Vendée Énergie Tour 2018 : Le rallye des ambassadeurs en mode touristique

  • 3

Vendée Énergie Tour 2018 : Le rallye des ambassadeurs en mode touristique

Vendée Énergie Tour 2018 : Le rallye des ambassadeurs en mode touristique.

Le « rallye des ambassadeurs » a été imaginé par Pascal Houssard du SydEV en 2016. Le but est que les propriétaires de VE rencontrent la population vendéenne, en des lieux prédéfinis sur le trajet du rallye. Leur expérience de conducteurs de VE au quotidien leur permet de répondre aux questions légitimes que se pose encore le grand public sur l’utilisation et les spécificités du VE.


Cette année, le rallye des ambassadeurs du Vendée Énergie Tour est devenu un rallye touristique pour le plaisir de ceux qui sont venus de lointains départements mais aussi des locaux qui ont pu découvrir quelques facettes méconnues de cette belle île de Noirmoutier.
Après une courte averse, le traditionnel briefing de Jean-François Villeret avant le départ et déjà le drone de Teirhy va s’envoler pour filmer le départ des 66 véhicules engagés.

Le parcours de la première étape nous fait traverser les marais salants pour aller découvrir le métier de saunier. En fait, c’est une saunière qui nous a expliqué en détail la récolte du sel, le parcours de l’eau de mer qui va durer plusieurs mois jusqu’aux œillets où la concentration de sel va lui permettre de cristalliser. La récolte se fera ensuite différemment pour la fleur de sel ou le gros sel.


Ensuite, direction le Bois de la Chaise qui abrite une centaine de villas qui témoignent du début du tourisme sur l’île au XIXème siècle. Sur les plages qui longent le bois, des cabines furent construites pour ces dames qui y enfilaient leur maillot de bain.

Il y a au moins deux façons pour un conducteur de VE de faire avancer son véhicule dans une file d’attente: le smartphone pour la Tesla d’Électron libre et la force humaine du copilote pour la Leaf d’Orange !

Regroupement de midi, sous le soleil qui ne nous quittera plus de la journée, pour un repas en commun pour tous les équipages et organisateurs.
Ce sera l’occasion de retrouver Pascal qui œuvre depuis le matin sur la place de Noirmoutier en l’île, sur le site du village-exposition.


Après le café, direction La Godaille sur le port du Bonhomme, pour déguster des huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc.
La dégustation fut précédée d’une explication sur l’élevage des naissains de moules de bouchot par les mytiliculteurs qui sont ensuite expédiées dans différentes régions comme la Bretagne ou la Normandie. Les huîtres elles, naissent dans des écloseries puis sont livrées aux ostréiculteurs pour être élevées jusqu’à maturité.

La visite suivante se fera à Barbâtre à la pointe sud de l’ile.
La pointe de la Fosse fut une base militaire américaine dès la première guerre mondiale. Sa mission était d’assurer la sécurité des navires contre les attaques des sous-marins allemands. L’association R.I.C.M.B. nous raconte cette partie méconnue de l’histoire et suit le destin d’une famille franco-américaine jusqu’aux descendants aux États-Unis.

La dernière étape se fera au port de Morin à L’Épine.
On y retrouve le directeur de l’office du tourisme qui nous explique la construction du port puis les difficultés à stabiliser le sable et la dune et pour finir les problèmes liés à la montée du niveau de la mer.

En repartant, une Volteis 4×4 attirera notre attention, c’est un petit 4×4 100 % électrique que l’on croise rarement sur la route car limité à 70 km/h mais qui est peut-être idéal pour les petites routes goudronnées ou non que l’on peut trouver en bord de côte ou dans le marais salant.

Maintenant il est temps de rentrer à Noirmoutier en l’île où nous allons pouvoir admirer les stands installés sur la place d’Armes dont le stand ACOze animé par Jean-Noël ainsi que des véhicules qui font partie de l’histoire du véhicule électrique.


La remise des prix organisée pour récompenser les équipages ayant participé et répondu correctement au quizz concocté par Pascal Houssard sera suivie d’un apéritif offert à l’hôtel Fleur de sel, hôtel équipé de plusieurs bornes de recharge et dont la ZOE sillonne les routes de l’île et du département.

Après ce sympathique moment ou des personnalités du monde du VE ont pris la parole et, pour finir la journée, un dernier rassemblement sur une plage de l’île nous permettra d’admirer un superbe coucher de soleil… en silence !

          
Contribution: Hervé Lorioux

3 Comments

pauge

juin 17, 2018at 8:03

En debut d’article, une « coquille » s’est glissée dans celui ci, le rallye des ambassadeurs avait pour but de decouvrir l’ile de Noirmoutier et non pas d’Oleron,comme mentionné par erreur, je pense que vous avez rectifié de vous meme !

    Bug Danny

    juin 17, 2018at 10:28

    Merci. Correction effectuée. Il semble qu’Hervé est abusé de « La N’O ». 😉

Hervé

juin 17, 2018at 11:59

Effectivement, j’ai du mélanger 2 dossiers puisque je prépare un rallye des ambassadeurs dans l’ile d’Oléron pour 2028… lol !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives