Vendée Énergie Tour 2017 – 19 au 24 juin

  • 0

Vendée Énergie Tour 2017 – 19 au 24 juin

Mise à jour : 23 avril 2017

Edito :

La reconnaissance du défi 300 km (17 inscrits) est terminée, un sacré parcours, 7 h de conduite, un petit peu moins de 3 heures d’arrêt, 3 pauses plus repas. Il faudra se lever tôt, départ prévu 7 h 45 du Vendéspace, arrivée 17 h 45 à la Roche sur Yon pour la parade finale.
Merci à Cité Radieuse et Mazorka, mes fidèles compagnons qui m’aident à préparer ce rallye exceptionnel.

Rallye des ambassadeurs : 41 inscrits au 19 avril. voir le programme détaillé ci dessous. Pensez à vous inscrire maintenant c’est au vu de ces inscriptions que l’on peut avancer dans l’organisation des boucles.

Soit 57 VE et 1 gaz sur le VET..il y a encore un fort potentiel, de nombreux forumistes et Acoziens se sont pas encore inscrits. Pour mémoire 109 VE ont franchi le Gois en 2016.

Pascal85

 

Le site officiel VET 2017

http://www.vendee-energie-tour.com/ Relayez sur les réseaux sociaux !

Pré-programme Vendée Énergie Tour 2017.

Date : du 14 au 24 juin 2017, évènements professionnels du 19 au 22, 2 èmes assises nationales des carburants alternatifs le 23, rallye et fêtes de la mobilité le 24 juin, pique nique ACOZE le 25.

Lieu :

Au centre du département. Quatre territoires sont impliqués : Les Herbiers, Les Essarts et la Roche-sur-Yon et son agglomération (13 communes), la communauté de communes Vie et Boulogne.

Objectifs :

Sensibiliser à la transition énergétique, échanger des expériences, découvrir des territoires en véhicule électrique, fêter la mobilité durable…

Partenaires premium :

EDF, ENGIE, ENGIE Ineo, ENEDIS, Crédit Mutuel Océan, Région des Pays de la Loire, Département de la Vendée, Caisse des Dépôts et Consignations

Partenaires organisation :

Villes des Herbiers, La Roche sur Yon, Venansault, L’Hermenault, Château d’Olonne, Le Poiré sur Vie, La Couture, communauté de communes ou d’agglomération de la Roche sur Yon agglomération, Vie et Boulogne, Pays des Herbiers et plusieurs communes de ces intercommunalités.

Soutien communication :

Ouest France, TV Vendée, radios locales, AVEM, AVERE, Green solution, LEAF France Café
supplément gratuit Ouest France dimanche 18 juin.

Déclinaison :

– Evénements professionnels du 14 au 22 juin : programme

Conférence Crédit Mutuel Océan sur la mobilité décarbonée (animée par moi) le 14 juin à Luçon,

Animation mobilité durable au Super U de Saint Jean de Monts 16 et 17 juin

Journée GNV poids lourds au lycée Roza Parks (ex Kastler Guiton) de la Roche sur Yon (seul établissement de Vendée bac Pro chauffeur routier) avec plateau d’essai d’un tracteur GNV, débats, pose de la première pierre de la station GNV de la Chaize le Vicomte le 19 juin

Promotion du plan de déplacements inter entreprises Pays Yonnais 19 20 21 et 22 juin, nombreuses animations et tables rondes

journée Vendée French Tech le 22 juin…lien entre la E mobilité et un territoire labellisé French Tech

– Deuxièmes assises des carburants alternatifs (électricité, gaz et hydrogène), le 23 juin aux Herbiers, théâtre Pierre Barouh à l’Espace Herbauges, salle de 460 places. Les assises sont organisées par la Région des Pays de la Loire et le SyDEV.
Les participants auront une partie des frais de repas à régler (20 euros). Horaires de 9 h à 19 h. Je ne connais pas pour le moment les modalités d’inscription en ligne. Programme en construction.

– Deuxième fête de la mobilité durable à la Roche sur Yon le 24 juin de 10 h à 18 h. La première édition en 2015 avait été très réussie avec un grand succès populaire, nombreuses animations à 4 et 2 roues

Programme :

10h-19h – Place Napoléon

Village exposition :

  • Exposition et essais de voitures, motos, scooters électriques
  • Exposition, démonstration et essais de vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes, hoverboard, gyropode, driftryke, monoroue….
  • Village de partenaires

Animations :

  • Mini motos électriques pour les enfants de 8 à 12 ans par Sébastien Saphores « Off Road » déjà vu à Saint Gilles Croix de Vie en 2016
  • Un atelier pour comprendre son empreinte carbone
  • Simulateur d’éco-conduite
  • Piste d’éducation à la sécurité routière
  • Atelier Brico Vélo par le Centre Vélo
  • Initiation à la pratique de Vélos à Assistance électrique par le Centre Vélo

16h – Parade des véhicules du rallye des ambassadeurs rue Clemenceau

17h 45 – parade des véhicules du défi 300 km

18h 15 – Remise des prix du Vendée Energie Tour

Renault France présentera des véhicules exceptionnels, a minima le show car formula E Renault e Dams.

– Cérémonie inaugurale du VET au Vendespace le 23 juin 20 h

Réception officielle des équipages et formalités d’inscriptions définitives TVE le vendredi soir 23 juin à partir de 18 h (inscriptions) et 20 h réception au Vendéespace, le mini Bercy Vendéen.

 En première nationale (on ne sait pas si équivalent Européen) présentation au grand public et la presse d’un véhicule exceptionnel made in Vendée…où l’histoire rejoindra le futur…
Un magnifique endroit équipé d’une simple prise de charge mais alimentée par énergie solaire (Wattway) Voir sur chargemap.
Parc fermé possible sur le site.
– Deuxième rallye des ambassadeurs le 24 juin dans le Pays Yonnais et la communauté de communes Vie et Boulogne , Inscriptions ouvertes à 150 VE sur le site du VET.
Départ le samedi matin du Vendespace ou autres sites en groupes de 20 véhicules environ vers des circuits de 50 à 60 km qui vont prochainement être comuniqués. Arrêts, animations, visites, contacts avec la population.

Parcours 1 (départ du Vendéspace)

  •  1er arrêt à Le Poiré-sur-Vie à Valdéfi
  • 2ème arrêt à Les Lucs-sur-Boulogne à l’Historial de la Vendée
  • 3ème arrêt à St Etienne-sur-Bois à l’Ecogîte

 Parcours 2 (départ du Vendéspace)

  •  1er arrêt à La Ferrière à la Fédération de Pêche de Vendée
  • 2ème arrêt à l’église de la Chaize-le-Vicomte
  • 3ème arrêt à la poterie de Nesmy

 Parcours 3 (départ d’Aubigny)

  •  1er arrêt au Moulin de Rambourg de Nesmy
  • 2ème arrêt à Chaillé-sous-les-Ormeaux
  • 3ème arrêt à la Mairie de Fougeré

 Parcours 4 (départ du Vendéspace)

  •  En contruction

 Parcours 5 (départ du Vendéspace)

  •  En construction
Déjeuner en commun vers 13 h 15 à Venansault dans la salle communale.
Période de recharge libre de 17 h à 19 h 30/20 h et départ vers la concentration d’Essarts en Bocage pour regroupement vers 20 h 21 h.
Souvenir de l’édition 2015, 6 juin, arrivée de 150 véhicules électrique en centre ville de la Roche sur Yon. Parade de véhicules électriques rue Clemenceau.
– « Défi 300 km » le  24 juin départ fictif du Vendespace, départ réel du centre ville du Poiré sur Vie à 9 h 00 : ouvert sur invitation à une vingtaine de propriétaires expérimentés propriétaires de véhicules à grande autonomie (nouvelle Zoé, I3 Rex, Tesla,…) véhicules hydrogène (Toyota Mirai, Hyundai Ix35 fuel Cell…) qui feront un tour sud du département sans recharge.
La moyenne horaire imposée sera de 50 km/h, le temps de conduite sera de 6 h, retour vers 17/18 h à la Roche sur Yon, compatible avec l’autonomie des nouveaux VE. Ouverture, à titre exceptionnel, à 5 à 10 VE à plus petite batterie et qui devront charger en route.
Pause café brioche en front de mer à Tanchet (Château d’Olonne), pause apéritive à La Couture,  déjeuner champêtre et animé à l’Hermenault, pause rafraichissement à la Chaize le Vicomte.
Cité Radieuse et Mazorka ont préparé avec moi  un circuit qui valorise le patrimoine paysager, touristique, économique et les infrastructures de production d’énergies renouvelables du SyDEV et de sa SEM Vendée Energie (éoliennes, centrales photovoltaïques, route solaire…).
 – Concentration nationale de véhicules électriques le 24 juin en soirée à Essarts en Bocage, objectif au moins 300 VE La concentration va constituer une animation de la grande fête de l’été communale exceptionnellement déplacée pour fusionner avec le VET.
Moule frites dans le parc du château, animations de la fête (principalement musicale puisqu’à la base c’est la fête de la musique) plus les nôtres, séance de cinéma en plein air « Pedal Ciné » par Ludikenergie animation jamais vue en Vendée, drift Trike, course de velomobile par les cycles JVincent…et peut être le show de moto trial électrique de Julien Perret (Urban Trial Show)
Et cerise sur le gâteau, évènement unique en France, une promenade en VE au clair de Lune. Départ du convoi à 22 h 45 pour 10 km en invitant les Essartais à monter à bord des véhicules.
La soirée devrait être sponsorisée par Direct Energie car c’est dans cette commune qu’est installée l’équipe cycliste pro. Des contacts sont en cours avec le PDG et JR Bernaudeau. Ne vous attendez pas à voir Thomas Voeckler, il sera en compétition.
en photo l’ex nationale où devraient être stationnés les VE
La soirée sera belle et festive ! Je ne connais pas le programme complet de la fête de l’été du comité des fêtes, je le communiquerai dès que possible mais ils sont très motivés par cette arrivée de centaines de VE. Je compte sur vous !!!

Hébergement

Voir rubrique dédiée et partenariat avec Campilo.
Pour ceux qui viendraient passer la semaine en Vendée je leur conseille de séjourner sur la côte au Sol à Gogo à Saint Hilaire de Riez comme en 2016 (facilité de recharge) puis de se rapprocher le We de la Roche sur Yon (trop loin des sites du VET).

Et le dimanche le pique-nique

D’au revoir de l’ACOZE en un lieu agréable près de la Roche sur Yon (vallée de l’Yon vers Nesmy par exemple) où la rivière devient plus sauvage et progresse dans un petit chaos granitique.
…où il est bien apprécié que les Régions et terroirs soient représentés par des produits locaux !

Pour discuter du VET2017 vous pouvez poster ici http://renault-zoe.forumpro.fr/f111-vet2017

Print Friendly

Leave a Reply

Archives