Québec : Les retombées positives attendues du VE sur l’économie du pays

  • 0

Québec : Les retombées positives attendues du VE sur l’économie du pays

Québec : les retombées positives attendues du VE sur l’économie du pays

Mme France LAMPRON, directrice de l’électrification des transports d’Hydro-Québec,  a plaidé lors d’une commission parlementaire, la nécessité de l’essor d’un nombre suffisant de bornes de recharge rapide sur l’ensemble du territoire québécois.

Elle avance qu’avoir à sa disposition de nombreuses bornes de recharge rapide est une incitation forte pour la population à acheter un VE, en remplacement de leur thermique.  « Une borne de recharge rapide, c’est comme une pompe à essence », on doit en trouver partout. Même si 90 % des recharges se font à la maison.

Le nombre de bornes doit être suffisant sur un même site de recharge, devenant alors une « superstation ». Leur nombre dépendant de l’emplacement du site sur le réseau routier et de leur fréquentation. Ceci pour éviter toutes files d’attente qui commencent à se voir. Une équipe d’ingénieurs travaille sur l’élaboration d’un algorithme permettant de définir les emplacements idéaux ainsi que le nombre de bornes.

En corollaire, un service d’entretien réactif doit être déployé, car « une borne de recharge rapide en panne est pire que pas de borne du tout ! », dit-elle.

Le développement du VE va avoir un impact positif sur la société grâce à plusieurs avantages économiques.

Le premier est un net avantage dans la balance commerciale. Le remplacement du pétrole d’importation par de l’électricité produite localement va avoir un effet immédiat sur l’économie du pays.

Le deuxième, pour les propriétaires de VE, est une économie d’essence estimé à 2 000 € par an, pouvoir d’achat qui peut être utilisé dans d’autres secteurs.

Le troisième, comme le démontre une université de l’Illinois, est une économie sur les dépenses de santé. La diminution des GES, des particules fines et des nuisances sonores permettent que pour chaque dollar dépensé dans l’électrification des transports, on obtient un gain de 25 dollars.

Tout cet argent dépensé, perdu pour l’achat de produits fossiles ou pour traiter leurs conséquences sur la santé, pourra être réinjecté dans le reste de l’économie du pays, au profit de toute sa population.

https://www.youtube.com/watch?v=g598Q_WzJ0I

 

14/06/2018:

Adoption de la loi 184 sur le déploiement de bornes de recharge rapide. L’AVEQ s’explique sur son choix de 2% de bornes par rapport aux nombre de VE :

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/adoption-de-la-loi-184-un-bon-point-de-depart-pour-le-reseau-public-de-brcc

Contribution : Yves Duverneix

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

Ecomotion

Prochains évènements

Aucun évènements prévu pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives