Retour sur le Vendée Energie Tour, périple alsacien

  • 2

Retour sur le Vendée Energie Tour, périple alsacien

COMPTE RENDU DE L’EPOPEE DU TEAM ALSACIEN  A L’OCCASION DU VET 2016

Cinq acoziens d’Alsace : Christophe (Zoeilvert), Yves (Bug Danny), Joëlle (Gavzel), Blaise (Caméléon) et Alain (Alainrvt) ont décidé de participer à cette grande rencontre du véhicule électrique en Vendée début juin.

Au départ, tout le trajet était prévu en véhicule électrique de la marque TESLA.

A Nantes, Yves, s’étant inscrit au rallye, louait une ZOE et faisait équipe avec Blaise.

Joëlle et moi-même nous avions décidé de tenir le stand ACOZE.

Pour des raisons indépendantes de notre volontée, l’idée de la TESLA fut abandonnée au profit du TGV, en réservant un billet version « tribu » donc très économique.

Christophe, lui  a choisi la route avec sa voiture thermique (il est excusé !) pour des raisons  personnelles et a offert sa contribution en amenant toute la logistique de présentation du stand ACOZE (tente, Windflag, paperasseries diverses). Le temps ne lui a  pas du tout été favorable, puisque son parcours traversait les zones inondées (Loiret) et il a perdu plus de 5 heures, mais le moral étant au beau fixe (normal, c’est le président), le 2 juin au matin il était au rendez vous des prémices de la manifestation.

Le 2 juin, le reste de l’équipe alsacienne, dont le  premier court trajet qui était déjà prévu en électrique (VE personnel), du fait des grèves et le  décalage de l’horaire du TGV, se fit pour certains en RER et un autre en bus…thermique. L’avant-veille, toujours en raison des grèves, j’avais pu réserver un VTC TESLA pour le trajet gare de l’Est / gare Montparnasse, car le métro était devenu une impasse pour des raisons de grèves et de sécurité suite aux inondations dans les sous-sols de Paris. Finalement, nous avons appris que toutes les TESLA étaient réservées et que n’aurions qu’une thermique pour nous véhiculer, mais au moins nous étions sûrs de rejoindre l’autre gare.

Notre TGV est parti à l’heure de Strasbourg, mais a subi un petit retard dû aux mouvements sociaux qui a pratiquement été rattrapé. Le trajet entre les deux gares s’est bien effectué, c’est après que ça s’est gâté, gare Montparnasse pas de train disponible de suite, le hall d’accueil était en surpopulation !

Notre TGV annoncé, tout ce beau monde s’est jeté littéralement dessus, ce qui a provoqué un engorgement rendant le départ impossible (plus aucune place assise disponible !), il a fallu attendre 20 minutes pour que la SNCF débloque un nouveau train , mais le TGV étant toujours en surcharge, nous avons rejoint (debout pour certains d’entre nous) Nantes en 3 heures au lieu de 2 heures.

Arrivés en gare de Nantes, une partie des stations de notre TRAM étaient en grève, donc « pedibus jambus » sur plus d’un kilomètre avec traversée d’une manifestation CGT (encore calme) avec CRS.

Puis le « nirvana », transport en ZOE jusqu’à St Gilles-Croix-De-Vie, notre « croix » était derrière !

Arrivés à St Gilles, nous avons retrouvé Christophe, pu faire enfin connaissance avec d’autres Acoziens et aussi  avons participé au pot d’accueil offert par Le  LECLERC d’OCEANIS.

Apéro à L'OcéanisLa soirée s’est poursuivie par des retrouvailles et ce fût l’occasion de mettre un visage sur des pseudos.

soirée improvisé chez Robert di Bob66

Le 3 juin, démarre par l’animation du stand ACOZE ( PHOTOS) dans l’enceinte du LECLERC, en majorité tenu par Joëlle et moi-même, tandis que le reste de l’équipe parti s’inscrire au rallye en ont profité pour distribué des disques ACOZE et des flyers.

Stand OcéanisStand Océanis

Bilan, 5 nouvelles inscriptions de membres à l’ACOZE, une bonne quinzaine de personnes renseignées et a priori intéressées dont une qui vaut une anecdote . Une charmante dame, « chaud patate » pour acquérir/louer une ZOE vient prendre, pendant ¾ d’heure des renseignements précis, nous l’envoyons derechef sur le stand RENAULT tenu par de jeunes commerciaux. Au bout de 30 minutes, cette brave dame revient désespérée, je cite «  le commercial ne peut pas ouvrir la trappe de recharge ! » Ni une ni deux, je prends quelques flyers et j’accompagne cette personne sur le stand, et en effet j’ai constaté très rapidement que le jeune commercial ne connaissait pas la ZOE, il n’avait reçu aucune formation ! Avec diplomatie, j’ai fourni les bons renseignements devant l’auto et instruction du commercial qui m’a été TRES reconnaissant , l’ACOZE lui est connue maintenant. La future cliente est partie satisfaite.

Cette journée s’est terminée par un bon restaurant de la région ou quasiment tout les membres de l’ACOZE présent sur le VET ont put faire un peu mieux connaissances.

Les Acoziens du VETRestaurant

Le 4 juin, une partie du team alsacien a fait le rallye.

Blaise_IMGP6689_04062016Joëlle et moi, nous avons tenu le stand ACOZE dans le village. Nous avons donc participé au rallye sur 500 mètres, le temps que nos collègues concurrents (Yves et Blaise) nous aident à monter la tente auprès de celle du SYDEV85, pour ceux qui ne nous ont pas vus. Cela commençait mal, pas de table  prévue, que l’on s’est fait prêter par le service technique de la ville, croisé par hasard. Un deuxième se présentait, seulement quelques flyers se battaient au fond de la caisse, et je suis parti en quête d’une photocopieuse, finalement trouvé dans une boutique de voyages, ou une personne m’a fourni gratuitement des photocopies de nos flyers en échange du dépôt sur le village du VET, de ses flyers de publicité, bon troc.

Après cet intermède, cela a été relativement calme, linéaire dirons-nous, jusqu’à l’arrivée massive de tous les intervenants vers 15h00. Nous avons eu droit à tout, des super fans à l’anti-tout (anti nucléaire, anti-ve, anti-auto) bref la panoplie habituelle/ Joëlle et moi ne nous sommes pas ennuyés.

Stand village VETPuis « cerise sur le gâteau », l’antenne radio locale, RCF VENDEE, est venue vers 11h00, me demander si une audition de présentation de l’association serait possible vers 15h30. Pour préparer son interview, je lui ai donc donné des flyers.

A 15h30, après le directeur de communication de NISSAN, j’ai donc eu l’honneur de présenter l’ACOZE et de donner des recommandations pendant 15 minutes.


RCM_Interview_AlainVers 19h30, remballage du matériel dans la nouvelle « DACIA électrique » de Christophe ! LOL !

Le 5 juin, l’ACOZE et qui voulait, s’est retrouvé pour un pique-nique au Lac du Jaunay ou la rive gauche en à fait courir plus d’un.

 

Le 6 juin, retour au bercail s’est effectué sans problème, avec un plus, nous avons pu avoir notre taxi TESLA  entre les deux gares à Paris, car bien sûr notre TGV direct Nantes – Strasbourg avait été annulé en raison de mouvements sociaux.

Blaise_IMGP6785_06062016Récit par AlainRvt

 


2 Comments

Teirhy

juin 30, 2016at 4:36 pm

Chouette récit où l’on voit qu’il vous a fallu une sacré patience pour arriver en Vendée 🙂

Palm35

juillet 3, 2016at 1:59 pm

c’est en lisant ce compte rendu que je m’aperçois que Gavzel était sur le VET…
Dommage j’aurai bien discuté avec elle sur nos périples commun en C-Zéro. J’étais venu avec la mienne aux couleurs de Bretagne
Faudrait que l’année prochaine, on trouve un système d’identification par badge…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives