A Tessy Bocage les habitants sont Manchois, mais certainement pas manchots !

  • 3

A Tessy Bocage les habitants sont Manchois, mais certainement pas manchots !

Tags : 

A Tessy Bocage les habitants sont Manchois,

                mais certainement pas manchots !

 

Un peu de contexte

Notre adhérent Dominique DELPORT, membre d’ACOZE France depuis plusieurs années, habite dans un petit village de 2.000 habitants environ qui s’appelle Tessy Bocage situé à la sortie 39 de l’Autoroute 84, une voie rapide, partiellement gratuite, appelée aussi Autoroute des Estuaires.

Ce village est une commune recomposée à partir de 3 autres : Tessy sur Vire (16 km² – 2.000 habitants) et  Fervaches (5 km²- 400 habitants), toutes deux dans la Manche, et Pont-Farcy (14 km² -550 habitants)   autrefois dans le Calvados.

La Vire, rivière qui se jette bien plus loin directement à la mer entre les plages d’Omaha Beach et Utah Beach, sert de trait d’union, par son chemin de halage entre les 3 villages, à pied, à cheval ou à vélo. Par la route, les distances à partir de Tessy-sur-Vire, village central, sont respectivement de 3,5 km pour Fervaches et 6,3 km pour Pont-Farcy.

Jacques Prévert, qui avait ses habitudes plus haut dans la Manche, aurait fait l’inventaire suivant des services que l’on trouve à Tessy-sur-Vire, en plus de la traditionnelle mairie :

Inventaire

Et s’il n’y a pas de raton laveur il y a … une borne de recharge 2xT2 22 kW AC. Celle-ci attend d’ailleurs de la compagnie sous peu avec une borne 2×CCS 24 kW DC à venir.

C’est dire si, dans le village principal, les chanceux habitants ne manquent pas de grand-chose ! Pont-Farcy est moins bien loti avec seulement une école primaire, un camping, une boulangerie et une station-service faisant office d’épicerie, un médecin et un restaurant ouvrier. Fervaches ne dispose que d’un bistrot station-service faisant office d’épicerie.

Comment, dans ces conditions, gérer la mobilité des habitants des villages satellites vers le village principal pour les jeunes, les anciens, ceux qui n’ont aucun moyen de locomotion, ceux qui n’ont pas, ou pas encore, ou qui ont perdu leur permis de conduire ? Sans compter que le barycentre de notre village recomposé se trouve à 18 km de Saint-Lô (Préfecture de la Manche de 19.000 habitants), 23 km de Vire (Sous-préfecture du Calvados de 18.000 habitants) et 21 km de Villedieu-les-Poêles (pôle touristique de 4.000 habitants) ce qui pose aux mêmes gens, les mêmes problèmes, mais sur une plus longue distance !

Vous allez nous dire : « Que vient faire la mobilité électrique dans tout ça ? »

Eh bien, pour tenter de commencer à résoudre ce problème de mobilité rurale, Dominique a animé la création d’un petit collectif de campagne. Si petit que, plus petit il meurt ! Laissons le nous raconter l’aventure.

Pour l’instant, avec acharnement, nous tentons de faire aboutir un projet d’autopartage de quadricycles électriques et artistiques en zone rurale.

Waturette 1En avant-première, et afin waturette 2de tester le ressenti de notre population, nous nous sommes fait prêter par Stellantis maison-mère, de juin à septembre 2022, qui ont également servi de support à deux conceptions artistiques distinctes imaginées par une seule et même plasticienne, Caroline DARGERES, précédemment en résidence dans notre réputé relais artistique « Usine Utopik« . Ces deux propositions ont ensuite été retranscrites sur les véhicules par un artisan professionnel de Pont-Farcy, spécialisé dans ce domaine, Ludovic DEDIEU.

Les deux watturettes ainsi « préparées » ont été mises au service de notre population, pendant 3 mois pour environ 150 essais, très courts mais particulièrement bien accueillis. En outre, elles ont été inscrites toutes les deux pour participer à un Rallye électrique (Manche Électro Tour) promu en juin 2022 par le Syndicat d’Energie du département de la Manche, le SDEM50, et organisé par son service chargé du déploiement des bornes de recharge, e-CHARGE50.

N’hésitez pas à « revivre » notre aventure en suivant ci-dessous, ce lien vers le très détaillé compte-rendu de notre périple CITROËN/KIA relaté par Philippe SCHWOERER journaliste à « Automobile Propre ».

Nous sommes persuadés que ce projet est bien dans l’air du temps puisqu’il propose une solution de mobilité rurale peu énergivore, peu onéreuse, à connotation artistique de surcroît, et, surtout, ouverte à toute personne détentrice du seul permis Am (BSR) et âgé de 14 à 94 ans

Le projet vous intéresse ?  Il vous donne des idées pour votre ville ou village ? Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Alors n’hésitez pas à contacter notre adhérent Dominique DELPORT  en laissant un commentaire sous cet article.  La démultiplication de sa démarche serait la plus belle manière de l’aider à poursuivre et concrétiser le projet.

Dominique DELPORT – Porteur du projet « Amis donnez »

Membre ACOZE France – Sociétaire bénévole RAILCOOP

Documentation sur la partie artistique

usine-utopik.com

chiennoir999.wordpress.com

pointcontemporain.com/caroline-dargere-residence-64-usine-utopik

op-design.net


3 Comments

exprésident

avril 4, 2023at 8:34

Bravo à toi Dominique, tu as enfin réalisé ton projet d’autopartage avec l’AMI, tu m’ en avais déjà parlé il y a 2 ans et demie.
Hormis le côté fun avec le ravitaillement des AMI avec le KIA EV6, je trouve qu’en effet, cela permettra, dans les contrées éloignées, de donner aux personnes ne pouvant se permettre d’acheter un VE la possibilité de se déplacer pour réaliser des courses courantes, surtout dans les endroits qui ne disposent pas de lignes de bus.
C’est à encourager.

exprésident

avril 4, 2023at 8:44

Bravo à toi Dominique, tu as réalisé ton projet de partage avec des AMI sur le plan local dont tu m’avais parlé il y a déjà 2 ans et demi.
Hormis la recharge fun avec le KIA EV6, c’est une opération intéressante à faire connaître.
En effet, dans les contrées oubliées du territoire, cela permettrait aux personnes ne pouvant accéder au VE, de réaliser de simples déplacements pour faire faire des courses, voir aller à des consultations médicales.
A encourager.

Christian Lenoir

avril 8, 2023at 12:49

Merci Dominique pour cette présentation enthousiaste.
Je serais intéressé par un focus sur qui sont les utilisateurs, dans le déroulé de votre expérience, et sur la régularité, ou pas, des usages partagés…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives