Contribution de l’ACOZE France pour la Convention Citoyenne pour le Climat

  • 0

Contribution de l’ACOZE France pour la Convention Citoyenne pour le Climat

L’ACOZE France, Association des Conducteurs de véhicules Zéro Émission, forte de son expérience et de son implication auprès des utilisateurs et des acteurs de la mobilité électrique, a contribué à la Convention Citoyenne pour le Climat. Notre contribution, Recharger les véhicules électriques : une stratégie pour développer la mobilité électrique, inclut 12 propositions détaillées.

Voitures électriques en train de charger sur une borne publique

En synthèse :

  • Le véhicule électrique (VE) est l’une des solutions pour décarboner le secteur des transports. Le développement du VE à large échelle ne peut se faire qu’avec des solutions de charge simples et efficaces, à la fois pour les déplacements du quotidien et les longs parcours.
  • Un cadre national est nécessaire pour mailler le territoire en bornes de recharge normales, accélérées et rapides. Les bornes de recharge normales et accélérées sont à développer dans les zones résidentielles, d’activité et de tourisme, ainsi que sur les lieux de travail. Des stations de recharge rapide sont à développer sur autoroute, sur les grands axes transversaux et à proximité des métropoles.
  • La qualité de service de la recharge doit être garantie.
  • La tarification doit être harmonisée. L’interopérabilité doit être renforcée, sans surcoût pour l’utilisateur, et le paiement par carte bancaire développé.
  • L’acheteur d’un véhicule, qu’il soit thermique ou électrique, doit être informé de son impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie.
  • Une filière européenne de la batterie doit être développée.
  • Le bonus-malus doit être modulé pour prendre en compte l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie, et le poids des véhicules.

 


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives