ACOZE Info 17, N° 20 été2021

  • 0

ACOZE Info 17, N° 20 été2021

Tags : 

ACOZE Info 17, N° 20 été 2021

Actualité de l’ACOze17 par Hervé LORIOUX

Les bornes rapides du 17:

Côté positif :
34 bornes du réseau départemental sont en service. Les suivantes seront Loix, Sainte-Marie-de-Ré, Aigrefeuille et
Montendre.
Une nouvelle borne rapide 50 kW est apparue au Leclerc de Marennes, elle est accompagnée de bornes 22 kW.
La borne 100 kW e-Totem d’Aytré a été remise en service.

Côté négatif :
La borne de Saint-Jean-d’Angély est à nouveau en panne, elle a été le sujet d’un article dans l’Hebdo17.
Les autres bornes du SDEER en panne actuellement sont celles de Saint-Savinien, Dolus d’Oléron, La Tremblade, Royan
Pontaillac et Montlieu-la-Garde, certaines depuis plusieurs mois.
Les bornes de la Cdc Aunis-Atlantique, Marans et Ferrières, ne fonctionnent toujours pas en courant continu, les
connecteurs CCS Combo et Chademo sont donc toujours hors service. La prise T2, utilisée pour la recharge en courant
alternatif, fonctionne de 7 à 43 kW, suivant la puissance du chargeur du véhicule.

Borne d’Aulnay de Saintonge et essai du Volkswagen ID.4

Borne d'Aulnay de Saintonge

Le dimanche 22 août, c’est en direction d’Aulnay de Saintonge que nous nous sommes rendus pour voir une des nouvelles bornes 36 kW du SDEER. Mise en service fin juin/début juillet, elle n’avait pas encore été « stickée », ce qui est dommage car les informations concernant les tarifs ou le mode de paiement sont indispensables pour permettre aux néophytes et aux touristes de comprendre le fonctionnement de ce réseau… ainsi que le numéro d’appel de l’assistance en cas de problème.

Volkswagen ID.4

C’est un ID.4, prêté par la concession Volkswagen C.A.R. de La Rochelle, que nous avons pu découvrir à cette occasion. L’ID.4 est un SUV familial, c’est le 2ème VE de la nouvelle gamme électrique après l’ID.3, compacte sortie en 2020. Celui-ci est une version First Max avec une batterie de 77 kW et un moteur de 204 ch (150 kW) permettant de propulser les 2 tonnes sans forcer.

La prise en main est relativement simple, l’intérieur et les commandes sont identiques à celles de l’ID.3. L’écran derrière le volant est sommaire, avec les principales informations nécessaires à la conduite et il est modifiable si l’on utilise la navigation ou les aides à la conduite. L’affichage tête haute à réalité augmentée est très réussi. La projection des informations de vitesse ou de navigation sur le pare-brise permet de ne pas quitter la route des yeux. Ecran ID.4
Affichage tête haute

C’est parti, direction Aulnay de Saintonge…

Avant l’arrivée des autres VE, voici une photo devant la borne située au pied du donjon, un des beaux monuments de la commune d’Aulnay de Saintonge.
Le traditionnel café, accompagné d’une galette charentaise locale, permet de faire les présentations et d’ouvrir les discussions y compris avec le conducteur d’une Hyundai Ioniq 5 de passage.Visite Aulnay-2Visite Aulnay-1

Découvrir différents VE, répondre aux questions des néophytes ou des passants intrigués par ce regroupement, expliquer le but de l’association, ce sont ces discussions qui permettent de faire découvrir cette nouvelle mobilité. Le tout, accompagné du maire et de son adjoint, qui nous inviterons ensuite à visiter la mairie et à boire un verre d’un produit bien charentais, quel accueil !

Mairie Aulnay de SaintongePour les participants, les discussions se poursuivront autour d’un pique-nique, sur une des tables situées à l’ombre des arbres de la place qui est très accueillante.

La photo de groupe d’une partie des VE clôture cette rencontre qui se poursuivra, pour la majorité, par la visite des autres monuments de la commune.

Visite Aulnay-1

Visite Aulnay-2Visite Aulnay 3

Revenons à l’ID.4 :
ID.4 Play-PauseLa puissance de charge de ce modèle est de 125 kW en courant continu. L’intérieur est vaste, il peut accueillir 5 adultes, et le volume du coffre est de 543 litres mais il n’y a pas de frunk (coffre avant), le logement sous le capot est déjà bien rempli. On y retrouve aussi le pédalier « Pause/Play » inauguré sur l’ID.3. La consommation durant cet essai de 2 jours a été de 16,8 kWh soit une autonomie théorique de 458 km.

Remerciements à la concession VW C.A.R. pour le prêt de l’ID.4 et à la municipalité d’Aulnay de Saintonge pour l’accueil.

Découvrez tous nos sites depuis notre portail acoze.org


ACOze_Nouvelle aquitaine


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives