Redressement du fichier GIREVE

  • 0

Redressement du fichier GIREVE

Tags : 

Un meilleur suivi de l’évolution des points de recharge

Suite à notre intervention auprès des services de l’Etat que sont le Ministère de la Transition Écologique et l’ETALAB, à notre grande satisfaction, GIREVE a nettoyé les fichiers de recensement des points de recharge selon nos préconisations suite à nos échanges de courrier. Ainsi, l’AVERE FRANCE a pu intégrer des chiffres plus précis dans le dernier baromètre sur les infrastructures de recharge dans les territoires.

Source: baromètre AVERE FRANCE

Le redressement est assez spectaculaire concernant le nombre de points de recharge rapide puisque les bornes tri-standards étaient souvent comptabilisés avec 3 points de recharge au lieu de 1 ou 2. Ainsi la région Occitanie ne compte désormais plus que 174 points de recharge rapide en octobre au lieu de 414 en mai ce qui est déjà plus conforme à la réalité du terrain! Il est à noter que GIREVE n’est pas le premier responsable du mauvais comptage des points de recharge. Ce sont les opérateurs qui ont fait de mauvaises déclarations sur la base des anciennes définitions des points de charge. A cela se rajoute une difficulté technique qui complique le décompte des points de recharge sur les bornes tristandards. GIREVE est donc obligé de corriger les chiffres à postériori.

Nous sommes persuadés que ces indicateurs sont essentiels pour la prise de décision et le pilotage des projets de développement des infrastructures de recharge. La prochaine étape serait de pouvoir comparer ces chiffres à nos voisins européens, comme le montre cette estimation du nombre de bornes CCS (avril 2020). Ce niveau d’information manque cruellement.

Source : https://ccs-map.eu/

Notre action n’est pas terminée puisque nous avons également demandé aux instances officielles en charge de sujet de rajouter des indicateurs supplémentaires dans les fichiers d’échange :

  • le nombre de bornes situés sur les autoroutes
  • les puissances de charge réelles sur les bornes THP en fonction des batteries 400V ou 800V
  • les puissances de charge réelles sur les bornes lorsqu’elles sont partagées par plusieurs véhicules
  • les puissances de charge réelles sur les bornes avec batterie tampon

Nous rappelons que la facturation est souvent calculée au temps de charge. Connaître le temps de charge réel et la puissance de charge réelle est donc essentiel pour estimer le montant de la facture !

Cet article fait suite à notre courrier, évoque dans notre article paru en septembre 2020.

 


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Archives