ACOZE Info 17 – L’actualité des bornes en Charente Maritime

  • 0

ACOZE Info 17 – L’actualité des bornes en Charente Maritime

Entretien avec IZIVIA/MOBIVE

Depuis juillet 2020, c’est IZIVIA qui exploite le réseau de bornes de recharge MObiVE, le réseau de la Nouvelle-Aquitaine composé de plus de 700 bornes auquel adhère le SDEER17, le Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural de la Charente-Maritime.

Suite à plusieurs contacts écrits, José De Oliveira, Chargé de communication digitale IZIVIA et Saïd ARFAOUI, chef du projet MObiVE/IZIVIA, m’ont proposé un entretien vidéo que nous avons donc réalisé.

La 1ère partie a permis d’expliquer le fonctionnement en phase d’exploitation lorsqu’un problème est détecté sur une borne, soit par la supervision soit par l’appel d’un utilisateur à l’assistance. Si le problème ne peut être résolu à distance, une demande d’intervention est envoyée pour validation au SDE (Syndicat Départemental d’Energie) en l’occurrence le SDEER 17 pour la Charente-Maritime, qui valide la demande auprès de la société de maintenance qui en a le contrat. Le dépannage est ensuite soit réalisé directement soit soumis à validation pour commande d’une pièce auprès du fabricant de la borne, ce qui dans ce cas-là peut fortement augmenter le temps d’immobilisation de la borne.

Cette explication était nécessaire pour comprendre que ce n’est pas IZIVIA qui assure directement le dépannage des bornes du réseau MObiVE.

Nous avons aussi parlé de différents problèmes rencontrés par les utilisateurs pour lancer une charge.

Concernant le problème du paiement par carte bleue qui ne fonctionne pas sur le terminal de paiement des bornes (TPE), les équipes des sociétés concernées travaillent pour le résoudre mais, en attendant, il est toujours possible de lancer une charge en utilisant sa carte bleue sur le site de paiement https://paynow.izivia.com ou à partir des applications MObiVE ou IZIVIA, que l’on soit abonné ou non.

Le bilan d’exploitation présenté lors de cet échange, montre une amélioration progressive du service de recharge sur les derniers mois, coïncidant avec la résolution de problématiques rencontrées sur l’application ou les lancements de charge. Nous avons pu notamment revenir sur différents incidents remontés par ACOZE France, sur lesquels IZIVIA a pu alerter ses différents clients SDE au travers de demandes d’interventions dédiées. C’est aussi pour améliorer la situation terrain qu’IZIVIA est en contact avec ACOZE France, afin que ces échanges bénéficient aux utilisateurs de véhicules électriques.

Ensuite, nous avons évoqué les futurs hubs de recharge qui seront installés à partir de 2021. Ce seront des stations constituées en moyenne de 5 bornes 50 à 100 kW tri-standards pour un total de 300 bornes. Elles ne seront pas implantées sur les autoroutes mais à proximité et surtout dans des zones d’activité commerciale.

Nous suivrons l’évolution de ce projet qui répond à la demande croissante de bornes pour suivre l’évolution des ventes de véhicules électriques et les besoins de bornes rapides pour les déplacements.

Remerciements à José et Saïd pour ces explications et leur disponibilité.

Vous pouvez retrouver la carte du réseau et les infos sur www.mobive.fr et  www.izivia.com.

Actualité de l’ACOze17:

Après RENAULT et BMW-MINI, c’est la concession KIA de Puilboreau qui a invité le stand ACOze FRANCE lors des « Journées survoltées » afin de renseigner les futurs acquéreurs de véhicules électriques.
Le e-Niro et le e-Soul sont les 2 véhicules 100% électriques de la gamme KIA.

Ce fut l’occasion de distribuer des flyers conçus par ACOze France, et imprimés par la concession.
L’autonomie, l’écoconduite, la recharge, les bornes… tout y est expliqué simplement.

ACOze France met aussi à disposition des concessions qui le souhaitent un livret du néophyte personnalisable contenant tout ce qu’il faut savoir, avant ou après avoir acquis un VE.

Les bornes rapides du 17:

Côté positif: une nouvelle borne rapide 50 kW a été mise en service sur le parking du Leclerc de Surgères, cela fait donc maintenant 22 bornes rapides en service dans le département.
Elle est accompagnée de 6 bornes 22 kW, nous en reparlerons dans une prochaine diffusion.

Côté négatif: pas de nouvelle mise en service de bornes du réseau départemental.
Ave 17 bornes mises en service cette année, l’objectif de 3 bornes par mois ne sera pas atteint.
L’année 2020 restera l’année du lancement du réseau mais 3 ans minimum seront probablement nécessaires pour le déploiement total.

 

Rédacteur: Hervé LORIOUX

Tous les documents ACOZE France: Nos documents


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives