Essai Volkswagen ID.3

  • 2

Essai Volkswagen ID.3

Tags : 

Une première impression de la mobilité électrique selon Volkswagen

En complément des essais détaillés des médias spécialisés, Alain REVAULT d’ACOZE FRANCE partage ici ses premières impressions de la nouvelle ID.3.

Par 15° temps moyen, j’ai donc effectué sur mon parcours test de 120 km : 60 km d’autoroute à la vitesse de 130 km/h, 30 km de voies rapides à 110 km/h et 30 km sur voies normales avec traversées d’une ville et de villages, une prise en main d’une ID3 gracieusement prêtée par la concession de VW de Bischheim.

VW ID.3 vue extérieure

La voiture était chargée à 100 % (la concession dispose d’une WB de 22 kW DC). Après quelques explications de prise en main de la part de Mme BILLON-LAROUTE, très intéressée par le VE, j’ai donc commencé l’essai avec 366 km d’autonomie annoncés, les précédents conducteurs ayant eu certainement le pied trop lourd (204 CV c’est tentant à exploiter !).

L’intérieur est soigné, les commandes viennent naturellement sous la main, l’exploitation des informations est très lisible, un rappel couleur de sa consommation d’utilisation apparait en bas à gauche du pare brise (bleu : utilisation optimale). Le tableau de bord central regroupe toutes les fonctions GPS, téléphone, radio, fonctions véhicule et gestion des aides.

Instrumentation tactile VW ID.3

L’habitacle est spacieux, très bon maintien dans les sièges, une très bonne visibilité de 3/4 avant grâce à la présence de lucarnes qui autorisent des montants de pare-brise plus fins.

Habitâcle VW ID.3

Des places arrières confortables avec espace très convenable entre les sièges avant. Un coffre suffisant de 385 l munis d’une trappe à skis et sièges rabattables 2/3 1/3. Un petit point en défaveur des plastiques bas de gamme des contreforts de portière.

Les 60 premiers kilomètres sur autoroute sont avalés à 130 km/h avec une consommation qui oscille entre 20 et 25 kWh/100 km en instantanée (avec une moyenne de 16,9 kWh/100), la voiture est très silencieuse. 1er bilan suite à quelques ralentissements dûs à la présence de poids lourds est concluant.

VW ID.3 premier bilan consommation

Une trentaine de kilomètres sur routes normales qui permet de constater une tenue de route irréprochable et un très bon maintien dans les sièges.

Après une trentaine de kilomètres à 110 km/h (consommation de 15 à 20 kWh/100 km en instantanée), retour à la concession.

VW ID.3 bilan consommation retour concession

Vous pouvez constater que la consommation est raisonnable, il restait à ce rythme 254 km d’autonomie avec une moyenne de consommation de 15,6 kWh/100.

VW ID.3 tableau de bord, estimation autonomie

Ce qui correspond bien à l’autonomie annoncée (425 km) si on maitrise bien l’utilisation dans sa conduite. D’office je conseille l’utilisation de la récupération à la décélération (position B). Les aides à la conduite sont par ailleurs très efficaces (maintien dans la voie, freinage adaptatif, etc…

Maintenant au niveau du prix, cela reste élevé. 5 niveaux de finition sont proposées de la LIFE (31000 euros avec bonus actuel inclus) jusqu’au TOUR finition la plus élevée avec une batterie de 77 kW (46000 euros avec bonus actuel diminué en raison de son dépassement de 45000 euros). Exemple de financement en LOA sur 36 mois et 13500 km pour un modèle de milieu de gamme : ID3 Family : 512 euros/mois sans apport.

Sinon un chargeur de 11 kW en AC est embarqué d’office et possibilité de charger en DC jusqu’à 100 kW.

En conclusion, ce véhicule m’a laissé une très bonne impression, qui permettra dès que l’IRVE en France est opérationnelle, une saine utilisation en tant que véhicule unique.

Venez partager votre expérience et découvrez les caractéristiques de recharge pour la VW ID.3 sur notre forum.

Rédaction : Alain REVAULT, Président ACOZE FRANCE.


2 Comments

Lel

octobre 19, 2020at 11:53

Fort élevées, ces consommations.

alainrvt

octobre 20, 2020at 9:10

Forts élevées, non, mais assez élevées : oui
Il faut dire que j’ai fait exprès de me comporter comme un très grand nombre d’automobilistes qui exploite à 100% les limites de vitesse à 130 km/h sur autoroute, en règle générale avec un VE, sur autoroute un 110/115 km/h suffisent et descend la consommation : 5 kW/h, c’est très appréciable pour l’autonomie, on ne perd pas beaucoup de temps et c’est plus sécurisant.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Archives