Compte rendu des rencontres avec ENEDIS et avec l’agence COM’PUBLICS

  • 0

Compte rendu des rencontres avec ENEDIS et avec l’agence COM’PUBLICS

Compte rendu des rencontres avec ENEDIS et avec l’agence COM’PUBLICS

Grâce à Pascal HOUSSARD, j’ai pu rencontrer de hauts responsables de ces organismes le 20 février 2019 à Paris.
Je tiens donc, en tout premier ordre, à remercier Pascal au nom de l’Association ACOZE.


En fin de matinée, nous avions rendez-vous avec Régis LE DREZEN, secrétaire exécutif du programme Mobilité Électrique chez ENEDIS, bras droit de Monsieur Dominique LAGARDE, directeur en charge de la mise en place dudit programme.
Régis LE DREZEN a donc expliqué son rôle qui consiste à développer à très grande échelle ce programme afin d’être le leader en matière de raccordement de très haute qualité dans les deux ans à venir en France.
ENEDIS est conscient d’apporter rapidement une solution de qualité afin de permettre la recharge des véhicules électriques au sein de l’Habitat Collectif (du transformateur au compteur).
Une stabilité des prix devra être maintenue afin de promouvoir l’idée que la recharge d’un VE doit être abordable.
Suite à notre intervention, une réflexion, pour les collectivités, va être discutée sur l’augmentation de puissance sans changer les tranches des contrats actuels, par exemple : 2 bornes à 22 kW doivent fournir 44 kW minimum et non 36 kW.
Régis LE DREZEN ne nous a pas caché que cette opération sera très compliquée, mais réalisable.

En ce qui concerne notre collaboration, Pascal et moi-même lui avons fait découvrir le monde réel de l’utilisateur du VE dans tous les domaines : prix d’achat encore élevé, complexité de la recharge en habitat collectif et surtout en itinérance, mauvaise organisation du marché des véhicules électriques d’occasion suite aux LLD/LOA.
En fait, nous avons résumé le Livre Blanc qu’il n’avait pas eu le temps de lire.
Il a été très à l’écoute de nos remarques et ne manquera pas de faire appel à nous pour des remarques de terrain et reconnait que l’ACOZE est l’association de référence des utilisateurs de VE.



En début d’après-midi, nous avons eu un rendez-vous d’un autre intérêt avec l’agence COM’PUBLICS, spécialisée en affaires publiques et communication institutionnelle (www.compublics.com), représentée par son directeur adjoint Thibaut MOURA et sa consultante Mathilde DESGRANGE.
Cette agence nous a conseillé sur une stratégie de communication simple (que nous avons en partie déjà réalisée) afin de mieux faire connaître l’ACOZE.
Elle va aussi nous fournir une liste de parlementaires de l’Assemblée Nationale chargés de la Mobilité Électrique et des directions à contacter.
Pour information, cette agence participe à l’organisation des 10 ans de RIVE (rencontres Internationales de véhicules écologiques) qui se déroulera les 4 et 5 juillet 2019 dans les Cévennes, à Alès (Gard).
Elle nous propose un partenariat avec les RIVE 2019 et me propose d’intervenir en conférence, par contre elle souhaite un maximum de représentants de l’ACOZE à cette manifestation en échange.

À l’issue de ces rencontres fructueuses, Pascal et moi-même avons regagné nos « pénates », l’un à l’Ouest de la France (Vendée), l’autre à l’Est (Alsace) !

Alain REVAULT
Président de l’ACOZE


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

Chargemap

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

BLUE2BGREEN

SOLUTIONS-VE.COM

Electric'cars

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives