ACOze Info 17 – l’actualité des bornes en Charente Maritime

  • 2

ACOze Info 17 – l’actualité des bornes en Charente Maritime

 e-Totem fabrique des bornes à Aytré

Interview de M. Pierre Guesdon, commercial grand-ouest e-Totem :

C’est par hasard que, début février, j’ai découvert 2 bornes sur le parking de l’entreprise Atoplexi à Aytré, à côté de La Rochelle. Un électromobiliste qui avait vu ces bornes un dimanche, y avait branché son VE et constaté que la charge fonctionnait, il les a donc ajouté sur le site Chargemap, les rendant ainsi visibles à tous.

Ces bornes, situées sur leur parking, étant en phase de test, il n’était pas encore prévu de les mettre à disposition pour le public, elles ont donc été éteintes le temps de la mise au point.

C’est à ce moment que j’ai contacté l’entreprise et que j’ai été reçu par le directeur du site Jérôme Marolleau, que je remercie, celui-ci m’a proposé une visite de la zone de montage des bornes et expliqué le lien avec Atomelec et e-Totem.

Borne E-Totem de 100 kW

Quelques jours plus tard, je l’ai recontacté et lui ai proposé de faire un ACOze Info 17 spécial pour la 1ère borne 100 kW du département (hors Tesla). Le confinement a reporté cette rencontre et c’est donc par appel vidéo que Pierre Guesdon, commercial grand-ouest e-Totem, a répondu à mes questions.

HL : Pouvez-vous nous présenter Atomelec et le site d’Aytré ?

PG : Atomelec est un groupe spécialisé dans la tôlerie fine de précision, de conversion d’énergie, câblage et intégration. Parmi ses filiales, la société Atoplexi, basée à Aytré, transforme et usine le plexiglass, et la société e-Totem, dont le siège est à Saint Etienne, conçoit des bornes de recharge pour véhicules électriques.

e-Totem propose des solutions de recharge avec une maitrise de toute la chaine depuis les études, la fabrication 100% française, jusqu’à l’exploitation et la maintenance.

HL : Depuis quand est-ce que e-Totem fabrique des bornes à Aytré ?

PG : Pour répondre à des nouveaux besoins en production, c’est en 2016 qu’un atelier de fabrication de bornes a été créé au sein de l’usine d’Aytré. Un atelier spécifique a été mis en place en 2018 pour le montage des bornes e-Smart AC 3-22 kW. Cette borne est dédiée à notre offre clef en main pour les entreprises, centres commerciaux et zones d’activités.

HL : Quels modèles de bornes sont installés sur votre parking ?

PG : Nous avons une borne e-Premium permettant de charger 2 VE en courant alternatif de 3 à 22 kW. La 2ème est une borne e-Premium AC/DC permettant la recharge jusqu’à 43 kW en courant alternatif avec connecteur T2 et 100 kW en courant continu avec des connecteurs Combo et Chademo.

HL : Les propriétaires de VE pourront ils les utiliser ?

PG : La borne AC/DC sera ouverte au public, la mise en service est prévue pour le 25 mai. Elle sera connectée à Gireve (plateforme officielle d’interopérabilité) donc accessible avec les badges de tous les opérateurs de mobilité. De plus, la borne est équipée d’un moyen de paiement sans contact par carte bleue, les tarifs seront communiqués prochainement et affichés sur la borne.

La borne 3-22kW étant réservée pour le personnel de l’entreprise.

Pour tout renseignement complémentaire www.e-totem.eu

Contact :

Remerciements à l’équipe e-Totem qui m’a accueilli et a répondu à mes questions.

Le forum : https://forum.acoze.org/


2 Comments

Jeric

mai 30, 2020at 2:39

Ces bornes e-Totem AC-DC équipent déjà les Calvados et la Manche depuis près de 2 ans (j’ai même servi de testeur à l’opérateur MobiSDEC) ,elles sont toujours très régulièrement en panne !
En plus leur utilisation via un écran est très mal foutue (surtout suivant l’orientation par rapport au soleil), la coordination avec l’ouverture des trappes latérales et coordination avec la commande est complexe et c’est souvent que l’on ne peut pas remettre la prise dans la trappe…
Bref le « made in France » c’est pas encore ça !

BLANCHART Marc

juin 1, 2020at 11:14

Merci Hervé de cette info intéressante

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives