[Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

  • 6

[Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

[Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques

Livre blanc de l’ACOZE : « Pour un système simple et efficace de recharge des véhicules électriques à batterie ».

Au terme d’une concertation de plusieurs mois, l’ACOZE publie un Livre blanc visant à lever certains freins à une large diffusion des VE, sous l’angle des aléas de recharge.
Il s’agit là d’un véritable talon d’Achille puisque, quelles que soient leurs performances, les véhicules électriques dépendent en préalable de tout un système dédié à la recharge de leur batterie : bornes publiques et autres composantes de ce système.
À la base, la prépondérance des voitures thermiques dans les enjeux climatiques et de qualité de l’air demeure une réalité méconnue, alors même que des changements dans les transports sont inéluctables pour contenir les enjeux sanitaires et les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.
Avec la volonté de concourir à la réalisation de l’objectif officiel en France de multiplier par 5 la vente des VE d’ici 2022, la première partie de ce Livre blanc examine la situation actuelle, en énumérant constats et analyses. Il s’agit d’en finir avec une trop grande complexité, au point qu’elle confine à de la pagaille pénible et dissuasive.
En conséquence, la seconde partie énonce 20 propositions pour la mise en place d’une stratégie claire développant l’électromobilité.
L’objectif est d’ouvrir la possibilité à « Monsieur et Madame Toutlemonde » d’accéder sans stress à ce nouveau type de mobilité moins polluante.
Prenant appui sur l’expérience des pionniers de l’électro-mobilité, le propos de ce Livre blanc est résolument à visée pratique, en distinguant les réponses techniques à apporter aux deux grands types de besoins de recharge :
au quotidien, le besoin de recharger en proximité la batterie des VE est un impératif récurrent qu’il faut pouvoir réaliser sur le domaine public si c’est impossible au domicile et/ou au travail.
en voyage, le besoin de recharge en itinérance survient quand ces trajets excèdent l’autonomie du VE, tandis que se pose toujours la question de recharger à destination.

[Livre Blanc] Recharger les VE – Constats

[Livre Blanc] Recharger les VE – Propositions

Venez échanger avec nous sur ce sujet: Discussion sur notre forum


6 Comments

Pixel

janvier 11, 2019at 9:06

…trois grands types de besoins de recharge :
– au quotidien…
– en voyage…

Et le troisième, c’est quoi ? 😉

    Flo01

    janvier 11, 2019at 1:29

    Corrigé. Merci

l’ACOze reçue au Ministère de l’Environnement – Le blog de l'ACOZE

janvier 25, 2019at 2:35

[…] [Livre Blanc] Recharger les Véhicules Électriques […]

Rem Ami

février 11, 2019at 8:58

A l’article 8, l’AcoZE écrit « Pour les bornes de recharge normales (puissance inférieure ou égale à 22 kW), une tarification au kWh consommé est plus juste. En effet, ces bornes servent aussi de recharge à destination et doivent donc permettre de recharger une voiture à un prix raisonnable. »
Je lis « à prix raisonnable », sauf que facturer au kWh ne veut EN AUCUN CAS dire « à prix raisonnable », ça pourrait être 10€ le kWh… Bref recommandation de l’AcoZE ridicule !!!

« Pour les bornes de recharge rapide, la tarification au temps passé s’impose, indépendamment de la puissance de charge utilisée par le véhicule. Il importe en effet que ces bornes soient rapidement libérées et rendues disponibles aux autres utilisateurs. »
Là aussi, ridicule proposition ! Pour que les bornes rapides soient « rapidement libérées » il faut une augmentation de tarif au bout de 30min (et même si la facturation est au kWh).
Bref l’AcoZE se plante totalement dans leur recommandation largement incomplètes !!!

alainrvt

février 11, 2019at 9:45

Ce qui est ridicule c’est cette attitude, donc abstenez vous de ces commentaires qui n’aident absolument à faire progresser la Mobilité Électrique. Nous n’avons pas la science infuse comme vous, donc comme vous avez l’air d’être au courant de tous les enjeux pour la fixation des prix entre autres, proposez une solution viable, merci.

Rem Ami

février 11, 2019at 6:03

Cher Monsieur alainrvt, avant de faire des propositions au politique, peut être auriez vous pu consulter les vrais utilisateurs. Perso j’ai fait un sondage sur le groupe FaceBook « voiture électrique » en demandant si les utilisateurs voulaient une augmentation du tarif au bout de 30 min de recharge sur les bornes rapides, 90% on répondu « oui » ! Donc d’évidence la tarification. au kWh n’aide pas ! Que ce soit sur des bornes lentes ou rapides, il y a de plus en plus de VE et les places de recharge ne doivent pas être des places de stationnement, c’est évident mais il faut tout faire pour l’éviter donc mettre en place un système de pénalité soit quand le VE est à 100% mais toujours branché, et au bout d’un certains temps sur les rapides.
Bref vos propositions ne prennent pas en compte l’évolution rapide du nombre de VE !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

Chargemap

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

BLUE2BGREEN

SOLUTIONS-VE.COM

Electric'cars

Prochains évènements

  1. Foire Expo du Pays de Retz

    29 mars - 31 mars

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives