Point travaux AFIREV, juin 2021

  • 0

Point travaux AFIREV, juin 2021

Tags : 

Avec l’AFIREV, nos adhérents font progresser l’électrique

Avec notre partenaire l’AFIREV, nous sommes en 2021 fortement impliqué dans plusieurs groupes de travail pour faire progresser la mobilité électrique. L’AFIREV travaille bien entendu avec les constructeurs de véhicules et opérateurs des réseaux de recharge, mais également avec d’autres acteurs comme GIMELEC ou encore l’UFE. La finalité est de transposer les exigences de qualité, de disponibilité et de cohérence dans des chartes d’engagement et dans des textes réglementaires. Ainsi, la recharge progressera en quantité, qualité et prévisibilité des prix, quel que soit l’opérateur dès lors que celui-ci s’engage.

Logo AFIREV

Qui est engagé à ce jour ?

La liste des signataires est sur le site de l’AFIREV. Normalement, tous les opérateurs doivent s’y engager… qu’ils soient opérateurs d’infrastructure ou fournisseurs de mobilité (services et facturation).

Quels sont les projets en cours ?

  • « Remote Start » (mars 2021) – ou comment démarrer une session de recharge à distance entre opérateurs (smartphone, appli, etc.). Plusieurs opérateurs ont participé.
  • « Puissance des bornes » (avril, juin 2021) – notamment en lien avec un décret de la DGCCRF pour permettre à un conducteur de connaître et comparer les coûts de la recharge à l’avance, avec affichage obligatoire autour de 3 composants : l’acte, le temps et l’énergie. Parmi les participants, l’UFE, GIMELEC et d’autres acteurs de la recharge.
  • « MAAS : la mobilité en tant que service » (mai 2021) – après l’ISO-15118 (« Plug & Charge »), quels projets ? Il s’agit de permettre à un client particulier ou professionnel de combiner tous les modes de transport (le véhicule électrique personnel ou loué, transports lourds, transports légers, la recharge, le stationnement, l’intermodalité) dans une logique d’inventer la mobilité de demain. Entre covoiturage, la mobilité douce, les locations courtes ou longues durées, tout se réinvente et l’enjeu est donc de simplifier l’intermodalité.
  • « Loueurs des véhicules » (mai, juin 2021) – comment répondre aux obligations d’électrification du parc des véhicules de location ? Quels besoins de recharge des clients ? Quels profils de clients et de locations ? Comment expliquer le bon usage et former les équipes ? Parmi les participants, de nombreux opérateurs de mobilité, énergéticiens, et bien sur les loueurs avec pignon sur rue…

Donc adhérez, participez, soyez acteur de l’avenir ! Faire un constat, oui, faire des propositions en connaissant les contraintes, c’est mieux !


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos documents

Tableaux charge

Flyers

Disques de recharge

Suivez-nous sur Twitter

Prochains évènements

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.

Archives