Les rencontres de l’ACOZE avec les Constructeurs, au Mondial de l’automobile de Paris, octobre 2016.

  • 1

Les rencontres de l’ACOZE avec les Constructeurs, au Mondial de l’automobile de Paris, octobre 2016.

Le 7 octobre, « 12,5 » membres de l’ACOZE ont décidé de se retrouver sur le Salon : Christophe (zoeilvert), Yves (Bug Dany), Blaise (cameleon), Joëlle (gavzel), Patrick ( tontonPatrix), Frank (breton), André (pixel), Jean-Jacques (JJP), Fred (fred.leudon), Pascal ( pascal85) et Alain (alainrvt). Dommage pour ich et soen85 (pas encore acoziens) que nous n’avons pu rencontrer.
Tous ont été cordialement invités à échanger avec les différentes responsables des marques RENAULT, PEUGEOT et de la société SODETREL.

blaise_imgp8029_07102016

D’abord « rendons à César, ce qui appartient à César », nous remercions Pascal qui nous a permis, par ses relations professionnelles, à favoriser les rencontres avec Mr. Alexis CHEVALIER (directeur commercial RENAULT France), messieurs Alain MONTAGNARD (directeur commercial PSA) et Charles-Henri STYGER (business manager VE PEUGEOT) et Mme Juliette SIMON (directrice générale de SODETREL).

blaise_imgp8044_07102016

Une autre rencontre préparée par Alain a permis la présentation d’autres membres de l’ACOZE à Mr. Arnaud LEBRUN (directeur de DIAC Location Batterie) et à quelques associés de son service.

Autant les contacts avec PEUGEOT, SODETREL et DIAC Location furent constructifs, autant celui de RENAULT fut en demi-teinte.


Résumés des entrevues

PEUGEOT

PEUGEOT est très intéressé par notre démarche, même si leur projet de VE ne verra pas le jour avant 2019. Toutefois ce projet parait intéressant, car PEUGEOT veut fabriquer une base modulaire qui servirait à équiper tous les segments VE et VT. Cette base modulaire aura la possibilité d’accueillir, au choix, un bloc moteur électrique, hybride ou essence/diesel. L’avantage en est une diminution des coûts de production. Pour les VE, cette base serait équipée d’une batterie nouvelle génération à plus grande autonomie.

blaise_imgp8060_07102016

Ceci leur permettrait de mettre sur le marché une série de véhicules à prix très attractifs en tenant compte, et c’est très important, de la suppression éventuelle de l’actuel bonus.

PEUGEOT veut anticiper pour que tout soit prêt le jour de l’arrivée de ces nouveaux modèles, en informant les concessions sur les spécificités des versions électriques et en communiquant vers le public. C’est dans ce registre que L’ACOZE pourrait jouer un rôle en leur permettant de faire remonter les remarques des utilisateurs des autres marques de VE.

Nous leur avons remis des exemplaires de flyers et des disques horaires de recharge que nous distribuons lors de manifestations autour du VE. Matériels qui les ont beaucoup intéressés.

DIAC Location

C’était plus une rencontre cordiale entre individus de bonne volonté, cependant un échange fructueux s’est établi entre Fred (créateur d’un système de contrôle du R-LINK actuel) et un ingénieur de l’équipe DIAC chargé de l’évolution technique de la batterie de la ZOE, nous en saurons plus ultérieurement.

blaise_imgp8020_07102016

Nous leur avons appris comment chaque utilisateur de ZOE peut se renseigner sur l’état de santé (SOH) de sa batterie, grâce à l’application CanZE et du dongle OBDII. Quant aux échanges entretenus depuis des lustres, ils en seront renforcés.

Nous remercions d’ailleurs Mr. LEBRUN de nous avoir fournis des entrées gratuites au Salon, ainsi qu’à Mr. CHEVALIER.

SODETREL

En présence de sa directrice, nous avons pu constater son fort désir de développer le réseau de bornes de recharge sur le territoire, par des bornes rapides sur autoroutes et de bornes accélérées dans les communes. Elle est consciente des zones désertiques, elle-même utilisatrice journalière d’un VE, mais se heurte aux politiques locales et aux difficultés d’approvisionnement en électricité du réseau électrique. Elle a pu nous fournir des explications concernant l’interopérabilité et leurs choix sur les abonnements. Pour rentabiliser leurs réseaux de bornes de recharge, ils sont obligés de passer par l’abonnement qui leur permet d’asseoir leur investissement et qui permet aux abonnés de payer moins cher la recharge. A contrario, les non abonnés subiront des prix de recharge plus élevés, mais restant dans les prix de la concurrence, l’utilisation de la carte bancaire sera officialisée prochainement.

blaise_imgp8041_07102016

A titre information, le staff alsacien a déjà amorcé des relations avec SODETREL depuis plus de six mois sur l’aire du Haut-Koenigsbourg, le problème pour SODETREL est de connaître la rentabilité de l’usage de cette borne unique rapide et de la possibilité d’intéressement à la question des propriétaires de la station (ce qui n’est pas le cas actuellement) avant d’en augmenter le nombre. C’est une situation qui se rencontre dans d’autres régions également.
Mme SIMON nous a donc confirmé que les remarques diffusées sur les réseaux sociaux les renseignent efficacement pour progresser et qu’un renforcement avec l’ACOZE serait un plus.
D’ailleurs un nouveau projet sur l’Alsace proposé par l’ACOZE en partenariat avec SODETREL va être mis à l’étude très prochainement et nous souhaitons que cela serve d’exemple sur d’autres points stratégiques de recharge de VE en France.

blaise_imgp8043_07102016

RENAULT

Que dire ? Nous dirons que l’ACOZE devra continuer à construire des relations locales au niveau de chaque concession. La Direction de RENAULT n’étant pas maître, et c’est un paradoxe, de la gestion de ses concessions.

blaise_imgp8059_07102016

En gros, le chiffre des ventes est le principal atout avec la satisfaction du client, mais les à côtés comme les mises à disposition des bornes de recharge et les projets de communication avec les utilisateurs……..ne sont pas des priorités, mais dépendent directement des finances propres aux concessions ! Ce ne sont pas les propos que nous avions reçu en début d’année avec Mr. BERTHIER.

blaise_imgp8058_07102016

Par exemple, nous avions le projet qu’à chaque nouveau possesseur de ZOE soit donnée une information sur le bon usage des bornes de recharge sur la voie publique. Information indiquant que l’emplacement devant les bornes n’est pas une place de parking, mais une place de recharge à libérer aussitôt le plein réalisé (comme pour les pompes à essence). Mais RENAULT, constructeur de véhicule, n’a pas pour vocation un rôle éducatif (dixit).

Sinon, le temps étant trop court entre les rendez-vous, nous n’avons pas eu le temps de nous renseigner sur les autres stands tels BMW, VW. Sauf un petit tour chez TESLA et OPEL .


En conclusion, cette journée restera un pas supplémentaire pour l’ACOZE de se faire connaître officiellement.

blaise_imgp8061_07102016

 Contributions: Joëlle, Alain, Yves, Blaise


Diaporama


1 Comment

wagner clement

octobre 23, 2016at 4:22

wouaw super reportage et super intervention sur les stands , félicitation, qui sais peut-être un jour l’ acoze aura son stand au mondial de l’ automobile ( on peut rêver !!!) merci de votre implication et vos compétence à l’ égard du monde des conducteurs V.E.

amicalement Clément

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives