Lancement officiel du portail: je-roule-en-electrique.fr

  • 0

Lancement officiel du portail: je-roule-en-electrique.fr

En présence d’Elisabeth BORNE Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, et de Jean-Baptiste DJEBARRI Secrétaire d’Etat chargé des Transports auprès de la ministre de la T.E.S., l’AVERE a invité ses partenaires professionnels et ACOZE France, représentée par son Président (alainrvt) et par Christopher (cbrown), pour le lancement officiel du portail : je-roule-en-electrique.fr dans la matinée du  lundi 28 octobre 2019 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Plusieurs interventions ont permis de constater que l’implication des acteurs principaux dans la Mobilité Électrique est bien réelle.

Après une présentation générale sur la Mobilité Électrique en France par Monsieur DJEBARRI

Monsieur BERESTA (Président de l’AVERE) a présenté le portail.

Puis Monsieur CHATEL (Président de la PFA) a précisé certains points :

  • L’électrification n’est plus une option, mais un fait.
  • La mutation sur l’électrique doit s’opérer le plus vite et le mieux possible.

Un rappel sur le programme ADVENIR par la secrétaire de l’AVERE (Cécile) qui sera reconduit jusqu’en décembre 2022.

  • Intervention de l’AFIREV qui a rappelé l’intérêt de contacter les associations d’utilisateurs pour les remontées d’information sur les IRVE, ACOZE France a d’ailleurs été contactée et un questionnaire sera établi prochainement sur le forum.
  • Intervention de Monsieur BROTTES (Président du Directoire de RTE) qui prévoit une alimentation de 15 à 20 millions de VE dans le futur proche. La quantification de la consommation s’effectuant toutes les 15 secondes, un programme d’aménagement du réseau doit être réalisé en conséquence.
  • Concernant le « vehicule to grid », cette solution permettrait le stockage de 10 fois l’exploitation des barrages actuels, et serait une excellente disposition pour réguler les réseaux surtout en cas d’appels imprévus.
  • Intervention d’ENEDIS qui a précisé que l’éolien favoriserait la recharge de nuit.
  • Intervention d’IZIVIA qui précise que des améliorations sont en cours de réalisation suite aux désagréments connus par tous les utilisateurs, et aussi du fait qu’il y ait deux fois plus de consommateurs, cela va s’amplifier rapidement.
  • Intervention de RENAULT qui a insisté sur les prix abordables des ZOE d’occasion. Il souhaite que 29% de sa production passe au véhicule électrique, à l’heure actuelle seuls 2% sont réalisés.
  • Intervention de GIREVE qui a insisté sur le fait qu’il y a une trop grande fragmentation du réseau de recharge et qu’il serait temps de respecter le décret de 2017. Cette fragmentation pose aussi le problème de la généralisation des tarifs pratiqués.
  • Intervention de TOTAL qui va piloter 150 000 points de recharge au niveau européen, sur les autoroutes françaises, tous les 150km une VRAIE station de bornes en THP ABRITEES seront en service très prochainement.
  • Intervention d’ENGIE qui propose une réduction de 50% sur la tarification en heures creuses avec installation d’une borne de recharge.

 

La conclusion a été réalisée par la ministre Madame BORNE, qui a fait distribuer par ses services à tous les invités un fascicule intitulé : « L’Etat s’engage pour la Mobilité Électrique ».

A l’issue de cette conférence étaient présentés dans la cour du Ministère plusieurs véhicules électriques :

Ce qui nous a permis de voir pour la première fois l’OPEL e-Corsa de près :

Des contacts avec NISSAN, BMW et TOTAL ont pu se réaliser en aparté avec distribution de flyers.

Des modifications du Portail ont été proposées par ACOZE France, notamment sur le choix des véhicules électriques, la simulation de la recharge, les aides et les offres de recharge, d’autres remarques pourront être transmises.

A l’issue les acoziens se sont retrouvés derrière un bon repas, ce qui a permis de faire connaissance, Dominique (do-lefebvre) nous ayant rejoint.

Rédacteur: Alain REVAULT -Président ACOZE France

 

 


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives