RescueCode : comment un QR Code peut vous sauver la vie.

  • 0

RescueCode : comment un QR Code peut vous sauver la vie.

L’évolution des véhicules a modifié le type des lésions subies lors d’un accident de la route, il est impératif pour les secours d’intervenir de plus en plus rapidement.

Les véhicules sont de plus en plus complexes et les nouveaux matériaux de plus en plus résistants d’où la nécessité d’une connaissance parfaite du véhicule pour pouvoir désincarcérer les victimes.

De  nouvelles  sources  d’énergies  sont  utilisées  (Gpl,  Electricité,  Hydrogène  etc..)  qui  représentent  un risque pour les sauveteurs.

De nouveaux composants (airbags, prétensionneurs de ceintures) présentent des risques supplémentaires pour les sauveteurs.

Ces  véhicules  nouvelle  génération  représentent  donc  une  problématique  supplémentaire  pour  les sauveteurs.
“Plus les voitures sont récentes, plus la durée de sauvetage des passagers est élevée.” (étude ADAC)  1En effet, pour les voitures accidentées construites de 1990 à 1992, la durée du sauvetage était, dans 40% des cas, inférieure à 50 minutes. Par contre, pour les voitures construites de 2005 à 2007, seules 20 % des interventions ont duré moins de 50 minutes. 

Les  SDIS  (Service  départemental  d’incendie  et  de  secours)  disposent  de  plus  de  1500  fiches d’interventions sur les véhicules.
Le temps de consultation peut être long et le risque d’erreur important.

Le QR-code, une solution particulièrement fiable pour sauver des vies : 

2 Une application mobile permet aux sauveteurs de consulter les informations de désincarcération sur leurs tablettes en quelques secondes, quel que soit le lieu.
L’application ne dépend pas de la couverture réseau (3G).  

Toutes les fiches sont stockées sur la base de données interne à la tablette ou le Smartphone.

3 étapes simples pour vous sauver la vie :

3
 Scan du Rescuecode par les pompiers     Accès aux informations du véhicule    Affichage de la F.A.D. (Fiche d’Aide à la Désincarcération)
 
Le système Rescuecode est infaillible, les QR Codes collés sur le véhicule donnent accès directement aux informations de désincarcération correspondantes. Ils contiennent en outre les informations suivantes : constructeur, marque, année, type de véhicule (hybride, GPL, thermique…), … autant de critères souvent impossibles à identifier en visuel mais qui sont pourtant nécessaires à la désincarcération.

D’autre part le RescueCode peut être lu malgré le bris du pare-brise. Le RescueCode de votre voiture est fourni en 2 exemplaires, un pour le pare-brise avant, le deuxième pour l’arrière.

r_code

Plus d’information et commandes : http://www.rescuecode.fr/

L’application  Rescuecode©  contient  toutes  les  fiches  disponibles  de  la  majorité  des  véhicules.  Elle  a  été  développée  par  la société  Désin’car  et  est  offerte  à  tous  les  sapeurs-pompiers  et  secouristes.  Ce  programme  est  validé  par  le  Ministère  de l’Intérieur et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers.

Contribution: Jean-Noël DELION


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

Chargemap

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

BLUE2BGREEN

SOLUTIONS-VE.COM

Electric'cars

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives