Recharger pendant le confinement
Recharger son véhicule en période de couvre-feu ou de confinement
Plusieurs utilisateurs de véhicules tout électriques, ne disposant pas de point de charge privé, se heurtent à la possibilité de recharger leurs véhicules sur la voie publique, après 18h00, au retour de leur journée de travail sans risquer une contravention de 135 euros.
En effet, les véhicules tout électriques de la génération 2010/2016 sur le marché de l’occasion à présent, ne disposent pas encore d’autonomie suffisante pour effectuer de longs trajets, ou d’attendre la fin de la semaine après avoir cumulé de nombreux petits trajets au quotidien. Ce n’est pas toujours possible de recharger sur leurs lieux de travail, ni de trouver une borne disponible et adaptée sur la voie publique à proximité du domicile.
Pour un long trajet nécessitant une recharge en chemin afin d’arriver à destination, il arrive encore de perdre du temps à attendre son tour pour recharger sur une borne rapide isolée en période d’affluence, même si on prépare son trajet à l’avance. La mobilité bas carbone fait l’objet des investissements importants et des choix stratégiques, mais en l’état les attestations officielles ne semblent pas prévoir ces cas de figure.
C’est pourquoi, après avoir posé la question auprès des pouvoirs publics, ACOZE France a rédigé un courrier demandant aux préfets d’adopter une consigne supplémentaire en faveur de ces propriétaires.