Retour sur la Foire Expo du Pays de Retz (29 au 31 mars 2019)

  • 0

Retour sur la Foire Expo du Pays de Retz (29 au 31 mars 2019)

Retour sur la Foire Expo du Pays de Retz (29 au 31 mars 2019)

La Foire Expo du Pays de Retz a eu lieu du vendredi 29 au dimanche 31 mars à Machecoul en Loire Atlantique.

Stéphane Gandon, organisateur de l’évènement, de la société Offset5 a invité l’ACOZE France à participer à cette manifestation.
Il nous a fourni un petit chapiteau près de l’entrée d’un hall et non loin des concessionnaires automobiles présents, nous sommes donc très bien placés.
Sydego nous a prêté une borne et des drapeaux.

Machecoul est situé à une trentaine de kilomètres de Nantes et à une cinquantaine de kilomètres de Saint Nazaire, deux bassins d’emplois importants, les questions des visiteurs en seront souvent induites.

Vendredi je suis tout seul mais c’est trèèèèès calme, donc pas de problème.
Inauguration menée par la confrérie locale des Chevaliers Raisvins (bien que Machecoul soit la cité du célèbre Barbe Bleue, Gilles de Rais, c’est aussi un territoire producteur de vins où on sait bien vivre :cote: ).
Le maire et les officiels passent nous voir, j’en profite donc pour faire un peu de prosélytisme. 😀

Samedi Jeff me rejoint avec sa Kona toute neuve.

La concurrence écologique est rude.

Le service d’ordre nous demande de positionner nos véhicules de façon à laisser un grand passage, il s’avèrera que c’est l’inverse qui se passe et la plupart des visiteurs passent entre ma Zoe et le stand.
La matinée est plutôt calme mais l’après-midi il y a vraiment beaucoup de monde et nous sommes très sollicités.
Jeff est un ambassadeur hors pair et sa Kona suscite l’intérêt.

Comme d’habitude une ou deux personnes essaient de nous convaincre que le véhicule électrique n’a aucun avenir et est très polluant.
Mais la plupart des interlocuteurs se montrent très intéressés :
On se rend compte de plus en plus que les automobilistes sont très bien renseignés sur le marché du VE et en particulier sur les nouveaux VE, la nouvelle Zoe, la Model 3 et la 208 entre autres.
Mais les questions qui reviennent le plus fréquemment concernent la recharge :
– Combien ça coûte
– Le temps de recharge sur une borne.
– Le temps de recharge à domicile (là il faut expliquer qu’il n’est pas nécessaire, la plupart du temps, de brancher le véhicule de longues heures même avec une grosse batterie puisqu’on peut charger tous les jours la consommation quotidienne).
– Le type de borne à son domicile. (des gendarmes m’ont demandé comment obtenir une borne pour leur caserne).
– Quels types de cartes sont nécessaires et comment les obtenir (les affichages Sydego ne sont pas étrangers à cette demande).

Jeff convainc les derniers sceptiques que désormais un VE bénéficie d’une autonomie importante en leur montrant sa consommation du moment : 543 km parcourus, et il en reste un peu dans le batterie, pour 449 km selon la norme WLTP. (joli score)

Dimanche Jeff est à nouveau présent, et Pascal nous rejoint en voisin, il nous est d’une aide précieuse pour répondre à toutes le questions.

Pierre Paul de LFC est venu nous rejoindre l’après midi, malheureusement nous n’avons plus assez de place pour caser sa Leaf.
Il y a encore plus de monde que la veille mais, curieusement, nous sommes un peu moins sollicités.
Pascal, jouant les béotiens et, un peu facétieux, demande aux badauds devant le capot ouvert de la Kona, où se trouve le moteur thermique 🙂 ça aide je vous jure.

Globalement les échanges ont étés très intéressants et le temps magnifique nous a permis de passer un très bon week-end.

Un grand merci à Stéphane pour le stand, à Sydégo pour le matériel et à Jeff, Pascal et Pierre Paul pour leur présence.

Contributions: Jean-noël DELION


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives