacts, souvent très intéressants. (Jean-François a même achevé de convaincre une personne pour l’achat d’une I3). sunny
La plupart des personnes ne nient pas l’intérêt d’un VE pour un usage quotidien mais ont des doutes sur la possibilité de se rendre aisément sur leurs lieux de villégiature (bord de mer oblige).

Le samedi après-midi étant très ensoleillé nous avons subi de plein fouet la concurrence des plages toutes proches mais nous avons, toutefois, eu quelques contacts dont certains sont venus nous voir plusieurs fois (très encourageant !)

Nous avons également distribué des flyers et des disques Acoze et pu présenter l’intérêt du permis en boîte auto très mal connu.

En conclusion : un très belle manifestation avec un accueil très chaleureux du directeur très motivé et du personnel du supermarché.

Contribution: Jean-Noël DELION
Print Friendly

3 Comments

Bug Danny

juin 19, 2017at 3:39

Le kart sans casque ni protection est interdit, sauf en Vendée ? ;-))

Pascal

juin 19, 2017at 4:56

euh…j’étais pas sur la voie publique.
Et Cité Radieuse va sûrement compléter de photos que j’ai prises avec son appareil, il la joue modeste…

Bigfoot

juin 19, 2017at 7:59

Félicitations à la direction de ce centre commercial pour l’intégration la meilleure possible de ce centre commercial !

Merci aux membres de l’Acoze pour le temps passé à promouvoir la mobilité électrique !

Leave a Reply

Archives