Moteurs électriques PSA Trémery

  • 0

Moteurs électriques PSA Trémery

Mercredi 20 novembre 2019, ACOZE FRANCE, représentée par Alain son Président (alainrvt) et Blaise (cameleon), ont répondu présent à l’invitation de Marc BAUDEN, Directeur du Pôle industriel Trémery-Metz (constructeur de moteurs thermiques et électriques, boîtes de vitesse du Groupe PSA) afin de participer à l’inauguration de la première ligne d’assemblage des chaines de traction 100% électriques du Groupe PSA. Moteur électrique qui équipera la Peugeot e-208 et e-2008, DS CROSSBACK e-Tense et OPEL e-CORSA et l’ensemble de sa gamme électrique d’ici 2025.

Moteurs électriques PSA Trémery

L’inauguration

L’inauguration a eu lieu en présence des autorités nationales et locales. Monsieur YANN Vincent (Directeur industriel et Supply Chain, Membre du Comité Exécutif du Groupe PSA). Monsieur Jean ROTTNER (Président de la Région Grand Est). La succession de discours a démarré par la présentation du nouveau moteur par Monsieur Marc BAUDEN, suivi par les ambitions du Groupe PSA par Monsieur YANN Vincent et les traditionnels discours politique.

Monsieur Marc BAUDEN, Directeur du site.

L’équipe de Trémery de ce projet.

Le moteur Continental

L’investissement de 10,5 millions d’euros marque un premier pas dans la stratégie d’électrification du Groupe.

Aujourd’hui, 200 groupes moteurs sont construits par jour. 500 sont prévus pour l’année 2020. Le but est de passer la cadence à 900 000 unités par an pour 2022, grâce à la création sur Trémery d’une coentreprise avec l’industriel japonais NIDEC (ex LEROY-SOMMER), spécialiste des moteurs électriques en France.

Le site de Trémery sera l’unique usine de fabrication, le site étant adaptée aux futurs volumes attendus.

Bien que la fabrication des moteurs électriques nécessite 30% de volume de travail en moins par rapport aux moteurs thermiques, il n’y aura aucun impact sur l’emploi dans les 5 ans à venir. Au contraire l’effectif passera de 50 à 150 salariés supplémentaires.

La visite

À l’issue de cette présentation, une visite de la chaîne était organisée et nous a permis de voir les différentes opérations de montage de ce moteur CONTINENTAL qui sera rapidement remplacé, à partir de 2021 par un moteur réalisé conjointement avec NIDEC .

Arrivée et tri des pièces détachées.

Transport du moteur et des pièces en automatique

Montage du stator en 3 minutes.

Ligne de montage

Test sur banc à 12 000 tours/min, les chaines en bas à gauche correspondant à la charge des roues motrices.

Stockage des moteurs terminés et contrôlés.

L’intrus

Trois modèles de véhicules étaient présentés :

La Peugeot e-208, la DS3 Crossback e-Tense et … une version thermique, la Peugeot 2008.

Rappel de commercialisation : tous ces modèles seront en concession à partir de janvier 2020, avril pour l’OPEL e-Corsa et la 2008.

Article réalisé par Alain REVAULT et Blaise DULAURENT.


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Archives