Objectif 100000 bornes

  • 0

Objectif 100000 bornes

Tags : 

Quelle réalité après les annonces de 100000 bornes ?

Le 12 octobre 2020, le Ministère de la Transition Écologique a convoqué la presse sur le thème « Objectif 100000 Bornes », déjà évoqué lors de l’annonce du Plan du Soutien à l’Automobile en mai 2020. Les associations des conducteurs des véhicules électriques avaient été consultées en amont, et dans ce cadre ACOZE FRANCE avait réalisé une étude avec de nombreuses propositions. C’est donc avec un grand intérêt que nous attendions ces annonces : c’est aujourd’hui chose faite, et nous pouvons enfin comparer les attentes des conducteurs avec les annonces et les engagements.

Site de construction d'une nouvelle station de recharge sur autoroute en France

Déjà, dans les grandes lignes, ça avance dans le bon sens, grâce notamment aux nouvelles aides :

  • À l’acquisition (primes, micro-crédits, y compris pour l’occasion et le rétro-fit)
  • Pour déployer les bornes, dont les montants suivent désormais le type de borne. Cela devrait permettre une augmentation du nombre de bornes rapides et THP (Très Haute Puissance), en courant continu à une puissance supérieur à 20kW DC, très attendues en ville et à destination.

Tableau des aides ADVENIR

Une volonté est donc affichée pour améliorer la situation des grands trajets, sur autoroute et hors autoroute. Des engagements ont été signés et l’AFIREV a mis au point une charte d’engagements pour le niveau de service.

Hormis ces aides, il reste cependant beaucoup de questions en suspens, et plusieurs des sujets proposés dans notre étude ne sont pas évoqués. S’agit-il de points qui seront détaillés plus tard, d’oublis ou d’idées abandonnées ? Nous espérons avoir bientôt la réponse mais nous ne pouvons que réitérer l’importance des éléments qualitatifs, l’effet d’annonce quantitative ne suffit plus face à la situation actuelle.

Par exemple, nous approuvons dans les grandes lignes la charte de l’AFIREV, mais il semble manquer la notion de contrainte, de contrôle et de pénalités en cas de non-respect (même si des sanctions sont évoquées dans un entretien accordé aux Numériques). Les bonnes intentions ne suffisent pas pour retourner la situation d’un parc souvent laissé à l’abandon. IZIVIA s’y est engagé, et d’ailleurs ACOZE FRANCE s’implique pour vérifier l’état des bornes CorriDoor actuellement censées fonctionner encore selon eux (et pour les nouvelles stations ou les stations rénovées hors autoroute). Mais en attendant le maillage annoncé par Total, dont le calendrier s’étale sur plusieurs années, nous n’avons qu’une volonté affichée de la part de Vinci pour aider à mailler les autoroutes. Concrètement, nous ne savons pas quand les bornes CorriDoor seront remises en état (ni par qui), en attendant des nouvelles stations..

Concernant les nouvelles stations rapides, l’objectif de 4 points de charge THP par station est bien meilleur que les bornes isolées du passé, mais dans notre étude, nous avons fait un calcul rapide du flux autorisé par un déploiement déjà plus ambitieux… et 4 bornes THP, ce n’est pas 12 véhicules par heure avec 20 minutes par véhicule, car cette vitesse théorique ne tient pas compte de la réalité des vitesses de charge de véhicules actuels (sauf quelques exceptions). L’amélioration de la signalisation en amont et sur place, la proposition de plusieurs types de bornes pour mieux distribuer les flux (et suivre les usages et augmenter la rotation), la disposition (ombrières, lisibilité), les modalités de paiement et facturation, les règles de tarification n’ont pas encore été abordées dans le détail. Ces éléments sont pourtant des attentes fortes des automobilistes et leur satisfaction structurante pour l’implémentation physique des stations de recharge !

D’autres éléments restent dans le flou : la distance entre stations n’est pas précisée, pas plus que la complémentarité avec les axes hors autoroute, avec les Villages Étapes, et la recharge à destination ? Et quelle évolutivité pour ces dispositifs pour suivre l’évolution des véhicules électriques ?

Pour les centres commerciaux, nous avons entendu des objectifs très ambitieux de chez Leclerc, Lidl, Système U et Casino. Mais l’absence de Carrefour, Auchan et Intermarché est notable. Certains interlocuteurs nous ont surpris notamment en avançant un nombre de bornes THP déjà déployées ou à déployer, en décalage avec ce qu’on peut constater sur Chargemap et surprenant comme objectif quand on connaît le coût de telles infrastructures. S’agit-il vraiment des bornes THP ? Et, les questions primordiales restent pertinentes : accès quand les enseignes sont fermées, une vraie politique d’entretien pour rompre avec le vécu actuel des électromobiliens ?

Nous saluons les avancées annoncées, avec peu de points négatifs à signaler… mais beaucoup d’interrogations qui restent.

Lien : Dossier de presse officiel du Ministère de la Transition Écologique.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives