IONITY – recharge des véhicules électriques à très haute puissance

  • 0

IONITY – recharge des véhicules électriques à très haute puissance

Compte rendu de l’entretien du 9 août 2018 de David MIGNAN (Country manager France Ionity) avec Pascal HOUSSARD (DG Adjt SyDEV – membre de l’ACOZE)

 

Ionity (ou Ionity GmbH) est une coentreprise entre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes-Benz, Ford, ainsi qu’Audi et Porsche ayant pour vocation de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance HPC (High Power Charging) pour les véhicules électriques.

Ce réseau a vocation à permettre la recharge très rapide (ou seulement rapide pour certains modèles de VE tels les actuels WV E-Golf, E-Up, BMW i3), en itinérance, de plusieurs modèles de véhicules électriques déjà commercialisés (Hyundai Ioniq, Kona et d’autres à venir très vite, futurs SUV Mercedes, Audi, nouvelle Porsche et probablement les nouveaux modèles de VE de Renault et PSA commercialisés à partir de 2019).

Le consortium a annoncé un déploiement de 400 stations en Europe dont 80 en France. Concernant notre pays le plan a vocation à être exécuté d’ici fin 2020. À ce jour 2 stations sont déjà opérationnelles à Angers et Tours. Un déploiement sur une aire d’autoroute installée dans les 2 sens de circulation compte pour 2 stations.

Ces stations seront très majoritairement installées sur des aires de service d’autoroutes pourvues de stations-service carburants et services annexes (restauration, boutique). Le consortium a passé des accord avec Shell et BP mais n’exclut pas des accords avec d’autres pétroliers.

Les critères d’implantation des stations Ionity sont :

–          L’accord du concessionnaire

–          La présence de services

–          La capacité du réseau électrique à délivrer la puissance requise

–          Une distance minimale de 120 km entre les stations

Le plan d’implantation est à l’étude. Aucune information ne peut être communiquée. Il concerne toutes les régions.

Si tous les critères ne sont pas réunis le consortium ne s’interdit pas, à titre exceptionnel, de rechercher la meilleure implantation possible hors autoroute.

La configuration type d’une station est de 6 bornes. Elle peut varier, selon les besoins, de 4 à 10 bornes.

Chaque borne peut délivrer une puissance maximale de 350 kW. À ce jour un seul modèle de véhicule électrique est susceptible d’appeler cette puissance, la future Porsche Tycan.

Compte tenu de la généralisation des puissances de recharge de 100 et 150 kW en DC (soit le double ou le triple de la puissance délivrée par les actuelles bornes rapides), et de la très faible probabilité de présence simultanée de deux Porsche, la configuration type à 6 bornes est calibrée sur une puissance de 1250 kW garantissant ainsi la recharge simultanée d’une Porsche voire 2 et de 5 modèles, voire 4 à 150 kW. Il n’y a pas de stockage d’énergie sur site en batteries tampon.

Les bornes sont équipées d’un seul câble avec connecteur Combo (selon les versions du standard Combo et les véhicules, la puissance appelée pourra varier de 50 à X kW). Le consortium respecte le droit Français (décret du 12 janvier 2017) en installant ses stations près d’autres stations tri-standard (Combo, Chademo, T2) ou, à défaut en installant à son initiative une borne tri-standard.

Un accord de partenariat peut donc être recherché avec le réseau Corridor de Sodetrel ou le pétrolier qui aurait déjà installé une borne de recharge sur le site avec 2 connecteurs T2 et Chademo.

L’accès aux bornes est universel et pas seulement réservé aux  véhicules des constructeurs du consortium. Un véhicule électrique équipée d’un connecteur Combo pourra recharger, au moyen d’une carte RFID ou par  activation d’un QR code reliant à une application de paiement en ligne. Il n’y a pas de lecteur de carte bancaire sur les bornes de recharge.

Respectant aussi le décret du 12 janvier, le réseau Ionity est ouvert à tous les opérateurs de recharge inscrits sur les plateformes Gireve ou Hubject. Des négociations sont en cours.

La grille tarifaire est en cours d’élaboration et devrait être révélée courant septembre.

Photo de la station de l’aire des Portes d’Angers.

Auteur: Pascal HOUSSARD (DG Adjt SyDEV – membre de l’ACOZE)

Venez discuter de ce sujet sur le forum de l’ACOZE: Lien


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partenaires

Freshmile

Chargemap

PlugSurfing

Altima

EP-Tender

BLUE2BGREEN

SOLUTIONS-VE.COM

Electric'cars

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives