PORTES OUVERTES PSA SUR LE SITE DE METZ-BORNY LE 15 SEPTEMBRE 2019

  • 0

PORTES OUVERTES PSA SUR LE SITE DE METZ-BORNY LE 15 SEPTEMBRE 2019

PORTES OUVERTES PSA SUR LE SITE DE METZ-BORNY LE 15 SEPTEMBRE 2019

Pour ses 50 ans, l’usine automobile de PSA à Metz-Borny a ouvert ses portes aux familles et à tout public le dimanche 15 septembre de 10h00 à 18h30.

Plus de 4000 personnes ont visité le site qui fabrique les boîtes de vitesse et va fabriquer les boîtes réducteurs pour leurs véhicules électriques en 2022.

Pour rappel, seront présentés dans les prochains mois :

les Peugeot e-208 et e-2008, la Citroën e-Tense, l’Opel  e-Corsa.

Le site emploie 1400 personnes.

L’occasion de découvrir les différentes parties du site: usinage, assemblage, kitting, sur un parcours de 1 km, avec les explications des salariés eux-mêmes.

Les lignes de production, les machines étaient en partie en fonctionnement.

Pour l’occasion, le Directeur des sites PSA de Metz : Monsieur Marc BAUDEN, que je tiens à remercier au nom d’ACOZE France, avait invité l’association afin d’y présenter un stand, pour faire partager nos conseils sur  l’utilisation d’un véhicule électrique, au sein de l’usine à proximité de la Peugeot e-208 en présentation, du premier moteur électrique (Continental) qui équipera leurs premiers modèles de véhicules électriques jusqu’à 2021, ainsi que l’ébauche du futur moteur électrique élaboré par PSA pour 2022.

PSA veut écouler d’ici la fin de l’année 15000 véhicules électrifiés (VH ET VHR compris) et 150000 pour l’année prochaine.

Suite à cette information, et pour le véhicule tout électrique, nous nous sommes permis de conseiller sur l’utilité de mise en place d’origine du chargeur triphasé 11kW (uniquement en option dès février 2020), voire 22 kW, en raison de la faible présence sur le territoire de bornes de recharge en THP et du nombre plus élevé de bornes de recharge 22 kW triphasées.

En effet, les chargeurs des voitures électriques de PSA ne pourront charger qu’à 7kW monophasé sur des bornes triphasées, d’où un risque de mécontentement des futurs clients.

L’information, déjà communiquée et discutée au cours d’une réunion précédente courant juin, les a fortement interpellé, mais finalement PSA reste sur l’idée de ne proposer qu’en option, en France, à compter du mois de février ce chargeur de 11kW. Par contre, à l’étranger, il sera d’origine.

Notre intervention s’arrêtera là.

En conclusion, PSA serait intéressé pour qu’ACOZE France, c’est à l’étude, puisse organiser des rencontres d’information sur l’utilisation du véhicule électrique destinées aux commerciaux.

Des flyers avec logo PSA (offerts par le site) ont été distribués et 110 visiteurs sont venus se renseignés. Les questions sur la possibilité de recharge en co-proprièté reviennent de plus en plus souvent. Montrant ainsi que les gens s’intéressent au VE, mais qu’en ville les choses ne sont pas encore simples.

Yves et moi-même avons été fortement sollicités.

A 18 h 30, les portes ouvertes étaient terminées et un réconfort fut de bon aloi !

Prêt pour un retour au bercail situé à 160 km environ pour Yves et moi-même, une recharge intermédiaire région St Avold ayant été rendu obligatoire (ZOE 22).

Rédacteur : Alain REVAULT

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives