La Belle Batterie, partenaire ACOZE FRANCE

  • 0

La Belle Batterie, partenaire ACOZE FRANCE

Tags : 

Un nouveau partenaire pour renforcer la mobilité électrique

La Belle Batterie devient partenaire d’ACOZE FRANCE. Offrant un service indépendant et innovant, cette start-up parisienne permettra le développement du marché des véhicules électriques d’occasion en toute confiance en proposant des indicateurs clairs, simples et fiables sur l’état de santé des batteries, à travers un certificat batterie.

Remise du certificat La Belle Batterie à une cliente assise dans sa voiture électrique

Pour un acheteur ou utilisateur d’un véhicule électrique, il est primordial de pouvoir connaître et suivre l’évolution de l’état de santé de sa batterie (« SOH », State Of Health), soit la capacité utile restante. En l’absence des pots d’échappement, de boîte de vitesse, d’embrayage et de nombreuses autres pièces d’usure qu’on retrouve sur des véhicules thermiques, la batterie est l’élément le plus important à contrôler. Pourtant, l’état réel est parfois difficile à mesurer, en l’absence des écrans d’informations ou bien en raison des simplifications ou approximations de ceux-ci. Par exemple, les véhicules ont souvent une capacité réelle en réserve, ce qui permet d’afficher une santé de 100% pendant longtemps alors qu’en réalité, elle se dégrade petit à petit au fil des années.

D’un véhicule à un autre, la santé de la batterie évolue différemment, selon les styles de conduite, le lieu de garage, les conditions météorologiques et environnementaux … et surtout la recharge. Des véhicules souvent laissés immobilisés avec 100% de charge, ou proche de zéro, des véhicules souvent rechargés avec des charges rapides ou très haute puissance auront tendance à se dégrader plus vite. Il est important de le savoir, surtout avant d’acheter un VE d’occasion !

Alors, comment contrôler sa batterie ?

La Belle Batterie a donc développé le premier certificat batterie, qui précise, pour un véhicule donné et à une date donnée, l’état de santé de sa batterie. Ce certificat, disponible en version papier, mais aussi en version numérique et sécurisée accessible grâce à un code d’accès, recense toutes les informations nécessaires à l’interprétation de l’état réel d’une batterie : SOH, capacité tampon restante, versions et reprogrammations des BMS, kilométrage pleine charge du véhicule…

Avec le certificat La Belle Batterie, qui s’obtient pour 49€ + les frais de port (-20% pour les membres ACOZE FRANCE), il est donc plus simple de vendre une voiture électrique d’occasion, puisque le certificat constitue un élément clé de réassurance.

Kit de contrôle de l'état de la batterie envoyé à un client

Avec Kit développé par La Belle Batterie, tout se passez chez soi. La commande du certificat se fait en ligne, sur le site internet www.labellebatterie.com.

Pour effectuer le contrôle de la batterie, La Belle Batterie envoie ensuite un Kit de test, composé d’un boîtier qui se branche sur le connecteur « OBD » du véhicule (pour accéder aux indicateurs de fonctionnement), un mode d’emploi et un enveloppe pré-timbré pour le retour.

Une fois le Kit réceptionné, il faut préparer le véhicule (une charge à 100% est nécessaire, et pour certains modèles un équilibrage des cellules est nécessaire), puis brancher le boîtier comme indiqué dans le tutoriel, télécharger et ouvrir l’application La Belle Batterie, et enfin lancer le diagnostic. Après renvoie du boîtier, vous recevez votre code d’accès au e-certificat (la version numérique de votre certificat batterie), puis votre certificat papier par la poste.

Et n’oubliez pas, pour bénéficier de la remise de -20%, pensez à adhérer à ACOZE FRANCE ou à renouveler votre adhésion pour 2021.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Archives