Retour sur le salon Futurauto des Herbiers (Vendée)

  • 0

Retour sur le salon Futurauto des Herbiers (Vendée)

Le salon Futurauto s’est tenu du 8 au 10 février 2019 aux Herbiers en Vendée.

L’idée est née il y a 3 ans de la rencontre de Stéphane Gandon, organisateur du salon Habitat et de Pascal Houssard, directeur du Sydev.

À l’époque, une seule voiture électrique était exposée et une petite partie d’un hall était affectée à l’exposition.
Trois ans plus tard, un hall ne suffit plus. Il a fallu pousser les murs et monter un chapiteau pour accueillir tous les exposants.

Bien sûr, comme lors des éditions précédentes, l’ACOZE, invitée par Offset 5 ( https://www.offset5.com/evenementiel/ ) et le Sydev ( https://www.sydev-vendee.fr/ ), est présente sur son stand lors des 3 jours pour essayer de démystifier le VE auprès des visiteurs.

Repos avant le rush :


Crédit Mazorka

Le plateau s’avère éclectique avec, bien sûr, un échantillon des VE les plus représentatifs du marché mais aussi des véhicules d’exception, des prototypes, des véhicules ludiques, un simulateur et même un engin agricole.

Vue du hall principal avant l’ouverture :

Et une avant qu’il n’y ait trop de monde :

La Tesla Model X monopolise toutes les attentions et fait rêver petits et grands, présentée par des commerciaux qui ne ménageront pas leur peine tout au long du week-end pour répondre aux questions des curieux.

Sur le stand Nissan trône, en plus de la Leaf, un modèle coupé en deux qui permet de mieux comprendre la répartition des composants de ce véhicule. Dommage que les lycées n’aient pas été invités.
D’autre part un démonstrateur V2G a été installé pour présenter cette technologie.

Kia expose la nouvelle Niro à côté de Lexus à la finition impeccable

VW aussi est présent, malheureusement sans vendeur.

Sur le stand Brouzils, Jérémy a apporté, en plus de l’Electro Cox, un petit Buggy préparé pour le Rallye des Gazelles. Pas sûr qu’elles auront l’occasion de faire du surf mais la planche est prévue.

https://les-brouzils.com/content/brouzils-autos

Un peu plus loin Hyundai est bien représenté avec une Kona, une Ioniq électriques, sur le même stand une Mitsubishi PHEV.

Sur le stand voisin Guillaume, très sollicité, a apporté 2 motos Zéro, un scooter BMW et sa Prius modifiée GPL.

Renault expose une, désormais bien connue, Zoe en attendant la nouvelle génération.

Pour finir, au milieu du hall, trône une Flash 4 de la société E Racing Car, implanté sur le circuit de Fontenay le Comte. Cette barquette a servi de laboratoire afin de valider les options pour la construction d’un véhicule école et de compétition qui devrait être présentée lors du VET. Christophe, le sympathique directeur, est présent pour répondre au nombreuses questions des visiteurs.


Crédit E Racing Car

https://e-racingcar.fr/

Dans le hall voisin sont exposés divers « véhicules » électriques allant de la planche à roulette à la balayeuse désherbeuse en passant par des VAE de ville ou tout terrain.

On peut y voir un véhicule de loisir l’Erod Kiburz à côté d’un petit utilitaire pilotable dès l’âge de 14 ans.

https://kyburz-switzerland.ch/fr/erod

La Société Swincar du Pin dans les Deux-Sèvres présente un véhicule tout terrain original ainsi qu’un très intéressant tricycle adapté qui permet aux handicapés de profiter des joies du tout terrain.

https://www.swincar.fr/

Les petits et les grands peuvent tester leur conduite sur un simulateur accessible gratuitement.

L’inauguration par les autorités locales donne lieu à la présentation de la borne sur lampadaire de la société Bouygues sur le stand du Sydev.

Plusieurs membres de l’ACOZE et du LFC ont, bien sûr, fait le déplacement. Nous avons un stand bien situé à côté des stands Sydev, Tesla et E Racing,  où nous nous tenons à la disposition des personnes qui souhaitent avoir des renseignements objectifs et désintéressés sur les VE.

En marge du salon une nouvelle borne rapide est inaugurée aux Herbiers ; bien située, non loin de l’autoroute et à proximité de commerces dont une cafétéria et un restaurant (de quoi faire une petite pause).


Crédit Pascal85

Nous remercions chaleureusement Offset5 et le Sydev pour nous avoir donné l’occasion d’être présents sur ce salon qui devient incontournable sur le plan régional.

Contribution: Jean-Noël


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives