« Une borne de recharge sur le parking de mon entreprise : Pourquoi ? Comment ? » – L’ACOze était présente sur le site HAGER, fabricant de solutions de recharge.

  • 0

« Une borne de recharge sur le parking de mon entreprise : Pourquoi ? Comment ? » – L’ACOze était présente sur le site HAGER, fabricant de solutions de recharge.

Monsieur GRANDJEAN, directeur de programmes/Services mobilité/Infra et Com du Pôle Véhicule du Futur a organisé le 7 septembre 2016 après midi une conférence sur la recharge dans l’entreprise et sur la voie publique au sein de l’entreprise HAGER d’Obernai.

hager

Une quarantaine de personnes, dont 2 membres de l’ACOZE, Alain et Yves, y étaient conviés : des représentants d’entreprises diverses, des chefs de projet, l’EDF, la toute jeune association « ALSACE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE » (nous l’avons découverte !) en partenariat avec AVERE en la présence de Mr. TOULEMONDE son président et aussi président d’ENEDIS (électricité en réseau), FRESHMILE en la présence d’Arnaud MORA son président, La Poste, des enseignants de lycées professionnels…

Monsieur GRANDJEAN a fait une présentation rapide du Programme ADVENIR qui est en fait une grosse « usine à gaz » (terme employé par lui-même !)

Ce programme ADVENIR, qui a débuté le 05 septembre 2016, piloté par AVERE-France, est financé à hauteur de 15,6 millions d’€, permettant de créer 12.000 points de recharge, de 2 prises chacun. Il va couvrir pose et fourniture du matériel à raison de :
– 50% des 5.700 points sur les parkings en résidentiel collectif
– et 40% des 6.300 points sur les parkings des entreprises.
Les demandes se font par l’intermédiaire d’installateurs labellisés. Le mieux étant de choisir un prestataire qui offrira un Package : définition des besoins en bornes, installation, gestion opérateur des datas recueillis, maintenance.

La démarche complète est expliquée ici : http://www.avere-france.org/Site/Category/?arborescence_id=172
Voir aussi: https://mon.advenir.mobi

Si vous estimer que l’entreprise, dans laquelle vous travaillez, pourrait s’équiper en bornes de recharge, c’est le moment de leur en parler.

Monsieur KRAEMER, directeur technique de HAGER a présenté l’entreprise HAGER :
2 milliards de CA, implantée 29% en France, 27% en Allemagne, 24% sur le reste de l’Europe et 20% hors Europe.

Il a très bien exposé les nouveaux besoins en bornes de recharge exprimés par la montée en puissance du VE. Mais il explique que cela va être un « marathon » sur de nombreuses années. Actuellement dans le Monde, sur 90 millions de voitures seulement un demi-million sont électriques.

Leur base de réflexion est qu’en Europe 8 millions de foyers disposent de deux voitures et que les entreprises équipent leur flotte en véhicules électriques. Il y avait des exemples de chefs d’entreprises qui sont venus témoigner de leur expérience.
Il a aussi présenté les produits HAGER disponibles sur le marché en fonction de la nécessité et de la façon de les gérer : micro-paiement pour des parkings d’employés, paiement par interopérabilité pour le public d’où la présence de FRESHMILE en mesure de présenter leur savoir-faire…..réel ! L’utilisation de leur borne, en dehors de carte RFID, peut de faire simplement avec un Smartphone en flashant un QR-CODE.

HAGER est en partenariat avec RENAULT pour une nouvelle utilisation des batteries dont le SOH est en dessous des 75%, pour créer des unités de stockage d’énergie renouvelable. Le plus pour Renault est le fait de rester propriétaire, à part entière, de ses batteries.

Ayant remarqué qu’actuellement bornes et voitures communiquent par un langage équivalent au « morse », HAGER est train d’étudier un système intelligent de reconnaissance de charge par courant porteur CPL, ce qui éviterait toute intervention de la part de l’utilisateur au  moment des recharges, et qui éliminerait le problème des multicartes. Ce système est déjà mis en place chez TESLA, sauf que le volet paiement est à rajouter au dispositif. Ce système intelligent pourrait fournir juste l’énergie nécessaire de recharge en fonction de l’énergie restante dans les batteries et laisserait le choix au client sur le montant de l’opération.  Ce « Smart-Paiement » permettra aussi de régler le TIPP que réclamera indéniablement l’État, un jour.

A l’issue, des échanges très fructueux pour l’association se sont faits avec HAGER et FRESHMILE. Ils attendent des remontées de remarques de la part des utilisateurs de VE.  Peut-être auront-ils des sondages à nous proposer. Nous avons insisté pour que les entreprises s’équipent de bornes pour les employés, surtout pour ceux, qui habitant en immeuble en ville, ne peuvent recharger à domicile mais pourraient le faire pendant les heures de travail. Plusieurs chefs d’entreprises avaient l’air intéressé. Notre rôle a été de leur dire que le fait de proposer des points de recharge sur le lieu de travail donnera au VE la possibilité de mieux se développer.

Le problème, a priori pas insoluble, est que ce service risque d’être considérer comme un avantage en nature. Dixit, « Il ne faudrait pas que ceux roulant en diesel réclament l’installation d’une pompe à essence ! ».  Un forfait mensuel, demandé aux employés qui utilisent les bornes, pourrait régler ce problème.

En ce qui concerne les puissances à mettre à disposition, HAGER est clair :
Dans les entreprises où les véhicules « dorment » pendant les heures de travail: 3,5 ou 7kW suffiront. Là où il existe une flotte de VE : 22kW seront nécessaires. Tout en restant raisonnable sur la charge du réseau électrique. Les bornes rapides sont trop chères pour les entreprises, sauf exception.

En discutant, M. Kraemer nous fait à fait remarquer que Tesla, en implantant son réseau de SuperCharger, est entrain de prendre les meilleurs emplacements, là ou le réseau électrique est le plus robuste, près des transformateurs. Laissant aux autres les sites d’implantation plus lointains, nécessitant des surcouts importants d’infrastructures.


Contribution: Alain Revault – Yves Duverneix


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives