Vendée Énergie le 4 juin 2018

  • 0

Vendée Énergie le 4 juin 2018

Tags : 

Une photo simple de ce qu’il y avait à voir à l’Île d’Yeu pour le premier week-end du VET 2018.

C’était un peu une avant-première… pour faire une première dans l’Île.
Il manque les petits camions Goupil qui sont arrivés après ma prise de photo. Désolé, je n’ai pas mitraillé, ne pensant pas spécialement en parler.
Comme vous le voyez, que des voitures déjà en circulation, certaines ayant fait la traversée et les autres locales. L’ElectroCox du garage Brouzils n’est toujours pas homologuée… les lois bougent lentement, mais il semble que ça avance.

Dans cette Île, il y a relativement beaucoup de VE : entre 200 et 250 pour environ 8 000 voitures. Beaucoup de Ion/C0, quelques Zoé (22 et 40), des E-Mehari, des Kangoo ZE,… mais il pourrait y en avoir plus.
J’ai échangé avec une conseillère municipale qui s’intéressait à la possibilité de programmer la recharge sur une longue durée. Ici se pose le problème des résidents saisonniers qui peuvent laisser dormir plusieurs mois leur voiture. À ma connaissance, à part Tesla, aucun constructeur ne permet un mode « conservation » (entre 20 et 50 %) du niveau de charge. Donc la réponse est, pour le moment, un programmateur électrique côté maison.

Il y a eu une balade nocturne organisée autour de l’Île le samedi soir, avec certaines des voitures exposées, et des ‘islais’ qui ont joué le jeu : une dizaine de voitures… c’est peu, mais d’un autre côté, il n’y avait pas de place pour certains dans les voitures. Le principe étant de proposer de découvrir le VE en embarquant des personnes dans des VE d’islais invités à faire le tour avec leur voiture.
N’ayant pas voulu prendre la place de quelqu’un, nous (3 – mon fils, sa copine et moi) avons suivi à VAE (vélo électrique) : une vingtaine de km de nuit, c’était mémorable ! Il y a même eu un spectacle vivant par une troupe de théâtre au Port de la Meule, avec éclairage à la bougie. Sympa et ça marquait l’accueil de la manifestation par les islais.

Au bilan, il aurait pu y avoir plus de monde. Il manquait de pub. Des voitures manquaient pour faire plus grosse manif – je laisse éventuellement Pascal85 développer la raison de ce manque – et toujours les mêmes questions sur l’autonomie, le prix d’achat, la fiabilité des batteries,… la pollution due à l’extraction du lithium, ou à la production de l’électricité.
Mon premier ressenti de cette année est aussi qu’on parle de plus en plus d’hydrogène… à confirmer sur les prochains jours, avec le projet de production à partir des éoliennes de Bouin.

Et enfin, un temps magnifique, même aux dires des locaux… pourvu que ça dure !

Crédits : MAC974

http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=195&t=12023&p=252341&hilit=vet#p252266


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives