ACOZE France participe à la réalisation des SDIRVE
Schémas Directeurs pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques
Vous avez peut-être entendu parler de l’objectif de 100000 points de charge. Il s’agit d’un objectif quantitatif, et nous n’y sommes pas encore, même si ça progresse. Les conducteurs des véhicules électriques le savent déjà, il faut aussi des objectifs qualitatifs, et c’est là qu’interviennent les Schéma Directeurs pour la recharge (SDIRVE).
Le Ministère de la Transition Écologique a publié fin mai son Guide à l’attention des collectivités et établissements publics, citant la valeur ajoutée des associations de conducteurs et spécifiquement celle d’ACOZE France (p.94).
Un réseau cohérent et en adéquation avec les besoins, grâce aux SDIRVE.
Nos adhérents expérimentés contribuent désormais aux Comités de Pilotage des projets SDIRVE chez certains Syndicats d’Énergies, Communautés de Communes et Métropoles et nous serions heureux d’en accompagner d’autres afin d’assurer une certaine cohérence et surtout valoriser nos retours d’expérience et propositions en la matière.
Un Schéma Directeur permet de définir une stratégie coordonnée entre les collectivités et les acteurs privés. Où faut-il prévoir des stations ? De quel type ? À quelle échéance et avec quelle évolutivité ? Comment prévoir l’affluence, maîtriser les retours sur investissement, et s’en servir comme levier d’activité économique ?
Un SDIRVE propose une stratégie coordonnée public-privé.
Le document détaille le cadre législatif et précise les responsabilités et les étapes. La réalisation d’un SDIRVE nécessite un état des lieux de l’existant.
Les Schémas Directeurs permettent également de lutter contre les fractures territoriales.
2 Comments
Sebastien GALL
juin 16, 2021at 1:16 pmIl est juste dommage que tous ces acteurs ne se coordoonnent pas. Nous en parlions récemment à la chargée de projet déploiement des IRVE de la Metro de Grenoble.
Les schémas directeurs vont établir un cadre, il est important que les pratiques, notamment les puissances/types de bornes et les tarifs de charge restent cohérents et juste d’une collectivité à l’autre pour tous les utilisateurs.
Sebastien GALL, VP FFAUVE (fédération française des associations d’utilisateurs de VE)
cbrown
juin 17, 2021at 2:18 pm@Sebastien GALL : j’ai évoqué votre remarque lors de la 1ère réunion de copilotage ce matin au SDESM. C’est en effet traité au niveau des départements pour des raisons administratives, toutefois la réalisation des SDIRVE impliquerait des acteurs nationaux (acteurs privés présents sur tout le territoire) et les 1ers SDIRVE serviront de modèle pour les suivants. C’est donc très positif cette implication.