VENDÉE ÉNERGIE TOUR : du 03 au 08 juin 2019

Vendée Énergie Tour 2019 – 6ème édition

Le Vendée Énergie Tour a pour objectif de promouvoir la mobilité durable, les carburants alternatifs, la mobilité douce et les énergies renouvelables.

Il est organisé par le SyDEV avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée et des collectivités locales qui accueillent l’événement.

Cet événement se déroulera du 03 au 08 juin 2019.

 

Programme:

Lundi 3 juin

Café Énergie Tour aux Brouzils

De 17h à 21h, place de l’Église, rencontre conviviale avec des propriétaires de véhicules électriques pour partager leurs expériences et échanges autour d’un verre. De très belles voitures seront exposées. En partenariat avec la Mairie des Brouzils et Brouzils Auto concepteur de véhicules électriques.


Mardi 4 juin

Étape du Vendée GNV Tour – Agri Bio Méthane à Mortagne sur Sèvre

Soirée Conférence – Théâtralisée

« le procès de la voiture électrique » par les comédiens de la Genétouze au foyer rural de la Génétouze à 20h30.

Inscriptions fortement conseillées en cliquant sur ce lien


Mercredi 5 juin

Événement sur le circuit de Fontenay-le-Comte

Pour la 2ème année, le Vendée Énergie Tour intégre une journée sur le circuit de Fontenay le Comte le mercredi 5 juin 2019 avec le soutien du Pays de Fontenay-Vendée.

Le programme de la journée proposera de nombreuses animations et présentations.

Le contenu de cette page est en construction. D’autres animations seront ajoutées prochainement.

Conférence : entreprises, comment passer à la mobilité durable ?

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser et d’informer les entreprises et collectivités sur la mutation en cours et sur la nécessité et l’intérêt de faire évoluer leur mobilité : point sur les orientations générales de la mobilité d’ici 2025 et 2030, les différentes technologies possibles, les possibilités actuelles et futures du véhicule électrique, la recharge quotidienne et en itinérance, les scénarii d’évolution des véhicules électriques et des infrastructures de recharge, les évolutions réglementaires, le bio-GNV en Vendée pour le domaine du transport.

Des véhicules électriques seront présentées et disponibles pour des essais sur route ou sur la piste.

Une animation bio-gnv présentera également des véhicules de transport et de tourisme fonctionnant avec cette énergie.

Plus de détails

Exposition et essais de véhicules électriques et bio-gnv

Des véhicules électriques représentant les principales marques actuellement disponibles seront exposés et permettront d’effectuer des essais sur la piste à certains créneaux horaires ou sur route à partir du paddock.

Des véhicules de tourisme fonctionnant au bio-gnv seront également présentés ainsi que 2 semi-remorques dont 1 disponible pour des essais sur route.

L’après-midi sera plutôt réservé aux entreprises et collectivités en complément de conférence « comment passer à la mobilité durable » et le grand-public sera accueilli à partir de 18h.

TVE - 094605-flash-4-circuit.jpg

e-racing car : une nouveauté mondiale

Lors de l’événement 2018, E-racing Car avait présenté son prototype de développement la Flash4. Depuis, l’entreprise s’est implantée sur le circuit de Fontenay-le-Comte et a développé son prototype électrique destiné aux écoles de pilotage et à la compétition.

Ce nouveau véhicule électrique de compétition sera présenté en avant-première lors de cette journée e-Circuit du Vendée Energie Tour.

Le site e-Racing Car

TVE - Flash 4 - e-racing car

Flash 4

e-racing car

TVE icone download Télécharger

TVE - Flash 4 - e-racing car

Flash 4

e-racing car

TVE icone download Télécharger

TVE - Flash 4 - e-racing car

Flash 4

e-racing car

TVE icone download Télécharger

TVE - 094352-3-tesla-roulant-circuit.jpg

2ème Track VE

Cette édition proposera quelques créneaux horaires où la piste sera réservée pour des roulages en véhicules électriques. Les plateaux seront constitués en fonction des demandes d’engagement avec probablement un plateau Tourisme et un plateau Premium (Tesla S, X ou 3, Jaguar i-Pace, Audi e-Tron).

Un plateau spécifique regroupera des véhicules électriques convertis à partir d’une base thermique par les entreprises membres de l’association AIRe : Electro-Cox et buggys, Mini électrique…

Un roulage sur circuit implique une assurance spécifique à la journée que nous vous proposerons et l’usage d’un casque.

Retrouvez la vidéo du Track-VE 2018

Avion solaire et prototype solaire

L’énergie solaire sera à l’honneur sur le circuit avec des démonstrations de l’avion solaire Raphaël Dinelli et de la voiture solaire HX2 du projet Eco Solar Breizh.


Jeudi 6 juin

Soirée cinéma à la Ferrière

Un film débat animé par Bruno Ricordeau de l’Agence Atypik Travel Organisation, des raids en véhicules électriques en Amérique du sud (The Green expedition – Sojasun) en avril 2018 et Paris Cap Nord en février 2019.

Le site Green Expedition

Le site de l’expédition Cap Nord 2019

Inscriptions fortement conseillées en cliquant sur ce lien.


Vendredi 7 juin

Inauguration de la 2ème station publique GNV au Vendéopôle à Essarts en Bocage

Journée «  retour vers le futur »

La journée « Retour vers le futur » organisée par le bureau de la sécurité routière de la Préfecture de la Vendée et le Lycée polyvalent et d’apprentissage Rosa parks s’articule autour des 3 leviers qui font l’histoire de la mobilité :
D’où venons-nous ?
Où en sommes-nous ?
Vers où allons-nous ?

L’histoire du site exceptionnel du Haras de la Vendée qui nous accueille permet de retracer la mobilité à travers les âges mais aussi d’expliquer au public présent ce que la mobilité de demain lui réserve.

  • Animations inter-générationnelles

Cette journée intergénérationnelle doit permettre, au travers différents ateliers pédagogiques, de découvrir les moyens de locomotion d’hier mais aussi ceux de demain avec des énergies nouvelles. L’animation de la journée n’oublie pas que la mobilité individuelle porte le fardeau de l’insécurité routière et c’est avec des ateliers pédagogiques soutenus tant par les poneys du Haras que par des outils technologiques très innovants (type simulateur de conduite sur plateforme dynamique) que les animateurs pourront faire passer le message d’une mobilité anticipative et respectueuse de l’autre.

  • Conférence « entreprises et collectivités, comment passer à la mobilité durable « 

Cette conférence aura lieu en début d’après midi (accueil à 13h30) et sensibilisera les entreprises et les collectivités à la nécessaire mutation de leur parc automobile. En savoir plus.

  • Exposition de véhicules

Cette exposition sera très large et illustrera 250 ans de mobilité : du cheval aux véhicules électriques, bio-gnv ou solaires en passant des véhicules de collection.

  • Spectacle équestre

A 17h00, place au spectacle inaugural du camion GNC de la section Bac pro conducteur routier du Lycée Rosa Parks. Un spectacle organisé en  différents tableaux de prouesses équestres et qui retrace la mobilité des personnes et des biens à travers les âges. Guillaume Assire-Becar, Cavalier et Dresseur émérite et Yoann Sourrisseau Comédien, vous concoctent un voyage, à la fois, humoristique et tendre à travers les Pas d’hier et les déplacements de demain !!!

  • Accueil des équipages du Rallye des Ambassadeurs et du Développement durable

Les équipages participant le samedi au volet Rallye du Vendée Énergie Tour seront regroupés le vendredi après-midi à partir de 15h pour les formalités et le briefing.

TVE - 095506-logo_rosa_parks.jpg

TVE icone download Télécharger

Inauguration officielle du Vendée Énergie Tour

La traditionnelle réception réunira les participants du rallye et les nombreux invités du Département de la Vendée.


Samedi 8 juin

3ème fête de la mobilité durable

Organisée par la Roche-sur-Yon Agglomération, exposition, animations…

Rallye des Ambassadeurs et des initiatives durables

Ce rallye est prioritairement destiné aux véhicules 100% électriques y compris des motos. Les hydrides rechargeables peuvent également y participer ainsi que les véhicules hydrogène ou Gaz.

Ce rallye est ouvert aux entreprises, collectivités, concessionnaires automobiles ou particuliers.

Programme Rallye Ambassadeurs

Pour la 6ème édition de ce Rallye, La Roche-sur-Yon sera la plaque tournante de l’événement à l’occasion de la Fête de la Mobilité.

  • Vendredi 7 juin : Regroupement, formalités et inauguration

Avec le soutien du Conseil Départemental de la Vendée, nous vous proposons un lieu unique pour notre regroupement pré-rallye et l’inauguration : les Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon.
Adresse des Haras de la Vendée : 120 Bd des Etats Unis – La Roche-sur-Yon
Nous vous accueillerons en milieu d’après-midi (horaire précisé ultérieurement) pour les formalités administratives, la pose de vos stickers numérotés et le briefing.
Vous pourrez ensuite assister à un spectacle sur le thème du cheval et de la mobilité qui sera suivi par le traditionnel réceptif du Conseil Départemental qui attire toujours beaucoup de monde.

  • Samedi 8 juin : le Rallye des Ambassadeurs 

Nous nous retrouverons samedi matin entre 8h et 8h20 place Napoléon à La Roche-sur-Yon.
Plusieurs parcours seront proposés selon les groupes avec à chaque fois une boucle matinale et une boucle l’après-midi.
Chaque groupe assurera une présence à un moment de la journée Place Napoléon en tant qu’ambassadeur. L’idée est de pouvoir accueillir le public présent pour le sensibiliser et le conseiller à la mobilité durable. La parole d’un ambassadeur apportera de la crédibilité.
Après votre boucle matinale, vous reviendrez à la mi-journée place Napoléon pour un déjeuner (de 12h15 à 13h30) puis de nouveau en milieu d’après midi après la 2ème boucle pour la remise des prix (17h30).
Le kilométrage total de ces 2 parcours sera très légèrement inférieur à 120 km.
Des visites intéressantes et commentées sur le thème du développement durable jalonneront les parcours :
– l’autoconsommation électrique avec Serge Toublan et son trackeur photovoltaïque de sa propre construction à Coëx,
– la gestion de l’eau avec le barrage et l’usine d’Apremont (Vendée Eau),
– les Jardins de l’Aumonerie, un jardin d’insertion, avec une découverte de la permaculture, à Aizenay,
– l’exploitation de Jean-Marc Aubret, un agro-apiculteur à la Genétouze,
– une station bio-gnv de Vendée Énergie avec la présentation de la méthanisation, à la Chaise le Vicomte,
– une innovation testée pour la 1ère fois en Vendée, des bornes de recharge à partir du réseau de candélabres, à la Roche/Yon.
Quatre groupes seront constitués :
– groupe 1, le matin S. Toublan et Vendée Eau puis Ambassadeurs, l’après-midi, JM Aubert et Bio-gnv puis Ambassadeurs et bornes/candélabres, pour un total de 125 km,
– groupe 2, le matin JM Aubert puis Ambassadeurs et bornes/candélabres, l’après-midi Jardins de l’Aumonerie et bio-gnv avec un passage par le gué du Moulin de Rambourg, pour un total de 100 km,
– groupe 3, le matin JM Aubert puis Jardins de l’Aumonerie, l’après-midi, Ambassadeurs puis bio-gnv avec un passage par le gué du Moulin de Rambourg et bornes/candélabres, pour un total de 75 km,
– groupe 4, le matin S. Toublan et Vendée Eau, l’après-midi JM Aubert puis Ambassadeurs et bornes/candélabres pour un total de 115 km,
En cours de journée, pendant votre présence Place Napoléon, vous pourrez bien évidemment aller à la rencontre des différents exposants de la Fête de la Mobilité.
Après la remise des prix, nous pourrons nous retrouver à Talmont St Hilaire pour un événement de cloture avec notamment une présentation des buggys électriques de Brouzils Auto.

Inscriptions Rallye

Les frais d’inscription permettent de couvrir une partie des frais de préparation.
Ils comprennent la fourniture d’un road-book et 2 repas par équipage (1 seul pour les motos).
Si vous souhaitez des repas supplémentaires, ils sont en option.
Tarifs :
– particuliers en voiture électrique, gaz, hydrogène ou hybride rechargeable : 60 euros TTC
– particuliers en moto électrique : 45 euros TTC
– entreprises et collectivités en voiture électrique, gaz, hydrogène ou hybride rechargeable : 150 euros HT – 180 euros TTC
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 mars en cliquant sur ce lien. 

Recharge véhicules électriques

Les équipages doivent gérer de manière autonome la recharge de leur véhicule en amont du départ de manière à disposer le samedi matin de la recharge suffisante pour la journée (120 km). Les véhicules de 1ère génération à autonomie moins importante pourront faire librement un appoint en cours de journée. Pour les autres VE, merci de leur laisser la priorité en cours de journée.
Le réseau public de recharge du Sydev vous propose 89 bornes AC jusqu’à 18 kW et 9 bornes rapides DC tri-standard.
Pour les Zoé rechargeant en 22 kW, merci de privilégier les bornes AC pour laisser les bornes rapides aux autres véhicules.
Pour les VE devant utiliser les bornes publiques de recharge sur la Roche/Yon le vendredi soir, essayez de charger au moins partiellement avant le regroupement (pour limiter la recharge le soir) et ne restez sur les bornes que pour votre durée de recharge afin que tout le monde puisse en profiter.
Pour toutes informations sur le réseau Sydev : https://alizecharge.com/fr/partenaires/sydev/
Pour repérer les bornes sur votre trajet : https://fr.chargemap.com/map

Soirée finale à Talmont-Saint-Hilaire

Présentation publique du nouveau véhicule électrique de Brouzils-Auto

 


Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives