7ème RALLYE ÉNERGIES NOUVELLES DE CHATELAILLON-PLAGE (17)

  • 0

7ème RALLYE ÉNERGIES NOUVELLES DE CHATELAILLON-PLAGE (17)

Stage d’initiation à la régularité.

Les organisateurs du 7ème rallye des énergies nouvelles ont eu la bonne idée d’organiser un stage d’initiation à la régularité pour les débutants dans cette discipline.
Un rallye de régularité est un rallye dont le but n’est pas d’aller le plus vite sur des spéciales comme un rallye traditionnel mais de parcourir un trajet sur route ouverte en suivant un road-book et en respectant le plus précisément possible la vitesse imposée par l’organisateur.
Rendez-vous donc le samedi matin au siège du SAO (Sport Automobile Océan). L’accueil se fait dans une salle de formation standard, tout y est présent, l’écran vidéo, les paperboards, le café et surtout une sympathique équipe de formateurs prête à expliquer à une vingtaine de stagiaires comment lire un road-book.

Après la théorie, on passe à la pratique.
Aussitôt la distribution d’un road-book, il nous faut monter dans nos véhicules. Avec Anne-Sophie, nous décidons que je serais le copilote et c’est donc en Leaf LFC que nous nous présentons les premiers devant le panneau de départ. Le road-book sur les genoux, le carnet de bord dans une main, le téléphone dans l’autre avec le doigt sur le bouton de départ d’une application Tripmaster chargée la veille, nous voici prêt.

Le départ est donné : 10 mètres T droite au stop, 30 mètres T droite au stop, 200 mètres 3ème sortie au rond-point… le souvenir d’années passées à faire des rallyes refait surface sauf qu’aujourd’hui c’est moi qui annonce les notes !
Les premiers kilomètres se passent bien puis, après avoir tourné une page, la note ne correspond pas à ce que nous voyons. Nous sommes censés arriver à un stop mais la route principale continue avec des routes secondaires sur le côté… retour à la dernière note de la page précédente et je constate qu’elle ne correspond pas à ce que nous venons de passer ! Et voilà, je viens de faire ce que l’on nous a expliqué tout à l’heure, j’ai tourné 2 pages à la fois ! On se rappelle l’astuce donnée par la formatrice qui nous a conseillé de plier les coins des pages pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
C’est reparti, sans perdre beaucoup de temps, puis quelques kilomètres plus loin, le changement de direction dessiné ne semble pas correspondre parfaitement au carrefour sur lequel nous arrivons. Là, je doute et préfère stopper ma pilote plutôt que de partir dans une mauvaise direction. Vérification du road-book puis retour au carrefour précédent situé à seulement 160 mètres. Dans le jargon du rallye de régularité, nous sommes en train de jardiner ! Ça aussi on nous l’a expliqué tout à l’heure, lorsque l’on se trompe ou que l’on cherche son chemin on jardine… on l’aura testé aussi !
Lors de ces erreurs de débutants, quelques véhicules nous ont doublé mais ce n’est pas important puisque ce qu’il faut c’est arriver à l’heure au contrôle horaire indiqué sur notre carnet de bord. Ensuite, nous aurons l’occasion de voir tourner dans une mauvaise direction les véhicules qui se trouvaient devant et derrière nous à un moment où je n’avais pas de doute sur la lecture du road-book, cela nous a donné confiance pour la suite et nous a permis de parcourir les 2 derniers secteurs sans problème y compris le dernier en fléché non métré.
Voilà, l’initiation est terminée pour nous, dans un mois nous serons de retour pour le vrai rallye, chacun dans son VE. Nous découvrirons alors les zones de régularité dans lesquelles il faut essayer de rouler à la vitesse moyenne donnée par l’organisateur… tout en suivant le road-book bien sûr !
Merci à Jérôme Piquenot et son équipe pour l’organisation de ce stage.

Pour tout renseignement ou pour participer à ce rallye qui se déroulera les 31 août et 1 septembre => https://www.sportautoocean.com/index.php/enr/inscriptions

L’ACOze y sera présente, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Contributions: Mazorka

 


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives