ACOze Info 17 N° 19 juin 2021 – L’actualité des bornes en Charente Maritime
ACOZE Info 17, N° 19 juin2021
Actualité de l’ACOze17 par Hervé LORIOUX
Lorsqu’un électromobiliste signala, sur le groupe Facebook « Les bornes de recharge du 17 », qu’une nouvelle borne rapide venait d’être mise en service à Saintes, ce fut l’étonnement puis l’envie d’aller rapidement la découvrir en découvrant ses caractéristiques sur Chargemap. Contact fut donc pris avec l’agence Orion Immobilier de Saintes, propriétaire de la zone commerciale en cours d’aménagement et avec l’électricien qui a réalisé l’installation, l’entreprise Gagnepain Elec.
En parallèle, la proposition d’essayer la Honda e s’était présentée, il ne restait donc plus qu’à caler les 2 plannings.
Alors que la majorité des véhicules électriques se confondent dans le flot des véhicules toutes motorisations, la Honda e ne passe pas inaperçu avec son style néo-rétro, et avec ce bleu qui lui va bien.
Extérieurement, hormis la simplicité de sa ligne, on remarque tout de suite la grosse trappe de recharge sur le capot avant. En s’approchant, c’est l’absence de rétroviseurs qui intrigue, remplacés par des caméras dont les images sont diffusées sur deux écrans aux extrémités du tableau de bord.
A l’intérieur, on retrouve donc un tableau de bord constitué de 5 écrans auquel s’ajoute l’écran du rétroviseur intérieur qui diffuse l’image d’une caméra située sur le coffre.
La prise en main est rapide et on s’habitue vite aux écrans rétroviseurs, ils sont plus proches du champ de vision et facilitent la vision arrière. Les 2 écrans centraux de 12,3’ permettent d’afficher toutes les applications utiles mais aussi de voir et nourrir les poissons de votre aquarium pendant la recharge !
Cette citadine, très confortable, peut facilement s’aventurer hors des villes à condition de ne pas avoir trop de bagages.
La régénération peut se régler avec les palettes derrière le volant mais j’ai choisi le mode « pédale unique » qui permet de n’utiliser que la pédale d’accélérateur, la décélération se fait en relâchant la pédale et ce jusqu’à l’arrêt complet.
Ce système inauguré sur la Nissan Leaf il y a quelques années, demande un peu d’habitude mais est ensuite très efficace.
Nous voici arrivés devant la borne, au 36 cours du Maréchal Leclerc à Saintes.
D’autres VE de toutes marques et de plusieurs départements, ainsi que nos amis du Leaf France Café, ont répondu à l’invitation pour découvrir cette borne de 75 kW. Située au croisement des axes Bordeaux-Niort et Angoulême-Royan, elle répond à une attente des électromobilistes locaux et de ceux transitant par la ville de Saintes.
Le 1er VE à se brancher en Combo CCS est un KIA e-Niro et déjà la puissance disponible est confirmée avec un 74 kW affiché pour une batterie à 35%.
La Honda e se limitera à 43 kW à 32% de batterie, plutôt étonnant car elle est normalement équipée d’un chargeur 100 kW.
Nous sommes rejoints par l’électricien installateur de la borne qui arrive au volant de son VE puis par le gérant d’Orion Immobilier, ils ont accepté avec enthousiasme de venir nous expliquer le pourquoi de cette borne.
La réhabilitation de ces anciens bâtiments pour en faire des commerces a été l’occasion de faire des choix, comme une grande partie du parking qui est enherbé, puis l’installation de cette borne de recharge afin de créer du passage pour les commerces et permettre aux VE de trouver un point de charge.
C’est une borne Delta de Cahors, permettant la charge simultanée de 4 VE, 1 en Combo CCS, 1 en Chademo et 2 en T2.
En cas de charge simultanée en courant continu sur Combo CCS et Chademo, la puissance de 75 kW est partagée à 60/40% en prenant aussi en compte le % de charge des batteries afin de favoriser le plus bas. Les 2 prises T2 en courant alternatif sont indépendantes, elles délivrent 22 kW quel que soit le nombre de VE en charge. Nous avons effectivement pu le constater en branchant simultanément 3 VE.
La supervision de cette borne est assurée par Freshmile et l’interopérabilité étant déjà en place, la majorité des badges peuvent être utilisés. La tarification est au kW, cela permet à tous les VE de recharger à un coût raisonnable, quel que soit leur puissance de charge, le paiement par carte bancaire sera bientôt opérationnel.
Pendant cet essai de la Honda e, la consommation a été de 15,3 kWh, ce qui correspond à une autonomie de 230 km dans les conditions de l’essai.
Pour vos projets de bornes de recharge, pensez à contacter l’entreprise Gagnepain Elec dont nous avons pu constater le professionnalisme.
Remerciements à Mr Rey d’Orion Immobilier et à la concession HONDA de Lagord.
Découvrez tous nos sites depuis notre portail acoze.org